réhausse de l'espace habitable en acier

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
LAUTHEMA

Re: réhausse de l'espace habitable en acier

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
Oui Jean Pierre, je sais que cela peu marcher, mais comme il faudra mettre au moins quatre étais ou trois, cela me semble bien compliqué et surtout instable.

Un étai n'est pas un moyen de levage et quand on visse il a une fâcheuse tendance a tourner du bas.

Prix d'un palan 1T:54,9€ chez CASTORAMA.Ce qui donne une possibilité de levage de 31,25 Me de tôle ( 32 kl au Me si épaisseur 4mm)

Rajouter environ 40 € de madrier,bastaing cela fera une centaine d'€ ,la sécurité n'a pas de prix, pour confectionner le système que je préconise.

Un palan donne la sécurité, de plus une seule personne pour manœuvrer, douceur et précision de l'opération;à mouillageforains de décider.

Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Dauphine

Message par Dauphine »

Je reviens sur le mât, je suis d'accord avec Jean Pierre de le supprimer tel qu'il est et soit d'un refaire un ou le raccourcir et de le poser sur le toit, samedi j'ai vu au port un bateau similaire au tien et je t'en ai pris une photo.
Bon courage pour ta réalisation
Les voyages de la Dauphine :
http://notredauphine.free.fr
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

LAUTHEMA a écrit :..........Un étai n'est pas un moyen de levage et quand on visse il a une fâcheuse tendance a tourner du bas.....................Cordialement,
EG.
Un ou des étais se pose(nt) toujours sur une filière en bois (bastaing), ainsi que sous une filière haute (bastaing toujours).
Les plaques de base sont pourvues de deux trous servant à fixer l'étais en haut et en bas, pour justement empêcher qu'il ne tourne ou ne tombe.

Maintenant, je pense qu'il ne faut pas trop se tracasser pour le poids du toit, qui, à voir le photos, ne doit pas dépasser la bonne centaine de kilos.
mouillagesforains

Message par mouillagesforains »

Coucou a tous,

La journée était pluvieuse alors je me suis penché a nouveau sur cette fameuse réhausse. Comme je vous disais dans un autre post, notre bateau va bientôt être sorti de l'eau pour 3 mois de travaux et nous débuterons en toute logique ce chantier par la réhausse du roof.
Infos supplémentaire, le chantier n'ayant pas d'étais, il est question de faire le levage du roof avec la grue qui sert a sortir les bateaux de l'eau, cela me parait être une bonne option, dans ce cas la pas de soucis pour la question du poids du toit! :lol:

J'aurai une personne pro pour faire la soudure finale mais je devrai préparer le terrain et faire la découpe moi-même avant le levage alors j'aimerai me faire un plan de travail précis pour être le plus efficace possible le jour J.

J'ai passé quelques heures cet après-midi a relire vos conseils et fouiner un peu sur les forums, je visualise a peu prêt toutes les étapes sauf le début :-) Je suis désolé mais je ne comprends pas trop les étapes concernant les plats soudés et les cornières dont parle EG
LAUTHEMA a écrit :1) souder des plats avec 1 trou de 10 de chaque coté, 1 à chaque extrémité et 2 à 3 intervalles
2) relier avec une cornière de 40 boulonnée afin de conserver l'écartement
Je ne vois pas trop ou souder les plats (ni dans quel sens)? Est-ce que je dois les souder complètement ou juste les pointer parce que j'imagine qu'une fois la réhausse faite, il faut les enlever?
Pour la (ou les??) cornière(s) qui relient les plats, j'ai du mal a les visualiser.
Je ne comprends pas trop le risque de déformation??
Est-ce que les plats et les cornières servent bien a éviter d'une part que le disque se bloque pendant la découpe et d'autres part que le toit ne bascule quand il sera suspendu par la grue au moment de finir la découpe? (grâce aux cales placées dans les pré-entailles)
http://www.artsabord.com nos événements itinérants au bord de l'eau!
rataka

Message par rataka »

Vous vous souvenez de ce bateau dont j'avais publié l'annonce ?

le voilà avant la vente
monro_1.jpg
le voilà après la vente et en travaux de réhausse
monro.jpg
Rémy du Rataka :mrgreen:
Claudie

Message par Claudie »

c'est toi qui t'en es chargé Rémy ?
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
rataka

Message par rataka »

Claudie a écrit :c'est toi qui t'en es chargé Rémy ?
De quoi ? la vente, la réhausse ?

Pour la vente, j'ai juste mis l'annonce sur le forum et le boncoin. Le client vient du boncoin.
Pour la réhausse, c'est 2 artisans locaux qui s'en chargent.
parisse

Message par parisse »

salut

pas toujours internet

sous le roof/pont se trouve des barrots...ta foto ,ils servent a tenir la forme du dit pont
il faut appliquer le meme principe de raidissement au hiloire/ cote de la rehausse , sinon elle se pliera au levage
le barrotage doit etre vertical et horizontal ;sinon ca deformera entre les verticales ;moins fortement mais quand meme.
ainsi tu peux travailler en gardant au mieux ta forme

pour l isolation
je parlait de la PU projetee? y a pas mieux

rappel
on en revient au deux approches d isolation /
avec circulation d air entre la tole et l isolant, reduit le volume interieur
ou colle a meme la tole ,max de volume dispo
phil
mouillagesforains

Merci Phil pour être revenu sur cette affaire ;-)

C'est marrant parce que la ferronnière d'art qui va s'occuper des travaux en grande partie est venue cet après-midi prendre des mesures.

Je note ta remarque, j'ai aussi prévu, suite a une discussion avec EG de souder des bandes de tôle a l'intérieur d'un coté a l'autre pour éviter les déformations (bandes qui bien entendu seront enlevées a la fin).

Infos notable aujourd'hui sur le déroulement de la réhausse. La ferroniere a décidé finalement de couper au niveau du pont mais sans laisser de cornière (pour rappel il avait été question de couper à 4/5 cm du pont). La raison indiquée est qu'il a y a trop d'angle et que ce sera plus dur de rattraper le biais. Elle prévois tout de même de mettre une cornière supplémentaire soudée tout le long au niveau de la jonction "pont/nouveau roof"; je lui fait confiance. :roll:

Pour l'isolation je suis encore sur la réflexion et je me pencherai sur la question un peu plus tard.
rataka

Message par rataka »

mouillagesforains a écrit :. Elle prévois tout de même de mettre une cornière supplémentaire soudée tout le long au niveau de la jonction "pont/nouveau roof"; je lui fait confiance. :roll:
Les anciens faisaient déjà comme ça en 1927 ;-)
Sur la photo on distingue les rivets de la cornière au niveau du plat-bord et la soudure lors de la transformation (réhausse des hiloires pour en faire un logement)
mouillagesforains

Le chantier de la réhausse a eu lieu le week-end dernier!!! Voici quelques photos de cette aventure que nous avons surnommé : 24cm de plus!! :lol:
réhausse décapage avantaqua.JPG
renfortsaqua.JPG
la découpeaqua.JPG
mouillagesforains

roof en l'airaqua.JPG
nueaqua.JPG
remiseaqua.JPG
mouillagesforains

plat guidageaqua.JPG
jumellesaqua.JPG
fini 2aqua.JPG
mouillagesforains

fini 3aqua.JPG
fini 4aqua.JPG
fini 1aqua.JPG
La ferronnière d'art qui a effectué le boulot n'a pas fait une soudure tout le long a l'intérieur. Elle a mis un système de petite plaques qui se mettent comme des agrafes sur la jonction.
Pensez-vous que je peux passer passer a la peinture direct ou qu'il vaut mieux avoir une double soudure tout le long exterieur-interieur?

On remettra le mat plus tard mais déjà une bonne chose de faite! :-o
Fab

Message par Fab »

mouillagesforains a écrit : Pensez-vous que je peux passer passer a la peinture direct ou qu'il vaut mieux avoir une double soudure tout le long exterieur-interieur?
Normalement c'est bon, vu la longueur de la soudure mécaniquement c'est bien costaud ! Et si c'est l'étanchéité qui t'inquiète, après un bon brossage au disque à lamelles passes un coup de peinture en spray... ça va te permettre de faire une sorte de ressuage light: tu re brosses/ponce ensuite une fois le spray sec. Là où reste la peinture, ce sont les endroits ou elle a pû s'infiltrer.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »