MAYDAY MAYDAY collecte suite naufrage à Besançon

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
dmo

Re: NAVIGATION SUR LE CANAL DU RHONE AU RHIN

Message par dmo »

Le Doubs est ou plutôt était une rivière mal aimé des mariniers qui n'hésitaient pas a faire le grand tour ,risque de
crues, basses eaux ,le lit n'est que de la roche très dur (densité 2,8/3) .
Pour les commerces la boucle de Besançon est coupé par une écluse et un tunnel .
Pour la plaisance il est possible de rejoindre le port de plaisance a l'amont de la boucle qui se trouve
sous une ancienne écluse, cette boucle est balisé l'été et il ne faut pas sortir du chenal , possible déplacement des balises.
D'après le récit difficile de savoir ou a eu lieu l'accident .
Ci-joint 2 cartes
Fichiers joints
aaaadoubs0.jpg
(47.77 Kio) Téléchargé 2964 fois
aaaadoubs.jpg
(55.9 Kio) Téléchargé 2964 fois
cayor

Message par cayor »

Je confirme ce qu'avance DMO. Je l'ai remonté une seule fois avec le 38m, en été avec quelques cms de rabais dans les biefs. J'avais mis 4 longs jours et touché 2 fois sans gravité car avec l'allure d'un escargot, je ne pouvais pas me faire grand mal. Pas de carte à l'époque, juste une feuille de papier sur laquelle était gribouillé quelques observations pour les passages difficiles: (Traverser à la ferme en visant le gros arbre en face ou rester à 5/6m de la rive, etc..etc..) On était tellement content une fois arrivé en haut sans encombre qu'on s'est payé une bouteille de "Champ" Hic!! :lol:
mick tiki-tibu

Message par mick tiki-tibu »

rocher heurter.JPG
voila la photo,du rocher non balisé sur lequel j'ai heurter..... est ce que tout le monde le voit, avec la marque bleu
(33.86 Kio) Téléchargé 2966 fois
mick tiki-tibu

bonjour à tous ,j'ai pu me connecter aujourd'hui je vous envoie la photo du rocher que j'ai heurter,nous voyons bien que ce n'est pas balisé,et qu'il faut bien longé la berge,pour ne pas le toucher .. au moment de l'accident il y avait 600 mètre cube de courant,c'est ce qui mis a poussé dessus ... merci encore à vous pour votre suivie ,de ma situation...
mick tiki-tibu

le rocher est noté avec une marque bleu...
dmo

Message par dmo »

Si j'ai bien compris ce n'est pas un manque d'eau 600m/3 de débit c'est pas mal d'eau et le courant
juste a l'amont du déversoir doit y être pour quelque chose.
Fichiers joints
aaaadoubs3.jpg
(89.51 Kio) Téléchargé 2964 fois
charpentier

Message par charpentier »

Salut Mick dis moi tu es assuré en maritime ou en fluvial , parce qu' hier j'ai appelé Axa
( qui est aussi mon assureur ) et il ne te trouve pas , c'est la secrétaire qui m'a suggérer cette Hypothèse !!! si c'est le cas tu es mal partie ,???
Relis ton contrat si il n'est pas au fond de l'eau ;
Etant assuré en fluvial souvient toi l’Été dernier pour aller a Port Camargue j'ai demandé une extension de garantie !
Regardes bien ce point et a bientôt .
Pierre
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

De quand date le plan ci dessus ? car j'y lis que le balisage n'est présent qu'en période touristique, ce qui indique qu'il n'est pas présent en permanence.
le coup du maritime -fluvial :oops: ou est la nuance :oops:
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
dmo

Message par dmo »

Vagnon 1986
Marin-O-douce

1986 c'est une grande année, je ne connais pas ce millésime, ou est ce chai :lol:
pour moi, maritime indique de l'eau salée, et fluvial, de l'eau douce donc le Rhone et le Rhin en font parti de l'eau douce :-o
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
cayor

Message par cayor »

Marin-O-douce a écrit :
pour moi, maritime indique de l'eau salée, et fluvial, de l'eau douce donc le Rhone et le Rhin en font parti de l'eau douce :-o
Oui mais il y a des secteurs fluviaux comme la Seine de Rouen au Havre classés maritime.
Marin-O-douce

Oui, exact, dans les delta d'accord, mais dans le cas présent, c'est un peu loin :oops:
cayor

Message par cayor »

Marin-O-douce a écrit :Oui, exact, dans les delta d'accord, mais dans le cas présent, c'est un peu loin :oops:
Tu mélanges les eaux :sad:

Pierre écrit:
Etant assuré en fluvial souvient toi l’Été dernier pour aller a Port Camargue j'ai demandé une extension de garantie !
Cela ne concerne pas Mick qui est supposé être assuré maritime avec son catamaran, auquel cas, en principe, il n'aurait pas besoin d'extension pour naviguer en fluvial.
Marin-O-douce

:lol: ah ben oui, j'avais bien compris l'inverse.
entre les deux eaux, c'est les lacs :mrgreen:
dmo

Message par dmo »

Sur le guide qui est bien de 1986 4e édition "Navigation Fluviale"
Fichiers joints
aaaadoubs4.jpg
(19.69 Kio) Téléchargé 2900 fois
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »