LAUTHEMA a écrit :Bonjour Jean Claude,
C'est vrai que nous sommes sous la coupe des nouvelles technologies, maintenant plus aucun commerce ne s'annonce pour la courbe de Pont à Vendin.
Je l'ai encore vécu lors de mon retour cet été, je me suis annoncé par VHF, aucune réponse et nez à nez avec un pousseur au milieu de la courbe.
Bien sur la place n'a pas manquée, mais c'est un peu inquiétant.
Dans un autre chapitre, il faut un abonnement Internet sur le portable pour recevoir les avis à la batellerie, si pas de portable dans la Somme, on ne peu appeler pour obtenir le PC.
Cordialement,
EG.
Hé l'eau,
Il faut se rendre à l'évidence, nous sommes au 21em siècle et les us et coutumes ont changés partout, le monde fluvial ne fait pas exception.
L'évolution technologique à bord est rapide, pour communiquer, Grand Papa a utilisé la corne de brume, quant la VHF est apparue, il n'en voyais pas l'utilité et pourtant elle s'est généralisée a tel point que Papa en tire argument pour refuser l’Ais. Rien d’étonnant, on se reposent tous sur nos certitudes.
N'en déplaise a quelques rétrogrades, il en sera de même pour l'AIS qui se généralisera car de plus en plus d'utilisateurs de la voie d'eau serons équipés. Ce mode de communication automatique deviendra la normalité pour tous. Sur certaines voies a fort trafic, il l'est déjà pour les commerces et en quelque années il a modifier les habitudes des professionnels.
Personnellement, je considère qu'il est normal de permettre à ceux qui travaillent pour gagner leur vie sur la voie d'eau, de le faire sereinement et avec tous les moyens qui leur simplifie la tâche.
Incontestablement, l'AIS permet une meilleur gestion du transport et une plus grande vitesse commerciale. Il y à donc, vis à vis des pros et si on navigue régulièrement avec eux, une vrais courtoisie , voir une certaine élégance à tout mettre en œuvre pour communiquer comme eux et donc avec le même matériel, au minimum un matériel compatible.
Reste le coût : une , voir deux,semaines de navigation ?
Willy