Mon Projet bateau.
Re: Mon Projet bateau.
L'info vient de quelle origine? Je ne connais pas ce terme. Généralement, on retrouve la hauteur libre des ouvrages d'art et des souterrains à partir du rectangle de navigation.
-
Jean-Pierre-Rayhana
Je pense que la cote marinière est la hauteur libre, non pas à l'axe du tunnel, mais de chaque côté.
-
Willy Folldeaux
Hé l'eau
Pour comprendre le document, les premières pages (I à VII) sont utiles peux-tu les ajouter SVP Rémy?
Jean Pierre est "dans le bon".
Willy
Edit Patatedouce : exact Willy et en cliquant sur le lien dans le sujet de Piero, il pourra télécharger le catalogue des souterrains fluviaux français, dont les pages que tu cites
Pour comprendre le document, les premières pages (I à VII) sont utiles peux-tu les ajouter SVP Rémy?
Jean Pierre est "dans le bon".
Willy
Edit Patatedouce : exact Willy et en cliquant sur le lien dans le sujet de Piero, il pourra télécharger le catalogue des souterrains fluviaux français, dont les pages que tu cites
-
Marin-O-douce
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
il ya aussi ce vieux sujet avec quelques liens qui pourraient être utiles:
Catalogue des souterrains fluviaux
(Désolé, je ne peux pas mettre le lien direct … Avec la fonction de recherche vous pouvez le trouver)
piero
Edit Patatedouce : lien mis en place
Catalogue des souterrains fluviaux
(Désolé, je ne peux pas mettre le lien direct … Avec la fonction de recherche vous pouvez le trouver)
piero
Edit Patatedouce : lien mis en place
Exact J.Pierre, c'est le rectangle de navigation.Jean-Pierre-Rayhana a écrit :Je pense que la cote marinière est la hauteur libre, non pas à l'axe du tunnel, mais de chaque côté.
OK Fluvial je connais. L'info donnée doit correspondre à la hauteur libre garantie (3m20) en cas de crue de la Meuse. La côte marinière correspond au rectangle de navigation. Ce mot je ne l'ai jamais vu dans une documentation officielle mais tout évolue et change. Peut-être Charles Berg pourrait nous en dire plus.Marin-O-douce a écrit :@Cayor.
j'ai trouvé cela http://www.fluviacarte.com/fr/voies-nav ... e-meuse-90ici.
J.Claude
-
Willy Folldeaux
Voici le lien pour le document complet:
http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr/IM ... 5231ab.pdf
Dans les première pages, on peut lire que le rectangle de navigation est celui de la voie ( donc pas celui de l'ouvrage).
Dans les profils on s'aperçois que parfois l'extérieure du gabarit libre du tunnel est moins haut que le rectangle...
Willy
http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr/IM ... 5231ab.pdf
Dans les première pages, on peut lire que le rectangle de navigation est celui de la voie ( donc pas celui de l'ouvrage).
Dans les profils on s'aperçois que parfois l'extérieure du gabarit libre du tunnel est moins haut que le rectangle...
Willy
Le rectangle de navigation est la partie immergée navigable et ne comprend pas la partie de la hauteur libre contrairement à ce que je dis plus haut en simplifiant car le bateau lors de son passage traverse aussi avec son tirant d'air 
A noter que je n'ai pas trouvé la côte marinière
A noter que je n'ai pas trouvé la côte marinière
-
Willy Folldeaux
Hé l'eau
Cayor, page II du catalogue la coupe type montre bien que le rectangle de navigation comprend les deux parties immergée et émergée. Toujours page II le texte précise que le rectangle de navigation est celui de la voie.
Sur ce croquis le dit rectangle est celui du tunnel; sa hauteur est la sonne du tirant d'air garantis et du tirant d'eau garantis ce dernier étant différant du mouillage garantis.
Dès la page 3 on vois bien qu'un bateau dont les dimensions serais celles du rectangle ne peu pas passer!
En page 7 c'est pareil. Dans le premier, on accroche la voûte et dans le second, on coince la coque.
Tout comme toi, je n'ai pas trouver de cote marinière dans ce document ; je ne connaissais pas le terme,
contrairement à l'arche marinière que je n'ais pas trouver non plus dans la nomenclature des ponts alors qu'elle est courante par chez nous.
J'en déduit que cette appellation est "populaire" et utilisée par les seuls mariniers a qui elle donne de précieuses infos.
Willy
Cayor, page II du catalogue la coupe type montre bien que le rectangle de navigation comprend les deux parties immergée et émergée. Toujours page II le texte précise que le rectangle de navigation est celui de la voie.
Sur ce croquis le dit rectangle est celui du tunnel; sa hauteur est la sonne du tirant d'air garantis et du tirant d'eau garantis ce dernier étant différant du mouillage garantis.
Dès la page 3 on vois bien qu'un bateau dont les dimensions serais celles du rectangle ne peu pas passer!
En page 7 c'est pareil. Dans le premier, on accroche la voûte et dans le second, on coince la coque.
Tout comme toi, je n'ai pas trouver de cote marinière dans ce document ; je ne connaissais pas le terme,
contrairement à l'arche marinière que je n'ais pas trouver non plus dans la nomenclature des ponts alors qu'elle est courante par chez nous.
J'en déduit que cette appellation est "populaire" et utilisée par les seuls mariniers a qui elle donne de précieuses infos.
Willy
Eh bien tu vois Willy on s'y retrouve, on dit la même chose de façon différente. 
Quant à la côte marinière..... je connais la côte à l'os, la côte de Beaune
mais celle là .....c'est peut-être une recette de cuisine 
Quant à la côte marinière..... je connais la côte à l'os, la côte de Beaune
-
Jean-Pierre-Rayhana
Marin-O-Douce, peux-tu nous dire où tu a trouvé ces informations?Marin-O-douce a écrit :quel est la hauteur réel sur le parcours avec les tunnels sur la Meuse, Françaises, pour REVIN, et surtout Ham-sur-Meuse, j'ai trouvé ceci pour le parcours:
...........
Tirant d'air : 3,7 m (3,1 m au tunnel d’Ham – Cote marinière)
............?
-
Marin-O-douce
ici, pourquoi, est-ce fauxMarin-O-douce a écrit :@Cayor.
j'ai trouvé cela http://www.fluviacarte.com/fr/voies-nav ... e-meuse-90ici.
Super le catalogue du sous terrains
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
-
Marin-O-douce
vu les tarifs moteur, je vais remotoriser moi même.
existe t-il un site ou logiciel, pour adapter la taille de l'hélice pour choisir le bon rapport de réduction ( si besoin) en fonction de la vitesse et type de bateau, si réellement nécessaire.
cela sera une coque planante, comme on dit, si cela a une importance, vu la vitesse en fluvial
un site sérieux ou trouver différentes hélice, en fonction de la vitesse de rotation par exemple.
existe t-il un site ou logiciel, pour adapter la taille de l'hélice pour choisir le bon rapport de réduction ( si besoin) en fonction de la vitesse et type de bateau, si réellement nécessaire.
cela sera une coque planante, comme on dit, si cela a une importance, vu la vitesse en fluvial
un site sérieux ou trouver différentes hélice, en fonction de la vitesse de rotation par exemple.