Cela rassure un peu....reste à voir sur le terrain comment va-t-on le vivre.rataka a écrit :@ Cayor : la future mouture est sous presse, il s'agit du projet stratégique 2015/2020 et le réseau est traité dans sa globalité et de manière statistique. Il en découlera 3 offres
- 7/7,
- à la demande et/ou touristique
- gestion hydraulique et passage rare mais possible.
VNF ne déclassera plus de voie d'eau comme cela se pratiquait par le passé (le retour à une utilisation étant quasi impossible)
Arrêt d'urgence du plan incliné d'Arzviller
Re: Arrêt d'urgence du plan incliné d'Arzviller
Il court le bruit d'une ouverture début août 
Rémy du Rataka 
-
Jean Pierre (Tabatha)
Toujours en travaux le 20 juillet :
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Bien vu Rémy, le bruit est confirmé de ce soir sur le site de l'A.N.P.E.I, on peux lire...
"VNF a convié les usagers de la voie d’eau le, 27/07/2015 pour faire un point sur les travaux réalisés sur le Plan Incliné.Retour ligne automatique
Les travaux de chaudronnerie sont terminés. Des tests sont effectués afin de garantir au maximum un fonctionnement pérenne. La remise en service devrait se situer d’après VNF entre le 3 et le 7 août."
Croisons les doigts….
"VNF a convié les usagers de la voie d’eau le, 27/07/2015 pour faire un point sur les travaux réalisés sur le Plan Incliné.Retour ligne automatique
Les travaux de chaudronnerie sont terminés. Des tests sont effectués afin de garantir au maximum un fonctionnement pérenne. La remise en service devrait se situer d’après VNF entre le 3 et le 7 août."
Croisons les doigts….
ça sera le 03 août 2015 selon 'article du journal local
-
ET L'EAU DIT...
du nouveau ???
qui a été le premier à passer ?
qui a été le premier à passer ?
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout."
Le temps est venu à bout de l'attente
https://www.dailymotion.com/video/x30dk ... ler_travel
J.Claude
https://www.dailymotion.com/video/x30dk ... ler_travel
J.Claude
Le rapport sur l'accident est sorti en toute discrétion
page 43 - schéma des causes et facteurs associés
page 47 - les causes de l'accident
page 43 - schéma des causes et facteurs associés
page 47 - les causes de l'accident
Merci Borif pour cette documentation très intéressante. J'ai retenu un passage page 47:
Il serait donc judicieux, afin de réduire l’ampleur d’une inondation résultant d’une
défaillance du plan incliné, de compléter le dispositif actuel par une vanne supplémentaire
implantée à proximité immédiate de cet ouvrage et pouvant être activée depuis sa tour de
contrôle
On peut se demander pourquoi il n'a pas été prévu ce dispositif au plus près du plan incliné. Les anciens prévoyaient par exemple en plaçant des portes de garde à l'entrée d'une dérivation pour éviter l'inondation en cas de crue d'une rivière. On constate la faiblesse des ingénieurs de l'époque qui avaient prévu néanmoins... mais à 3kms de l'ouvrage. N'eût-il pas fallu le placer à proximité?...et conserver l'autre en sécurité.....
J.Claude
Il serait donc judicieux, afin de réduire l’ampleur d’une inondation résultant d’une
défaillance du plan incliné, de compléter le dispositif actuel par une vanne supplémentaire
implantée à proximité immédiate de cet ouvrage et pouvant être activée depuis sa tour de
contrôle
On peut se demander pourquoi il n'a pas été prévu ce dispositif au plus près du plan incliné. Les anciens prévoyaient par exemple en plaçant des portes de garde à l'entrée d'une dérivation pour éviter l'inondation en cas de crue d'une rivière. On constate la faiblesse des ingénieurs de l'époque qui avaient prévu néanmoins... mais à 3kms de l'ouvrage. N'eût-il pas fallu le placer à proximité?...et conserver l'autre en sécurité.....
J.Claude
Merci à Borif pour ce document.
Je suis pourtant abonné au service enquêteur pour qu'il m'avise de la parution de chaque résultat d'enquête, ce qui arrive tous les mois, mais jamais reçu l'avis pour le plan incliné.
Jean-Claude, c'est bien pire que cela, cette vanne camembert n'a pas été installée à la mise en route du plan incliné, mais bien des années après, lorsque la digue de dérivation a cédé, vidant tout le bief de partage. (je ne connais pas la date)
C'est pour cette raison qu'elle est placée en début de dérivation, juste après la sortie du tunnel, jamais personne n'a songé que l'eau puisse se vider par la porte du bac.
Concernant les causes de l'accident, le rapport ne fait que conforter mes craintes.
Je suis pourtant abonné au service enquêteur pour qu'il m'avise de la parution de chaque résultat d'enquête, ce qui arrive tous les mois, mais jamais reçu l'avis pour le plan incliné.
Jean-Claude, c'est bien pire que cela, cette vanne camembert n'a pas été installée à la mise en route du plan incliné, mais bien des années après, lorsque la digue de dérivation a cédé, vidant tout le bief de partage. (je ne connais pas la date)
C'est pour cette raison qu'elle est placée en début de dérivation, juste après la sortie du tunnel, jamais personne n'a songé que l'eau puisse se vider par la porte du bac.
Concernant les causes de l'accident, le rapport ne fait que conforter mes craintes.
Rémy du Rataka 
Merci beaucoup, pour ce rapport,
Je pensais à une sécurité shuntée mais pas à des "oublis" dans le programme qui autorisent la mise en marche du bac si les portes sont ouvertes!... Rétrospectivement, ça fait froid dans le dos.
Personne n'a jamais eu l'idée de relire les automatismes? De penser a un pb d'étanchéité sur les portes amont et aval? J'espère que des travaux concernant la possibilité d'isoler la partie plan, sera réalisée rapidement (je sais je rêve).
Espérons qu' à Réchicourt, la porte aval ne peux pas s'ouvrir lorsque l'écluse est pleine et qu'il y a des bateaux à l'intérieur!
Dans la région, la navigation est très dangereuse.
Je pensais à une sécurité shuntée mais pas à des "oublis" dans le programme qui autorisent la mise en marche du bac si les portes sont ouvertes!... Rétrospectivement, ça fait froid dans le dos.
Personne n'a jamais eu l'idée de relire les automatismes? De penser a un pb d'étanchéité sur les portes amont et aval? J'espère que des travaux concernant la possibilité d'isoler la partie plan, sera réalisée rapidement (je sais je rêve).
Espérons qu' à Réchicourt, la porte aval ne peux pas s'ouvrir lorsque l'écluse est pleine et qu'il y a des bateaux à l'intérieur!
Dans la région, la navigation est très dangereuse.
Même s'il n'y avait pas de sécurité, c'est physiquement pas possible en raison des pressions.tiki a écrit :Espérons qu' à Réchicourt, la porte aval ne peux pas s'ouvrir lorsque l'écluse est pleine et qu'il y a des bateaux à l'intérieur!
Seule la rupture de la porte viderait le sas et les bateaux descendraient très très rapidement.
L'inverse serait plus meurtrier, sas vide et bateau entrant avec rupture de la porte amont ..... un peu l'accident de Bolène.
Faut pas penser à ça, d'ailleurs faut penser à rien.
Rémy du Rataka 
C'est quand même incroyable que tout ce bazar a fonctionné pendent si longtemps sans aucun (très peu) de respect pour la sécurité, et avec peu de sérieux problèmes.
C'est encore plus incroyable qu'on remet tout ça de nouveau en route sans adapter les normes de sécurité, il faut peut-être qu'il y a un accident plus grave, avant qu'on prend finalement des mesures pour éviter une nouvelle catastrophe.
Peter.
C'est encore plus incroyable qu'on remet tout ça de nouveau en route sans adapter les normes de sécurité, il faut peut-être qu'il y a un accident plus grave, avant qu'on prend finalement des mesures pour éviter une nouvelle catastrophe.
Peter.
En 1952, sur le grand gabarit, les portes amont de l'écluse de StOmer ont cédé alors que les derniers bateaux entraient montant. Ce fut un ras de marée impressionnant, les cordages ont cassé et une péniche en bois a coulé, les autres furent expulsés hors de l'écluse avec perte et fracas. Le bateau de mes parents (un Scar) en fut quitte pour un énorme renfoncement de la coque arrière. Le système des portes avait été mis en cause et elles furent changées. Il reste encore l'écluse de Don qui a conservé ce dispositif.Même s'il n'y avait pas de sécurité, c'est physiquement pas possible en raison des pressions.
Seule la rupture de la porte viderait le sas et les bateaux descendraient très très rapidement.![]()
L'inverse serait plus meurtrier, sas vide et bateau entrant avec rupture de la porte amont ..... un peu l'accident de Bolène.
Faut pas penser à ça, d'ailleurs faut penser à rien.
J.Claude