Bateau ou pas bateau

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
FluviaPat

Re: Bateau ou pas bateau

Message par FluviaPat »

Bonjour à tous,

je me présente : Patrick, 49 ans, de Forbach en Moselle, électronicien bateau, anciennement société "Fluviatech", membre de l'équipe de conception et de construction du prototype Boathome "Enjoy".
Un ami m'a indiqué ce sujet de discussion sur ce forum, et je viens de m'y inscrire pour vous apporter quelques lumières sur la technique de cet appartement naviguant...

La motorisation électrique est basée sur le système Whisperprop 48V de Fischer Panda.
Il est composé de deux moteurs de 10kw en 48V, chacun sur un arbre d'hélice. Fort couple et vitesse max de 600 tours minute, qui permet une vitesse max de 11 à 12 kmh, pour une conso autour de 200A par moteur.
En vitesse de croisière, 5-6 kmh, entre 230 et 300 tours minute, la conso est autour de 50A par moteur.

Nous disposons d'un parc de batteries de traction (décharge possible à 80%) de 48V (V nominal) 880Ah.

Le toit est équipé de 4500 W de panneaux solaires.

Il y a un groupe Fischer Panda de 18kW en secours.

Le Boathome a été mis à l'eau le 22 avril, et les travaux se sont poursuivis au port de Wittring.

Depuis que le Boathome a quitté Wittring, le 12 juillet pour Saverne, jusqu'à son arrivée à Strasbourg le 18 août, celui-ci a fonctionné en totale autonomie énergétique grâce aux panneaux solaires. Ceci inclut la propulsion pour la navigation, et tout ce qui concerne le confort à bord : chauffe eau, réfrigérateur, congélateur, four, lave vaisselle, 2 clims, pompes, éclairage, et le multimédia.
En totale autonomie, signifie sans branchement au quai ni utilisation du groupe électrogène.
Nous avons été très satisfait, malgré un ensoleillement pas toujours optimal.

Au niveau propulsion, les 4500W de panneaux solaires permettent de naviguer quasiment "pour rien".
En vitesse de croisière, les 2 moteurs consomment en moyenne 5000W à l'heure, et les panneaux en produisent entre 3800 et 4500 à l'heure.
Sur 6 heures de navigation par temps ensoleillé, on arrive avec les batteries encore chargée à 87 - 95%.

Pour la stabilité de cette conception catamaran, il y a des astuces. D'abord, l'ensemble fait près de 40 tonnes. Il y a 6 réservoirs pour eaux grises, eaux noires, eau potable, gasoil, 3 dans chaque flotteur. Des pompes permettent d'équilibrer les cuves babord et tribord pour assurer une bonne assiette.
D'autres lests sont utilisés sous les terrasses pour équilibrer en fonction de la charge du bateau.

Question navigation, il file sur l'eau, sans bruit, c'est un délice... Toutes les commandes sont électriques, douces, pas de souci mécanique ou hydraulique. Pour les manoeuvres d'écluses, il y a deux propulseurs latéraux de 170kgf, un à l'avant, l'autre à l'arrière. On peut quasiment tourner sur place.

Tous les capteurs, batteries, niveaux, etc sont rapportés en NMEA2000 et s'affichent sur une tablette sur le poste de commande. La partie habitation est également domotisée.

Voilà pour les premières infos... Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement.

Amicalement,

Patrick
Modifié en dernier par FluviaPat le 24 août 2017, 14:43, modifié 2 fois.
FluviaPat

Message par FluviaPat »

Ah oui, le Boathome dispose d'une véritable coque en acier (2 coques catamaran) avec un tirant d'eau d'1 mètre, dans lesquels sont disposés les moteurs, le parc de batteries (24x 2V-880A), les 6 cuves, le groupe électrogène, et tout le stockage...
Donc OK pour la boite à chaussures, mais pas pour "sur deux boudins".
Ce n'est pas le concept canadien de plateforme flottante avec une barraque par dessus.

Voilà pour la précision.

Patrick
FluviaPat

Message par FluviaPat »

Nous ne sommes pas sur un concept de production en série, chaque modèle est adapté au cahier des charges du client. Longueur, largeur, aménagements, type de propulsion, etc.
Ce proto est adapté aux canaux de chez nous dans l'Est.
La largeur, le tirant d'eau, le tirant d'air, la forme carrée ne sont pas adaptés à tous les canaux ou rivières, ouvrages à traverser, de France ou d'ailleurs. Donc au futur propriétaire de définir les caractéristiques de son Boathome en fonction de son programme de navigation.
Cela exige simplement un délai d'étude et de fabrication de quelques mois par rapport à un produit fabriqué en série stocké et livrable en quelques semaines.
Nous travaillons avec des designers industriels et des architectes navals pour la conception de chaque modèle spécifique.

Patrick
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Hé l'eau, monsieur Fluviapat.

Et bien, personnellement, j’aime bien le consent.
A priori, je ne pense pas choisir cet engin pour entreprendre un long voyage mais tout a fais honnêtement, lorsque je traverse Paris et que je vois les transformations hideuses que certains ont apporté a de très belles coques pour en faire leurs logements, je me dit souvent : quel dommage. Alors oui, je serais heureux que quelques un optent pour votre concept.
Il me semble qu'a Paris justement, un habitant du fleuve a récemment changer son bateau pour une maison flottante non motorisée qui rappelle celle que l'on installe depuis quelques années aux Pays-Bas : une maison moderne (ou pas) érigée sur une cuve béton.
Finalement, je préfère ces maisons là, où au dires de leurs propriétaires il fait bon vivre, à certains vieux bateaux défigurés qui, s'ils en avaient une, ont perdu a tout jamais leur âme de voyageurs .

Mais rêvons un peu, vous (ou votre patron) me confier les commandes de cet appartement naviguant.
Avant de pousser la manette, je vais, et c'est un rituel chez moi, vous poser trois questions : 1 combien de longueurs de bateau pour un arrêt d'urgence à vitesse de croisière et a vitesse maxi, 2 le demis-tour, sur combien de largeur et 3 en combien de temps atteint-on la vitesse de croisière ou la vitesse maxi ?
En suite, rêvons encore, la question essentielle : me permettez-vous de tester tout cela moi-même ici et maintenant?
J'ai une petite expérience de propulsion électrique, je pense que vos réponses vont en étonner plus d'un.

Maintenant la vraie question, seriez-vous (ou votre boss) prêt a confier les commandes à un membre de notre forum ? Cette dernière requête est totalement désintéressée car je suis loin (dans le « nooord »).

Willy
FluviaPat

Message par FluviaPat »

Le Boathome est ouvert à la visite tous les jours.
Pour les essais de navigation, c'était facilement possible lorsque le bateau était à quai à Wittring ou à Saverne. Là, sur Strasbourg, je n'y ai pas encore été, mais on m'a rapporté que la mise à quai vendredi dernier a demandé pas mal de travail à VNF, la mise en place de passerelles sécurisées pour l'accès du public, etc, et je ne suis pas sûr qu'il puisse naviguer sans autorisation préalable dans Strasbourg...
Contactez Boathome pour en savoir plus et réserver éventuellement votre place pour les essais en navigation, je pense que ce sera possible lorsque le boathome aura quitté le centre de Strasbourg. http://www.boathome.fr/contact

Pour la prise en main complète du Boathome, pour un débutant, il faut entre 20 et 30 heures de navigation.
Les 20 mètres et 40 tonnes du Boathome demandent d'anticiper les manoeuvres, comme sur une péniche. Mais les propulseurs latéraux peuvent facilement rattraper les trajectoires hasardeuses.
Le pilotage se fait de l'avant, depuis l'intérieur ou depuis la terrasse avant, donc il faut surveiller l'arrière et les côtés.
La conduite en propulsion électrique sur ces moteurs/hélices à 600 tours min se fait en douceur. On ne donne pas, par exemple des a-coups de propulsion plein gaz comme on fait sur un thermique. On essaie d'être progressif, linéaire. Sauf pour les arrêts d'urgence, où on n'a pas besoin de passer par un point mort entre marche avant et arrière, et on peut mettre plein pot en marche arrière et s'arrêter sur une distance très courte.
De mémoire, pendant les premiers essais où j'avais "la barre", l'arrêt d'urgence plein gaz arrière depuis 6kmh, mettait autour de 6 secondes, donc en distance même pas la longueur du Boathome.
On faisait demi-tour sur la partie élargie du canal qui faisait 30m max d'après les mesures sur googleearth, en 3 fois avec la propulsion, ou sur place avec les propulseurs latéraux avant arrière.
Pour l'accélération, je ne peux donner de chiffre...

Patrick
Lbh

Message par Lbh »

C'est bien d'avoir quelques précisions sur le boathome.
Je suis un peu sceptique sur les 4500w de panneaux pour une autonomie complète, qui s'entend à l'année vu que votre "bateau" est censé être une habitation, tout le monde n'habite pas dans le sud.
Effectivement, si vous avez la possibilité de proposer l'essai à quelqu'un du forum qui pourrait alors faire un reportage autre que publicitaire, ainsi qu'un ordre de prix avec les différentes options,ça pourrait être intéressant et, pourquoi pas, de changer d'avis.
Un de ceux que je connais est propulsé par 2x25cv hors-bord et est de conception personnelle, (pas la mienne, car pas mon style), il valait mieux regarder la météo avant de partir, même sur le canal.
Je ne suis pas candidat à l'essai car trop loin du lieu de fabrication, bien que j'adore la région.
Wil
FluviaPat

Message par FluviaPat »

Concernant l'autonomie complète évoquée, j'ai bien précisé les dates, et c'est en plein été, et donc en période d'utilisation intensive, avec clim et navigation.
En hiver, il est clair que chez nous dans l'Est, en solaire pur, ce sera très difficile d'être totalement autonome. Un peu de neige sur les panneaux et la production est à zéro !
Il faut toutefois savoir que la partie habitation dispose d'une isolation épaisse des planchers, murs et plafonds en polystyrène graphité. Ce n'est pas bio, mais efficace. Nous pouvons faire du bio avec d'autres matériaux sur demande.
Outre les clim reversibles, un peu énergivores, le Boathome est aussi équipé d'un poele à pellets pour l'hiver.
Ayez à l'esprit que ce n'est pas vraiment un produit fini, c'est un prototype qui sert à valider des concepts, des solutions techniques, un laboratoire d'essai sur le choix, l'utilisation, la fiabilité, le vieillissement,etc de matériaux et d'équipements. Et aussi déjà un premier show room.
Nous travaillons déjà sur le concept du numéro 2...

Patrick
elyounbzh

Message par elyounbzh »

Ben, c'est plutôt une bonne réalisation , en statique ..............Même sur les canaux de l'Est, ( &je ne parle pas de la Moselle), il y a parfois des courants traversiers aux écluses, & il faut jouer de la "manette", de plus, vu le peu de tirant d'eau / tirant d'air, il doit être sensible au fardage, sans compter l'absence de passavants, ce n'est pas -sans compter le tarif - mon idéal de d'investissement nautique :geek: :geek:
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
Fab

Message par Fab »

Merci pour les précisions techniques. Effectivement en consommant 50A par moteur on arrive à une autonomie raisonnable 600Ah de conso, sans compter le confort à bord, pour un peu plus de 650Ah de production solaire en plein été (je n'avais pas fait ce calcul initialement)... La variation de vitesse électronique a bien des avantages sur la commande d'un diésel ce qui, je veux bien le croire, au final fait gagner de l'Ampère heure surtout si la régulation des moteurs se fait en fonction de la vitesse du bateau.

Une question technique supplémentaire : quelle est la solution retenue pour gérer l'énergie entre panneaux/batteries/moteurs ? Car celà demande de multiples convertisseurs/régulateurs et la boite facile n'a l'air de gérer que la partie puissance en pilotage moteur...
D'ailleurs, c'est aussi la première fois que je vois du refroidissement liquide sur à la fois la partie conversion et la partie moteur sur un bateau... Dans l'industrie il y eu pas mal d'essais sur des VSD, pour réduire les tailles de clim, mais celà s'est souvent soldé par un manque de fiabilité et une maintenance attentive. Là, comme c'est moins sollicité ce peut être un choix intéressant, en tout cas ce sera intéressant d'avoir du retour d'expérience là dessus.

J'envisage depuis un moment d'ajouter une poulie sur mon arbre moteur pour avoir une propulsion hybride, mais pour l'instant le prix d'achat de l'ensemble moteur + régulation + batteries avec une durée de vie et une masse raisonnable reste élevé à mon sens, même en intégrant le tout moi même...
FluviaPat

Message par FluviaPat »

La régulation des moteurs se fait uniquement en tours minute, il n'y a pas d'asservissement à la vitesse.

Pour répondre à la question sur la gestion d'énergie PV/Batteries/Moteurs :
Batteries vers moteurs => Régulateurs EasyBox de Fischer Panda, 1 par moteur
PV vers batteries => Régulateur MPPT 150V 100A Victron Energy
Et encore le groupe Fischer Panda 48V 18kW connecté sur les batteries
Il y a un shunt de mesure à l'entrée du pack de batteries pour mesurer le courant qui entre et sort, relié à un système de monitoring BMV700 - Color Control GX (Victron), interfacés sur le réseau NMEA2000.

Bien sur, il y a un gros coffret de jonction avec des barres en cuivre pour interconnecter tout ça.

Sur les batteries en 48V, il y a également un Convertisseur Chargeur Victron Quattro qui fabrique le 230VAC pour la partie habitat.
Il y a deux packs de batteries séparés en 24VDC pour les propulseurs latéraux.
Et un pack en 24VDC pour l'électronique de bord, la domotique de gestion de l'habitat, les équipements de communication. On fabrique aussi le 12VDC pour certains équipements et le réseau NMEA2000 à partir de ce pack avec des régulateurs Victron.

Et en entrée prise de quai, il y a un gros transfo d'isolement.

Voilà en gros pour les chargeurs et régulateurs...

Patrick
Patrickozore

Message par Patrickozore »

Bonjour Patrick,

Je suis ravi de voir que tu soit ici pour défendre ton projet, notre ami commun à bien fait de te faire part de ce sujet , pour ma part je suis persuadé que votre concept à un bel avenir devant lui je préfère 1000 fois votre bateau logement à certaines horreurs de bateaux modifiés qui sont des vrais pollutions visuels.
Patrick
Lbh

Message par Lbh »

En dehors de ça, il est un fait que lorsqu'on a traversé Paris, on peut difficilement rencontrer pire sur l'eau.
Je te rejoins sur certaines transformations hideuses de bateaux sur la Seine.
Pour l'autonomie, je trouve dommage que ce ne soit qu'en été, un soleil d'hiver fait parfois des miracles.
Pour la manoeuvrabilité, c'était là dessus que je me posais bien des questions, mon bateau tire 95cm pour 2.90m de tirant d'air et il est un fait que j'évite les jours de vent pour un confort d'utilisation.
Enfin vous dites que votre projet est un proto, c'est plutôt pas mal même si ce n'est pas l'idée de "mon vivre" sur l'eau.
Reste que vous ne répondez pas à ma question sur un ordre de prix final.
Wil
FluviaPat

Message par FluviaPat »

Pour une idée du prix, il suffisait de suivre le lien indiqué dans un post précédent...
Sarah ZINS, la PDG de Boathome indiquait dans son interview pour un bateau de cette dimension, 19,90m x 5m, un prix allant de 250.000 € TTC à 400.000 € TTC selon le type de propulsion et d'équipement/finition.
A noter que c'est moitié prix par rapport à un bateau classique de longueur équivalente. Donc très intéressant pour une résidence secondaire sur l'eau.

Pour l'autonomie en hiver, on verra dans les mois qui viennent ce que ça donne ;)

Patrick
Serge

Message par Serge »

FluviaPat a écrit : de 250.000 € TTC à 400.000 € TTC
A noter que c'est moitié prix par rapport à un bateau classique de longueur équivalente
Patrick
Je suis assez curieux de connaitre le "bateau classique" qui vaut entre 500 000 et 800 000 euros.
Meme Piper propose des 19.95*4.50 à 400 000 euros.

Serge
FluviaPat

Message par FluviaPat »

Serge a écrit : Je suis assez curieux de connaitre le "bateau classique" qui vaut entre 500 000 et 800 000 euros.
Meme Piper propose des 19.95*4.50 à 400 000 euros.

Serge
N'importe quelle vedette hollandaise acier de cette taille...
Mais on est sur des concepts différents.

Patrick
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »