Port Hollandais pour achat de bateaux

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Marmadoise

Re: Port Hollandais pour achat de bateaux

Message par Marmadoise »

Bonjour Cayor... :roll:

Oui, il ne sont pas cher du tout. 125 euros pour le grutage et encore, je leur et demander de mettre un coup de Karcher pour que la coque soit propre pour l'expert. Ils m'ont dit pas de problème...

1500 pour une installation complète. panneau + câbles + régulateur + main d'œuvre, si j'ai bien compris.

Ils m'ont fait le plein de gasoil et les anodes ont été changer.

Je ne sait pas pour le parc actuel, mais il n'y a que la prise de quai en 220 volt et après, c'est tout en 12 volts.....
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Bon, je crois que j'ai compris le principe des panneaux solaire.

Le ou les panneau(x)....1 régulateur......les batteries.....les câbles.

J'ai vu des kits adaptable. Je pense qu'avec les kits on est sur que tout est compatible et on ne se trompe pas.

Le problème est de savoir de quel puissance je vais avoir besoin ? :oops:

Je vais essayer de voir quel est la consommation de mes appareils. C'est pas gagner !.. :geek:
cayor

Message par cayor »

Pour la puissance du panneau solaire, il ne faut pas hésiter à voir grand. ex: 2x150w. Ils ne servent qu'à la recharge quand on est à quai et lorsque le temps est à la pluie comme en ce moment, on emmagasine très peu d'ampères, la surface exposée compense donc un peu.
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Pour le régulateur solaire, préférer un contrôleur de charge de type MPPT comme par exemple :

http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... -50-FR.pdf

Jean-Pierre :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Marmadoise

Message par Marmadoise »

En fait, c'est compliquer, car je voudrais un système qui me donne la même chose qu'une maison. Avoir le 220 volts, pour alimenter un frigo, une TV, un ordinateur etc...

Je peux rester toute une journée sur un PC, donc il me faut pas mal de réserve de courant. J'ai du mal a calculer ma consommation journalière, et a savoir quel puissance, il me faut. :geek:
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
Impossible de d'aider sans savoir ce que tu comptes installer comme matériel!
Ex:frigo Américain :sad: ou table top de ménage A++?
De toutes façons il te faudra un convertisseur 12V/220,la capacité des batteries,la puissance des panneaux:tout sera fonction de la puissance des appareils :-)
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
cayor

Message par cayor »

Marmadoise a écrit :En fait, c'est compliquer, car je voudrais un système qui me donne la même chose qu'une maison. Avoir le 220 volts, pour alimenter un frigo, une TV, un ordinateur etc...

Je peux rester toute une journée sur un PC, donc il me faut pas mal de réserve de courant. J'ai du mal a calculer ma consommation journalière, et a savoir quel puissance, il me faut. :geek:
Vouloir la même chose qu'en maison sur un bateau de cette taille me parait difficile car il faudrait embarquer 800 à 1.000 Ampères de batteries et une surface de panneaux solaire conséquente. Le manque de place devrait réduire les ambitions. Olivier de l"Ondine" a osé le faire.
http://ondine-sur-leau.hautetfort.com/a ... 19480.html
De toute façon, les panneaux solaire ne peuvent à eux seuls suffirent et donc cela suppose un passage obligé par la prise de quai ou le groupe électrogène.
Je connais un 30m qui dispose de 1000 ampères avec uniquement un chargeur Victron et bien sûr l'alternateur du moteur en navigation. Il ne peut se passer de la prise de quai malgré cette réserve pour un stationnement au-delà de 2 à 3 jours parce que tout fonctionne en 220v comme à la maison. Cela devient tout de même une contrainte quand çà enlève l'esprit de liberté qu'apporte le bateau.

En maison, noter que ma consommation par 24h est de 7kw72. (Un cumulus et lessive en heure creuse) Ordinateur allumé 14h. Réchaud gaz........et une vieille habitude de faire la chasse aux lampes allumées inutilement.

J.Claude
Modifié en dernier par cayor le 27 févr. 2015, 17:25, modifié 1 fois.
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Marmadoise a écrit :En fait, c'est compliquer, car je voudrais un système qui me donne la même chose qu'une maison. Avoir le 220 volts, pour alimenter un frigo, une TV, un ordinateur etc...

Sur le Rayhana, j'ai résolu ce problème comme ceci:
une génératrice Elja Power qui me donne 6 kVa en 230 V, pendant la navigation, et qui alimente l'électroménager et recharge le pack batteries de service (690 Amph).
Hors navigation, je profite d'une prise de quai lorsqu'elle est disponible et sinon, les batteries me rendent du 230 V via un Victron Multiplus 3.000/24/70.
Si tu ne navigues pas beaucoup, comme le dit JC, plutôt que la génératrice Elja, il faut investir dans un groupe 4 ou 6 kW.
Les panneaux solaires ne seront là que pour maintenir la charge des batteries hors consommation électroménagers.
L'équipement 230 V du Rayhana comporte:
- frigo 200 L
- plaque de cuisson à induction
- percolateur électrique
- bouilloire électrique
- mixer
- TV
- un ou deux ordinateurs
- recharge GSM
- auto-radio (12 V)
- groupe hydrophore
- wc sanibroyeur
- pompe à eau pour système de filtration
- poêle à pellets
- éclairage (led ou lampe éco)
- sèche-cheveux
- un petit compresseur à air
cayor

Message par cayor »

Oui J.Pierre, tu es complètement équipé maison mais il te faut une prise de quai quand tu ne navigues pas!! En fait le secret c'est de trouver un équilibre adapté à chaque situation en fonction des besoins réels car on ne vit pas tous de la même façon. Sur les bateaux de commerce c'est différent, dans la plupart des cas, le 220v est assuré par un groupe électrogène qui tourne en permanence et pour certains comme les Rhénans, même en navigation. C'est une configuration insupportable sur un bateau de plaisance tant au point de vue du bruit mais aussi de la surconsommation. Pour Marmadoise, faut absolument lister les appareils indispensables et leur conso, oublier ce qui peut être remplacé en gardant certaines pratiques à l'ancienne. (Pas facile pour certains) :lol:
Modifié en dernier par cayor le 27 févr. 2015, 17:26, modifié 1 fois.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

Marmadoise a écrit :Oui donc...

Le bateau est équiper en 12 volts et il y a une prise de quai en 220 volts.

On m'a dit ( devis verbal) qu'un panneau solaire couterait dans les 1500 euros.

Comment faire pour mettre du 220 a bord, sans problème. Quel puissance pour le panneau solaire, le régulateur, quels batteries ? :oops:

Quel sont les aménagements possible ?

Le bateau fait 10.40 M et je voudrais avoir le même jus, qu'a la maison.... :grin:

Comment ça marche au niveau des prises ? :geek:
je te rejoints mon épouse veux pas se poser de question il faut que cela marche un point c'est tout
ce que j'ai sur Rêve de mer sachant que ce n'est pas un bateau logement il est la pour naviguer un peu parfois beaucoup mais quand j'ai envie de rester quelques jours dans la nature c'est pas pour écouter le chant mélodieux d'un groupe électrogène
donc a bord j'ai téloche (2 heures/ jour) cafetière électrique, ordi (trop de temps) frigo de maison avec congel (60l + 20L) éclairage a leds et pompe a eau
j'ai 2 panneaux solaire de 360 watts et 1 parc de batterie de 460 ampères (victron pour les panneaux et les batteries et le régulateur 3 phases 20 amp) + une batterie de 250 ampères pour le démarrage et la servitude en navigation toutes mes batteries sont AGM
le convertisseur est de chez rainbow j'ai fais un sujet dans la cale d'aqua
après un bon moment d'utilisation j'en suis très content et j'ai une bonne autonomie
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonsoir,
Marmadoise, voir dans le post convertisseur de Jean Claude pas mal d'infos sur la PB électrique à bord.
Cordialement,
EG.
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Bonjour tout le monde, hier j'ai fait mon expertise en Hollande. Malheureusement, je suis au travail et je rattrape le retard d'hier. Je ne peut donc pas poster, encore une fois.

Ce soir, je calcul ma consommation, mais vos exemples, sont déjà une aide précieuse... ;-) ( Rêve)

Image

Une photo et je file......a plus tard.... :grin:
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Re.... :lol:

Désoler, je passe en coup de vent.....

Quelqu'un pourrez t'il me dire le montant de ma taxe annuel, "passeport" pour mon bateau ?

je ne suis pas sur..... :sad:

10,40 Mètres. 1975 et moteur de 75 CV et aussi avec 100 CV.

Merci... ;-)
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
Marmadoise, coût vignette en fluvial, la puissance moteur n'a pas d'influence .

1 jour:2,6X10,4 +16,1 =43,14

3jours: 3,6 X10,4 +22,2=59,64

LOISIRS(30 jours consécutifs)
7,2 X 10,4 +38,5=113,38

LIBERTE(année)
8 X 10,4 +192=275,2
Achetée avant le 31 Mars: remise de 17% :228,41
Nota:si Francisé Mer la vignette fluviale est obligatoire si navigation sur les canaux.
Cordialement,
EG.
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Oui, j'avais vu pour la vignette ( 280 euros)

Mais, on me propose de monter un moteur de 75 CV avec moins d'heures. je ne sais pas si la puissance est bonne, car je passe de 100 Cv a 75 Cv.

J'ai peur que ça rame. Mais il est plus neuf.

C'est la taxe, passeport que je ne sais pas ?
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »