Peniche(tte)

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
cayor

Re: Peniche(tte)

Message par cayor »

Claudie a écrit :je pense hélas que pas mal de capitaines sont assez imbus de leurs prérogatives et laissent peu de place d'expression à la gent féminine. Faut les voir à l'arrivée dans un port, s'écrier, s'égosiller afin que tous sachent que le mâle dominant c'est eux et que la femme ne fait que leur obéir. Soyez attentifs et vous verrez que je n'invente rien.
Faut pas généraliser Claudie. J'ai connu et je connais des situations inverses. Aujourd'hui, le mâle a perdu des galons avec l'évolution de la femme....qui occupe souvent un emploi et de ce fait, le conjoint mâle se retrouve à accomplir les tâches ménagères, la cuisine et s'occuper des enfants.... jusqu'à la conduite de la voiture. On est loin de l'époque des papis :lol: Au commande d'un bateau, certains retrouvent peut-être une autorité perdue :oops:
Claudie

Message par Claudie »

J-Claude, j'abordais cette question uniquement pour l'aspect bateau.

Auran, j'ai navigué sur une vedette où madame faisait de magnifiques manoeuvres tout en douceur pour arriver dans les ports, sans la moindre erreur. Monsieur hurlait à chaque fois, à qui voulait l'entendre, au risque de la déconcentrer. Elle serrait les dents de rage. J'ai pu vérifier maintes fois ce genre de situation lors de mes périples et navigation. J'ai heureusement aussi connu des couples ou chacun était capitaine en totale confiance envers l'autre et ça j'aime.

Pour l'habitabilité, le meilleur bateau est celui qui privilégie la largeur où il n'y a qu'une seule et grande pièce qui permet à tous d'être ensemble, à savoir, salle à manger, cuisine, poste de pilotage, terrasse AR dans le prolongement. N'avoir qu'à descendre pour les chambres et SDB. Le grand défaut des bateaux est le manque de rangement de fringues et de godasses. On est vite envahis par les anoraks, impers, bottes etc. Sur le bateau de 12m de Yves (coucou les filles :???: ), il avait transformé une petite cabine en bureau, atelier et dressing. Du coup, plus de bordel à l'intérieur, même à 5 dedans.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
cayor

Message par cayor »

LAUTHEMA a écrit :Bonjour à tous,
Un bateau, c'est comme un enfant, c'est toujours le tient qui est le plus beau.
Cordialement,
EG.

Le bateau c'est comme une personne qui porte un nom, une identité avec qui on a vécu et partagé de bons moments mais aussi des plus tristes, ce qui crée des liens, un attachement éternel.
Claudie

Message par Claudie »

ben alors, on revient à la jolie pénichette d'avant avec terrasse AR.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Perso, je serais plutôt indulgent avec ce bateau que je trouve bien mieux adapté à la navigation fluviale que bien des "croiseurs" profilés* qui induisent insidieusement des idées et envies de vitesse à leurs capitaines. Les grandes baies vitrées, c'est plutôt sympa pour profiter du paysage, et ça fait un grand carré bien lumineux.

*aux noms souvent prétentieux style "Commodore", "Magnifique", etc.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
ananzi

Message par ananzi »

bonsoir

pour ceux qui sont intéressés par les 15 m polyester voici un exemple intéressant qui s'inspire aussi des Pénichettes tout en gardant le carré central avec des éléments techniques intéressants.

Il était proposé à la vente il y a quelques mois.

http://cruisingbarge-biggles.weebly.com/

rq : site en anglais

cordialement

laurent
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Bref, la forme "Pénichette" fait école. On ne va pas s'en plaindre.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Serge

Message par Serge »

ananzi a écrit :bonsoir

pour ceux qui sont intéressés par les 15 m polyester voici un exemple intéressant qui s'inspire aussi des Pénichettes tout en gardant le carré central avec des éléments techniques intéressants.

Il était proposé à la vente il y a quelques mois.

http://cruisingbarge-biggles.weebly.com/

rq : site en anglais

cordialement

laurent
je suis en phase de finitions sur le sistership de celui-ci.
si le proprio le permet, je posterai quelque photos.
Serge
rataka

Message par rataka »

beau travail Serge :???:
Rémy du Rataka :mrgreen:
cayor

Message par cayor »

Bel espace abrité et aéré. :geek: Beau travail... ;-) Beau bateau ....dont on a privilégié l'espace habitable au détriment du confort de navigation notamment pour accéder aux bollards arrières. :sad:
dmo

Message par dmo »

Qui ça ressemble vraiment a un bateau ,ou je me trompe .... c'est peut-être un bateau du 19e ou 20e siècles???
mais a mon avis de vieux "marinier" d'avant, oui c'est un vrai bateau comme je les aime, avec un avant un arrière
un tribord un bâbord un roof une marquise des formes (façon) arrivé d'eau a l'hélice etc etc , mais chez certain
c'est bien ancré un bateau doit ressembler a un autobus ......
bargemast

Message par bargemast »

Je viens de retrouver quelque photos que j'avais pris le 16 juillet 2008 à Cambrai du "Freedom".

Image

Image

J'ai aussi plein de photos du "Biggles" que je connais très bien, car il a passé beaucoup de temps dans le passé par ici.

Peter.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

auran a écrit :Un jour, un marinier m'a dit que dans leur jargon, les bateaux en plastique de plaisance, ils les appelaient des "tupperwares".Je n'ai jamais pu savoir si c'était une injure ou un constant, parce que un "Tupperware" c'est hyper pratique........non.....!
Pas que les mariniers. Les éclusiers aussi nomment "Tupperware" les bateaux en plastique.
Ce n'est pas vraiment une injure. Disons que c'est... narquois.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Serge

Message par Serge »

auran a écrit :Un jour,un marinier m'à dit que dans leur jargon,les bateaux en plastique de plaisance,ils les appelaient des"tupperwares".Je n'ai jamais pu savoir si c'était une unjure ou un constant ,parce que un "Tupperware"c'est hyper pratique........non.....!

Bonsoir
Sauf, que là, ce bateau est en contreplaqué marine résiné.
Effectivement, c'est plutôt inaccessible comme joujou, on avoisine les 280 000 euros.
Les concurrents de ce type de fabrication sont le plus souvent les répliques de Luxmotor en acier et ils sont dans ces tarifs là.
Nous en avons longuement discutés avec le proprio de Freedom et je dois dire que je comprend son choix.
Je n'aurai jamais fais ce choix là mais il faut reconnaître que c'est un véritable plaisir de piloter cette unité.
C'est léger, véloce, rapide en manœuvres sans devoir utiliser beaucoup de puissance (qui est aussi en réserve si besoin est).
Pour un pilotage d'été, tout se fait d'en haut et pour l'hiver, les double commandes ainsi que les boulards sont pertinents.
Je m’interroge simplement sur le durée de vie d'un tel bateau. Cela m'étonnerait fort qu'il puisse être centenaire un jour.

Cayor :
http://www.sudouest.vnf.fr/la-cale-couv ... -a444.html
Il me semble que c'est la seule en France, me trompe-je ?

Serge
(Rémi : merci pour les compliments, c'était un chantier compliqué où il ne fallait pas se rater)
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »