....Et oui Demo, c'est en 1974 que j'ai mis sac à terre, complètement écœuré de la situation. Juste à temps avant que le génocide ne s'installe vraiment avec l'arrivée du plan de déchirage en 1983. Faut-il rappeler que nous étions 7400 cotisants à la caisse retraite et qu'aujourd'hui il en reste environ 6 à 700 en activité! Une poussière dans le monde du transport face aux camions....Il a du courage Samuel, un vrai sacerdoce et des fois je me demande comment il fait pour en vivre quand on sait qu'une entreprise, submergée par les charges, se doit de bosser en continu pour s'en sortir. Il a peut-être plusieurs fonctions comme le couteau Suisse!
Bon courage à lui en tout cas car le parcours risque fort d'être très... très... long car il ne manque pas d'embûches.
Militant du transport fluvial dans le midi
-
Jean-Pierre-Rayhana
Re: Militant du transport fluvial dans le midi
Et pourtant ...., cet été, j'ai fréquenté pas mal de mariniers, retraités ou actifs. Tous ces gens m'ont semblés bien vivre (ou avoir bien vécu) de leur métier. Ils ont tous une maison ou un bateau ou parfois les deux, pour leur retraite.cayor a écrit :....Et oui Demo, c'est en 1974 que j'ai mis sac à terre, complètement écœuré de la situation. Juste à temps avant que le génocide ne s'installe vraiment avec l'arrivée du plan de déchirage en 1983. Faut-il rappeler que nous étions 7400 cotisants à la caisse retraite et qu'aujourd'hui il en reste environ 6 à 700 en activité! Une poussière dans le monde du transport face aux camions....Il a du courage Samuel, un vrai sacerdoce et des fois je me demande comment il fait pour en vivre quand on sait qu'une entreprise, submergée par les charges, se doit de bosser en continu pour s'en sortir. Il a peut-être plusieurs fonctions comme le couteau Suisse!
Bon courage à lui en tout cas car le parcours risque fort d'être très... très... long car il ne manque pas d'embûches.
Il partent en vacance, ont une ou deux voitures.
Bien sûr, il y a aussi des gars sans le sou, mais c'est comme partout, ils n'ont pas su bien mener leur barque et ont fait quelques con...ies.
Evidemment, je parle ici de gars qui naviguent sur le réseau nord, belge, hollandais, allemand, et pour qui, un 80 m est encore un petit bateau.
N'empêche qu'il y a en France 10x moins de mariniers que dans les années 80 ...
Jean-Pierre tu écris Evidemment, je parle ici de gars qui naviguent sur le réseau nord, belge, hollandais, allemand, et pour qui, un 80 m est encore un petit bateau.
C'est exact mais moi j'évoque ceux qui composaient les effectifs des 38m et qui formaient la flotte artisanale Française. Dans les chiffres annoncés seule environ la moitié aujourd'hui représentent les 38m...
Il ne faut pas avoir de jugement hâtif et dire que certains n'ont pas su mener leur barque ou ont fait des conneries. De mémoire, je ne connais pas de marinier qui ont fait faillite. La majorité est laborieuse et sait gérer ses affaires. En fait c'est toute l'histoire passée qu'il faut remonter pour comprendre ce que l’œuvre politique des différents gouvernements ont conduit à cette situation de déclin.
C'est exact mais moi j'évoque ceux qui composaient les effectifs des 38m et qui formaient la flotte artisanale Française. Dans les chiffres annoncés seule environ la moitié aujourd'hui représentent les 38m...
Il ne faut pas avoir de jugement hâtif et dire que certains n'ont pas su mener leur barque ou ont fait des conneries. De mémoire, je ne connais pas de marinier qui ont fait faillite. La majorité est laborieuse et sait gérer ses affaires. En fait c'est toute l'histoire passée qu'il faut remonter pour comprendre ce que l’œuvre politique des différents gouvernements ont conduit à cette situation de déclin.
Tu as raison, j'ai beaucoup parlé avec cette catégorie, surtout les néerlandais, quand je travaillais sur le grand gabarit.Jean-Pierre-Rayhana a écrit : Et pourtant ...., cet été, j'ai fréquenté pas mal de mariniers,
Il partent en vacance, ont une ou deux voitures.
je parle ici de gars qui naviguent sur le réseau nord, belge, hollandais, allemand, et pour qui, un 80 m est encore un petit bateau.
Certains avaient l'honnêteté de dire que leur 135m appartenait à la banque, qu'il faudra 2 générations pour le payer ...... perso ça ne me fait pas rêver.
Rémy du Rataka 
Ce fut déjà le cas quand les bateaux type Canal du Nord ont été construits. Heureusement à l'époque, l'Etat et la Région avaient pris en charge la moitié du prix. N'en reste néanmoins que pour certains, ce fut assez galère pour boucler. C'est bien pourquoi sur un autre post, j'évoquais cette difficulté des jeunes mariniers qui ne seront jamais propriétaires car ce matériel sort du domaine artisanal. Une solution peut-être serait une gestion coopérative comme cela se fait déjà pour certaines reprises d'activités industrielles menacées de fermeture.... Pure illusion car le marinier est beaucoup trop individualiste, farouchement épris de sa liberté d'agir seul. .
On vit sur une autre planète où le pouvoir des Banques est sans limite, rendant l'individu à l'esclavage.
On vit sur une autre planète où le pouvoir des Banques est sans limite, rendant l'individu à l'esclavage.