silviana a écrit :hello jean-pierre (rayhana)
quelle autonomie pour le parc de batteries en 2V sans panneaux solaires? de quelle marque?
Il est difficile de répondre précisément à cette question, car cela dépends, comme le dit Jean-Claude, de la consommation et des consommateurs.
Tout d'abord, je voudrais vous décrire l'installation et les équipements du bateau.
Lorsque nous avons commencés à rénover, en 2004, sur les conseils du copain électricien batellerie, et en fonction de notre programme de navigation (nous n'y séjournons pas en permanence), nous avons décidés de faire une installation tout électrique 230 V, sans générateur indépendant.
Nous avons donc banni le gaz, et le 24 V sert uniquement pour les feux de route. Un petit convertisseur 24/12V alimente un autoradio et la VHF.
Pour la production d'énergie, nous avons une génératrice Elja 230 V / 6 KVa, qui produit lorsque le moteur du bateau tourne, les batteries 690 kWh/24V, le Victron Phœnix Multiplus 3000 W.
L'équipement 230 V se compose de:
Frigo 200 l, cuisinière 4 plaques induction, hotte, bouilloire, percolateur, micro-onde, mixer, sanibroyeur, télévision, éclairage leds, groupe hydrophore, chauffe-eau mixte, aspirateur, ordinateurs, ....
Nous avons ajouté, récemment, 4 panneaux photovoltaïques VICTRON (4 X 190 Wc), qui servent essentiellement lorsque nous laissons le bateau pour quelques jours, ce qui permet de maintenir la charge des batteries et alimenter le frigo (ce qui nous évite de devoir le vider).
Autonomie du parc de batteries: lorsque nous n'étions pas encore équipés en PV, nous sommes déjà restés au moins deux jours entiers sur les batteries en profitant du confort électrique, mais, bien sûr, dans ce cas, je coupe l'alimentation du chauffe-eau et nous utilisons la cuisinière de façon raisonnable.
Comme nous naviguons surtout en été, il est facile d'utiliser prioritairement le BBQ.
Si nous envisageons une grosse consommation ponctuelle, nous avons toujours la possibilité de mettre en marche le moteur pendant cette période.
J'ai installé récemment, un contrôleur de batterie qui m'a permis de mesurer ma consommation: En arrêtant la navigation vers 17h00 et en la reprenant vers 09h30, le lendemain matin, j'ai constaté une consommation moyenne de 60 Amph.