Peniche(tte)
-
Jean-Pierre-Rayhana
Re: Peniche(tte)
Mais, à mon avis, ce n'est pas applicable, ou difficilement aux bateaux en-dessous d'une certaine longueur (15 ou 20 m ?)
Il doit sûrement y avoir des critères d'attribution d'agrément de transformation, ce qui est sûr il faut faire une demande, même pour le changement de motorisation.
-
Claudie
d'autant - sauf si elle est pliable - elle change considérablement le prix de la vignette et il faut refaire tous les papiers avec le changement de longueur.
Une plage arrière pour les bouteilles de gaz...humm
J-Pierre, une plage AR petite c'est plutôt joli, une grande comme celle de la photo, c'est moche et défigure la ligne du bateau.
Une plage arrière pour les bouteilles de gaz...humm
J-Pierre, une plage AR petite c'est plutôt joli, une grande comme celle de la photo, c'est moche et défigure la ligne du bateau.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
-
Rêve de mer
a l'origine elles étaient dedans mais la division 240 impose de les avoir a l’extérieur donc un coffre dehors la plage s'avère être le meilleur endroitClaudie a écrit : Une plage arrière pour les bouteilles de gaz...humm
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
-
Patrickozore
Salut Jacques ,
j'en ai une mais d’après les photos prises par le premier proprio, elle a été fabriquée par le chantier à la construction .
elle est pratique pour poser les vélo et le barbecue en navigation .
Bonne soirée
j'en ai une mais d’après les photos prises par le premier proprio, elle a été fabriquée par le chantier à la construction .
elle est pratique pour poser les vélo et le barbecue en navigation .
Bonne soirée
Je vais tenter de retrouver le texte sur lequel je me suis référé pour installer une plage arrière (35 cm de large) sur mon bateau. De mémoire à partir du moment ou l’élément rapporté est pliable et amovible la longueur du bateau reste identique à celle portée sur la carte de navigation.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
Non les autorités ne ferment pas les yeux , le jour d'un contrôle il y a amende , voir plus, voir saisie du bateau.
Même une transformation escamotable doit faire l'objet d'une demande , dans de nombreux port si cela augmente la longueur c'est pris en compte.
Même une transformation escamotable doit faire l'objet d'une demande , dans de nombreux port si cela augmente la longueur c'est pris en compte.
-
Claudie
je sais Jacques, mais une plage AR n'aura jamais la solidité du bateau (en extérieur). Imagine te faire heurter a l'AR par un "speedy", comme tu ne pourras pas la faire pliable, tu risques non seulement le contrôle et l'amende dont parle DMO, mais tu devras refaire toute la paperasse et expertise pour, en sus, qu'on te taxe gentiment sur la vignette. N'as-tu pas un endroit sûr à l'extérieur pour les poser et les coffrer ?
- Fichiers joints
-
- plageARCaptYves.JPG
- (79.34 Kio) Téléchargé 3484 fois
-
- plageAR rabattable.jpg
- (43.6 Kio) Téléchargé 3484 fois
-
- siegepliant plageAR.jpg
- (125.18 Kio) Téléchargé 3484 fois
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
-
Rêve de mer
division 240 Roller c'est écrit dedans comme tout ce qui concerne les bateaux de moins de 20 m et ce que tu as écris est justeroller a écrit :Je vais tenter de retrouver le texte sur lequel je me suis référé pour installer une plage arrière (35 cm de large) sur mon bateau. De mémoire à partir du moment ou l’élément rapporté est pliable et amovible la longueur du bateau reste identique à celle portée sur la carte de navigation.
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
-
Jean Pierre (Tabatha)
Définition pratique de la longueur de coque des navires de plaisance
Pour le calcul du droit annuel de francisation et de navigation (DAFN) applicable aux navires de plaisance, la
longueur de coque est mesurée selon les dispositions suivantes.
La longueur de coque est la distance, mesurée parallèlement à la ligne de flottaison et au plan axial du navire,
qui sépare les extrémités avant et arrière de la structure permanente du navire.
Cette longueur inclut toutes les parties moulées ou soudées à la coque du navire proprement dite et qui ne
peuvent à ce titre être détachées de manière non destructive telles que :
-
les delphinières ;
-
les plateformes de plongée ;
-
les jupes arrières...
Elle comprend en outre les parties, même détachables de la coque, qui agissent comme support hydrostatique
ou hydrodynamique du navire.
En revanche, la longueur de coque exclut les parties amovibles qui peuvent être détachées de manière non
destructive sans affecter l'intégrité structurelle du navire telles que :
-
les bouts
-
dehors, les balcons ;
-
les ferrures d'étrave, les gouvernails, les chaises de moteur hors-bord ;
-
les delphinières, les plateformes et les jupes boulonnées ;
-
les listons, les défenses (pare-battage)...
Pour les navires multicoques, la longueur à retenir est celle de la coque la plus longue.
La définition ci-dessus est conforme à la norme NF EN ISO 8666 - 2002 éditée par l'AFNOR.
Pour le calcul du droit annuel de francisation et de navigation (DAFN) applicable aux navires de plaisance, la
longueur de coque est mesurée selon les dispositions suivantes.
La longueur de coque est la distance, mesurée parallèlement à la ligne de flottaison et au plan axial du navire,
qui sépare les extrémités avant et arrière de la structure permanente du navire.
Cette longueur inclut toutes les parties moulées ou soudées à la coque du navire proprement dite et qui ne
peuvent à ce titre être détachées de manière non destructive telles que :
-
les delphinières ;
-
les plateformes de plongée ;
-
les jupes arrières...
Elle comprend en outre les parties, même détachables de la coque, qui agissent comme support hydrostatique
ou hydrodynamique du navire.
En revanche, la longueur de coque exclut les parties amovibles qui peuvent être détachées de manière non
destructive sans affecter l'intégrité structurelle du navire telles que :
-
les bouts
-
dehors, les balcons ;
-
les ferrures d'étrave, les gouvernails, les chaises de moteur hors-bord ;
-
les delphinières, les plateformes et les jupes boulonnées ;
-
les listons, les défenses (pare-battage)...
Pour les navires multicoques, la longueur à retenir est celle de la coque la plus longue.
La définition ci-dessus est conforme à la norme NF EN ISO 8666 - 2002 éditée par l'AFNOR.
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Article 240-2.48
Stockage des capacités de gaz liquéfié à usage domestique
I. Les capacités de gaz liquéfié à usage domestique sont entreposées à l’extérieur ou dans un local qui est
étanche au gaz vis-à-vis du reste du navire, loin de toute source de chaleur excessive. Cet emplacement est
situé au-dessus de la flottaison en charge à 30° de gîte. Il est muni d’une ventilation, et de drains dont la
section totale n’est pas inférieure à 280 mm², afin de permettre l’évacuation rapide et à l’extérieur du gaz qui
viendrait à s’accumuler dans les fonds.
Bonjour à tous,
Rêve de mer, on peu installer les bouteilles à l'intérieur comme décrit ci dessus.
C'est ce que j'ai fait sur le Lauthema.
Cordialement,
EG.
I. Les capacités de gaz liquéfié à usage domestique sont entreposées à l’extérieur ou dans un local qui est
étanche au gaz vis-à-vis du reste du navire, loin de toute source de chaleur excessive. Cet emplacement est
situé au-dessus de la flottaison en charge à 30° de gîte. Il est muni d’une ventilation, et de drains dont la
section totale n’est pas inférieure à 280 mm², afin de permettre l’évacuation rapide et à l’extérieur du gaz qui
Bonjour à tous,
Rêve de mer, on peu installer les bouteilles à l'intérieur comme décrit ci dessus.
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Je l'ai vu récemment, ce bateau, c'est vrai qu'il est magnifique
j'ai essayé d'y revenir, pas facile de rompre les converses
-
Blue_Berry
Le hors-sujet, c'est tout un art. Je suis modérateur sur un forum où le hors-sujet est presque une norme
, ce qui n'empêche pas le véritable sujet de revenir sur ses rails au bout d'un moment.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
-
Rêve de mer
ce qui signifierait que l’installation d'origine était conforme contrairement a ce que ma dit l'expert lors de l'achat du bateauLAUTHEMA a écrit :Article 240-2.48
Bonjour à tous,
Cordialement,
EG.
je m'explique les bouteilles étaient installées dans un compartiment inox avec une évacuation sur le bas de la coque et une ventilation dans l'ensemble de la carrée puisque les bouteille sont placée sous la banquette
l'expert ma certifié que les bouteilles devaient être dehors