batteries encore

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Jean-Pierre-Rayhana

Re: batteries encore

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Jean Pierre (Tabatha) a écrit :Tiens les idées des Jean-Pierre sont identiques, j'ai fait de même sur mon bateau, coupure du courant en provenance des panneaux solaires :lol: :lol:

Jean-Pierre :geek:
A ce propos, l'électricien agréé Victron, qui est venu régler les paramètres du Multiplus, m'a dit que lorsqu'on travaille sur l'installation, il faut absolument mettre hors circuit tous les appareils.
Par exemple, lors de l'installation de nouveaux éléments tels que panneaux solaires ou régulateurs, bien qu'ils soient reliés directement aux batteries, sans passer par le Multiplus, il faut absolument mettre celui-ci sur "OFF".
silviana

Message par silviana »

hello jean-pierre (rayhana)
quelle autonomie pour le parc de batteries en 2V sans panneaux solaires? de quelle marque?
cayor

Message par cayor »

Une batterie c'est comme un compte en banque, faut pas oublier d'en remettre sinon çà ne tient pas longtemps. Chercher une autonomie sans recharger le parc quel qu'il soit est illusoire car tout va dépendre du mode de vie et du nombre de consommateurs. ;-)
Jean-Pierre-Rayhana

silviana a écrit :hello jean-pierre (rayhana)
quelle autonomie pour le parc de batteries en 2V sans panneaux solaires? de quelle marque?
Il est difficile de répondre précisément à cette question, car cela dépends, comme le dit Jean-Claude, de la consommation et des consommateurs.

Tout d'abord, je voudrais vous décrire l'installation et les équipements du bateau.

Lorsque nous avons commencés à rénover, en 2004, sur les conseils du copain électricien batellerie, et en fonction de notre programme de navigation (nous n'y séjournons pas en permanence), nous avons décidés de faire une installation tout électrique 230 V, sans générateur indépendant.
Nous avons donc banni le gaz, et le 24 V sert uniquement pour les feux de route. Un petit convertisseur 24/12V alimente un autoradio et la VHF.

Pour la production d'énergie, nous avons une génératrice Elja 230 V / 6 KVa, qui produit lorsque le moteur du bateau tourne, les batteries 690 kWh/24V, le Victron Phœnix Multiplus 3000 W.

L'équipement 230 V se compose de:
Frigo 200 l, cuisinière 4 plaques induction, hotte, bouilloire, percolateur, micro-onde, mixer, sanibroyeur, télévision, éclairage leds, groupe hydrophore, chauffe-eau mixte, aspirateur, ordinateurs, ....

Nous avons ajouté, récemment, 4 panneaux photovoltaïques VICTRON (4 X 190 Wc), qui servent essentiellement lorsque nous laissons le bateau pour quelques jours, ce qui permet de maintenir la charge des batteries et alimenter le frigo (ce qui nous évite de devoir le vider).

Autonomie du parc de batteries: lorsque nous n'étions pas encore équipés en PV, nous sommes déjà restés au moins deux jours entiers sur les batteries en profitant du confort électrique, mais, bien sûr, dans ce cas, je coupe l'alimentation du chauffe-eau et nous utilisons la cuisinière de façon raisonnable.
Comme nous naviguons surtout en été, il est facile d'utiliser prioritairement le BBQ.
Si nous envisageons une grosse consommation ponctuelle, nous avons toujours la possibilité de mettre en marche le moteur pendant cette période.

J'ai installé récemment, un contrôleur de batterie qui m'a permis de mesurer ma consommation: En arrêtant la navigation vers 17h00 et en la reprenant vers 09h30, le lendemain matin, j'ai constaté une consommation moyenne de 60 Amph.
cayor

Message par cayor »

C'est un bel équipement, très moderne, mais qui m'interpelle tout de même pour un bateau qui ne sert que pour les vacances et dont le coût global doit être hors de portée de beaucoup d'entre nous. Cela reste le choix de chacun et se respecte. On peut obtenir une autonomie bien plus longue mais en restant dans les traditions anciennes ou du moins avec des orientations moins à la mode.....le classique quoi. ;-)
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

ah bon, autant :shock:
"Pour la production d'énergie, nous avons une génératrice Elja 230 V / 6 KVa, qui produit lorsque le moteur du bateau tourne, les batteries 690 kWh/24V, le Victron Phœnix Multiplus 3000 W."
:oops:
690kWh il y a combien de batteries ?

@Rataka, oui, je n'ai vu qu'après, que ce n'était pas les photos en question, d'ou l'ajout ;-)
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Jean-Pierre-Rayhana

cayor a écrit :.........un bateau qui ne sert que pour les vacances ......... ;-)
Je me suis peut-être exprimé incomplètement.
Le bateau m'a servi pendant plusieurs années comme logement, à la semaine, lorsque je travaillais sur des chantiers, en France (IDF, Le Havre, Sarreguemines, ....).
Comme tu le dis, à chacun son choix, mais je ne pense pas que les équipements installés sur le Rayhana soient des effets de mode, mais sont simplement les équipements électroménagers que l'on retrouvent dans tout les ménages "classiques", et qui m'étaient nécessaire pour un certain confort après de très longues journées sur chantier.
Maintenant que je suis retraité, j'espère pouvoir en profiter encore, chaque année, pendant de longues semaines ou mois (et pas simplement pour 15 jours), tant que ma santé le permettra.
Modifié en dernier par Jean-Pierre-Rayhana le 20 janv. 2016, 19:47, modifié 1 fois.
Jean-Pierre-Rayhana

Marin-O-douce a écrit :....690kWh il y a combien de batteries ?.......;-)
Il faut suivre le fil, la photo des batteries se trouve quelques posts plus haut? :sad:
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

je pense avoir suivi, moi je compte 12 batteries, c'est le calcul de puissance disponible qui m'intrigue 690kWh, quelle est la puissance d'une seule batterie.
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
rataka

Message par rataka »

J'ai aussi un doute ..... comment un régulateur fait la différence entre 2 parcs, s'ils sont reliés aux même bornes :sad: :lol:
Rémy du Rataka :mrgreen:
cayor

Message par cayor »

Marin-O-douce a écrit :je pense avoir suivi, moi je compte 12 batteries, c'est le calcul de puissance disponible qui m'intrigue 690kWh, quelle est la puissance d'une seule batterie.
J.Pierre, tu écris au début:

NB: sur le Rayhana, j'ai des batteries de ce type de 690 Amph (12 X 2V) qui ont coûtés 2.500 €

et ensuite

Pour la production d'énergie, nous avons...... les batteries 690 kWh/24V,

Apparemment, tu mélanges les Ampères et les Kw. :sad:
Jean-Pierre-Rayhana

cayor a écrit : J.Pierre, tu écris au début:

NB: sur le Rayhana, j'ai des batteries de ce type de 690 Amph (12 X 2V) qui ont coûtés 2.500 €

et ensuite

Pour la production d'énergie, nous avons...... les batteries 690 kWh/24V,

Apparemment, tu mélanges les Ampères et les Kw. :sad:
Effectivement, il faut lire " ....... les batteries 690 Amph/24V"
cayor

Message par cayor »

Cela t'accorde donc une puissance de 16kw560 ce qui est effectivement très confortable pour profiter du tout électrique qui suppose tout de même une bonne gestion de tous les consommateurs.
Modifié en dernier par cayor le 21 janv. 2016, 09:43, modifié 1 fois.
silviana

Message par silviana »

je pensais le problème batteries relativement simple mais au fils des recherches , des avis, de la différence des techniques... je suis de plus en plus dans le flou.......je frôle le court -jus!!! :lol:
1)une chose que je ne savais pas ignare que je suis: 220AHx2 en 24V fais toujours 220Ah au compteur!!!!! donc 12x2V 650Ah donnent toujours que 650Ah
donc pour nous qui sommes en 24v il nous faudrait un parc immense..... si nous voulions avoir une autonomie seulement issue des batteries
2) les batteries gel ne sont pas forcément la meilleure solution et cette technologie n'est pas obligatoire pour être alimenté par panneaux solaires
3)victron est une référence dans le milieu bateau mais il existe d'autres marques tout aussi fiables (moins chères?)

mais ce problème aura au moins eu le mérite de nous pencher sur le problème "électricité" que nous avions laissé de côté car "installé"et fonctionnait
nous avons découvert que nous n'avions pas de protection de quai, de coupe batteries, et que notre chargemaster se règle selon la qualité des batteries
hé oui nous sommes des néophites!!! :lol:

donc pour l'instant pas de décision prise, nous attendons des devis et des propositions tout en continuant de prendre des avis

une chose est sûre nos besoins en navigation et en nomadisme sont assez minimalistes car j'ai assez la pratique du "camping"
pas trop d'équipement énergivore même à quai (même en cuisine à moi les moulinettes à légumes à main et autres râpes,jamais eu de micro ondes,
je cuisine au gaz depuis toujours ;-)
je réserve le confort : lave vaisselle , lave linge,aspirateur, grille pain aux ports.La liberté a son prix :???:
il n'y a vraiment que la machine à café que j'ai du mal à abandonner mais bon il y a la cafetiere!

donc en résumé/
besoins: frigo avec compartiment 4 étoiles, éclairage 24v uniquement,petite télé, chargeur iphone,ordinateur,cumulus 60l mixe,pompes à eau et toilettes,brûleur chaudière kabola en hiver(oui on navigue :geek: un peu en hiver aussi)

voilà des dizaines de bateaux et des dizaines de solutions.....( j'essaie de faire une synthèse de l'ensemble)
à nous de trouver la nôtre en essayant de trouver la juste mesure entre nos besoins et notre porte monnaie en essayant de nous tromper le moins possible.
cayor

Message par cayor »

Il y a de la sagesse dans votre résumé Sylviana. Certes la fée électricité est complexe pour des néophytes comme nous mais on apprend en allant, ce qui importe c'est de respecter l'essentiel.
Vous écrivez:
)une chose que je ne savais pas ignare que je suis: 220AHx2 en 24V fais toujours 220Ah au compteur!!!!! donc 12x2V 650Ah donnent toujours que 650Ah
Non en 12v, le montage en parallèle de 2 batteries de 220A donne 440A, ou 650ax2 = 1300a, contrairement au montage en série pour obtenir du 24v, on conserve 220A
C'est pourquoi mieux vaut parler de puissance qui s'exprime en watt (voir sur les appareils)
En parallèle 12vx220Ax2 = 5280 Watts soit 5KW280
En série 24vx220A = 5280 Watts soit 5KW280

L'idéal étant d'avoir des panneaux suffisamment puissant pour alimenter les consommateurs de jour, les batteries servant de relais la nuit ou les jours sombres.
Pour moi la priorité c'est le frigo (subtropical) qui est desservi par 2 batteries gel de 100a soit (200a) et rechargées par un panneau solaire de 85w, c'est peu mais suffisant en période moyennement ensoleillée (autonomie 8 à 10jrs) mais pas par temps de pluie bien sûr (1Journée). La cafetière à l'ancienne comme les touaregs du désert, le grille-pain aussi.....on se dépayse :lol: et cuisine au gaz.....
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »