Propulseur d'étrave

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Rêve de mer

Propulseur d'étrave

Message par Rêve de mer »

certains sont pour, d'autres contre, perso j'en ai un, il était à bord donc je l'ai pas démonté :lol:
il m'est arrivé une drôle d'aventure, moins drôle pour celui qui la vit, mon safran s'est désolidarisé donc plus de gouverne
je suis donc rentré avec mon propulseur et j'ai passé 2 écluses avec.
donc je suis pour même si je ne m'en sers pas ou très peu (et pourtant mon bateau est petit)
pour le pourquoi le safran s'est fait la malle au remontage j'ai oublié les rondelles connerie quand tu nous tiens...
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
LAUTHEMA

Propulseur d'étrave

Message par LAUTHEMA »

"""extrait d'un autre sujet mais le propulseur d'étrave en mérite un à lui tout seul"""

Quant au choix d'un narrow boat cela reste une décision personnelle et qui ne manque pas de charme. :geek:
Un propulseur d'étrave serait le bien venu... :sad:
Bienvenue à vous deux,
Amicalement,
EG
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Blue_Berry

Propulseur d'étrave

Message par Blue_Berry »

LAUTHEMA a écrit :(...) Un propulseur d'étrave serait le bienvenu... (...)
Ca, ça mérite rien moins que la pendaison !!
Un propulseur d'étrave sur un narrow-boat, non mais aaaaallo quoi !!

(Est-ce que j'ai un prop-d'étr sur mon berrichon, moi ??)
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
LAUTHEMA

Propulseur d'étrave

Message par LAUTHEMA »

LAUTHEMA a écrit :(...) Un propulseur d'étrave serait le bienvenu... (...)

Avant de me pendre il faut avoir navigué aux commandes d'un Narrow-Boat!

Les mariniers connaissent bien ce type de bateau, arrivé dans l'écluse, on a le droit a un petit coup d'hélice et boom dans le bajoyer!! C'est imparable!!

Ce faire trémater par un commerce et voila votre Narroww qui se retrouve collé a la coque,

Bref,je m'arréte la.

Je ne vois pas pourquoi on ne peux pas profiter des avancées techniques et à ce titre pourquoi retrouve t'on sur les commerces propulseurs d'étrave et de poupe,direction électriques,radar,etc.

Cordialement,
EG
Blue_Berry

Propulseur d'étrave

Message par Blue_Berry »

J'ai déjà piloté un narrow-boat. Et en Angleterre qui plus est, sur un canal étroit.
Et puis mon berrichon est-il autre chose qu'un "french narrow-boat" ?
Je pense que sur les bateaux de caractère, comme l'est le narrow-boat, il faut y aller mollo avec les modifications que permet la technique moderne. Je ne conçois pas plus un propulseur d'étrave sur un tjalk par exemple.
On reconnait les mauvais navigateurs au fait qu'ils ne savent plus se passer du propulseur d'étrave, et en usent et en abusent. Pour entrer dans les écluses par exemple, ils passent une heure devant à tripoter leur manette "un petit coup à gauche ! Ah non, y'a eu un coup de vent, alors un petit coup à droite ! Ah ben non, j'en ai trop fait, encore un petit coup à gauche..." Ca peut durer, durer... Et pendant ce temps-là, les autres bateaux, de l'autre côté de l'écluse, attendent, attendent... En plus, ça fait un bruit abominable.
(c'est l'expérience de l'ancien éclusier qui parle)
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
LAUTHEMA

Propulseur d'étrave

Message par LAUTHEMA »

Bonsoir,
Moi j'ai convoyé un Narrow de Pont Royal sur le Bourgogne(aprés la voûte de Pouilly)et Béthune.

Ce n'est pas sur le Bourgogne que les soucis arrivent!!

Rentrer dans une écluse ne nécessite pas un propulseur d'étrave si personne ne perturbe la trajectoire!!Comme je l'ai écrit,quand vous rentrez et qu'il reste une place que faites vous quand le marinier vous donne un joli coup d'hélice de travers!!

Pour ma part, je n'ai jamais vu des plaisanciers qui veulent centrer leur bateau à l'entrée de l'écluse à coups de propulseurs,de toutes façons comme un propulseur est trés gourmand en énergie, les batteries se rappelleront vite à votre bon souvenir.
L'utilisation d'un propulseur doit rester le dernier recours afin d'éviter de cogner!!
Cordialement,
EG
bargemast

Propulseur d'étrave

Message par bargemast »

Pour moi (mais qui suis je ?) tout le monde à le droit de vouloir ou d'avoir un propulseur d'étrave sur son bateau.
Sur mes 38m je n'ai jamais eu un propulseur d'étrave, mais à l'heure actuel il y a pas mal de 38m qui en ont, et pourquoi pas ? il y a des situations dans laquelle un propulseur d'étrave peut éviter des dégats, ou aider pendent des manoeuvres à vide avec beaucoup de vent dans un port plein de bateaux sans avoir la place pour pouvoir mentenir le nez dans le vent (ou dans le courant), et impossible d'avancer car on doit peut-être attendre le passage d'un bateau dans l'autre sens dabord.
Donc dans des situations comme cela avoir un propulseur en cas de besoin peut rassurer, éviter du stress, et pour ça peut-être ralonger la vie (sur l'eau).
Les bateaux sur lequels les propulseurs sont utilisé pour ratrapper une grave manque de savoir conduire du barreur sont nombreux, mais sans propulseur ses gents là ne pouvaient pas avoir du bon temps sur l'eau, et peut-être un jour eux aussi peuvent naviguer sans se servir en permanence de leur joy-stick.
Sur la route ce n'est pas beaucoup different, il y a plein de gens qui ont leur permis à conduire, mais qui ne savent pas vraiment conduire, et en plus la route est plus dangereux que la voie d'eau.
Je passe souvent mes vacances en Angleterre, et aussi sur les canaux étroit et j'ai remaqué qu'il y à de plus en plus de narrowboats qui sont équipé avec un propulseur d'étrave maintenant.
Pour le moment on vit encore dans un pays libre, donc on peut sans être obligé faire installer un propulseur d'étrave sur son bateau, et après naviguer avec plus de faciltées.

Peter.
Stormvogel

Propulseur d'étrave

Message par Stormvogel »

tout à fait d'accord avec toi Peter.
Mais c'est vrai que pour moi, réussir une belle manoeuvre sans propulseur (et le Stormvogel n'en est pas équipé) est une vrai sujet de fierté !!!
Cela dit il est certain que ça apporte un plus en termes de sécurité. mais je trouve que l'investissement est démesuré par rapport au bénéfice d'usage.

Christophe
le blog du Stormvogel : http://stormvogel1924.blogspot.com
bargemast

Propulseur d'étrave

Message par bargemast »

Je comprends que tu veux être fier après avoir réussit une belle manoeuvre sans aide d'un propulseur d'étrave que tu n'as pas.

Je te souhaits de tout coeur de toujours réussir ces belles manoeuvres, mais imagine qu'un jour pendent que tu es en train de faire une manoeuvre qui commence très bien, avec un courant fort, ou avec beaucoup de vent, et tout un coup par malheur tu ramasses un truc qui te bloque ton hélice.

Si tu as un propulseur d'étrave tu peux peut-être limiter les dégats, et en te servant de ton propulseur quand-même rester fier d'avoir sauvé la situation.

Pour quelqu'un d'expirimenté c'est plus facile de s'en sortir sans propulseur, mais beaucoup de plaisanciers non pas cet expérience, et sont plus rassureé avec l'idée d'avoir un gadget à leur disposition en cas de besoin.

Il y a biensûr toujours des barreurs qui se servent beaucoup trop souvent de leur joué, et le jour qu'ils ont vraiment besoin, il ne marche plus, et là........catastrophe !

Peter.
Blue_Berry

propulseur d'étrave

Message par Blue_Berry »

Stormvogel a écrit :tout à fait d'accord avec toi Peter.
Mais c'est vrai que pour moi, réussir une belle manoeuvre sans propulseur (et le Stormvogel n'en est pas équipé) est une vrai sujet de fierté !!!
Cela dit il est certain que ça apporte un plus en termes de sécurité. mais je trouve que l'investissement est démesuré par rapport au bénéfice d'usage.
Christophe

Tout à fait d'accord ! Quand il fait trop de vent, je m'abstiens de naviguer si j'en ai la possibilité.
Ce qui m'exaspère, ce sont les kikis qui ne naviguent plus qu'avec le PE, et ça existe.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Jean Pierre (Tabatha)

Re: propulseur d'étrave

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Hel'eau Charles,
entièrement d'accord avec toi et moi ça m'exaspère au plus haut point lorsque tu constates que les mecs ont la barre à contresens de la direction à laquelle ils veulent aller et utilisent le propulseur pour pour s'y rendre :sad: :sad:
Jean-Pierre :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
cayor

Re: Propulseur d'étrave

Message par cayor »

Bonjour,

Pour ou contre le propulseur d'étrave :oops:

Il m'est arrivé quelque fois de convoyer des bateaux qui avait le PE. Il est vrai que c'est pratique dans certaines circonstances mais pas forcément indispensable. Je me souviens d'une traversée du souterrain de Riqueval où une splendide vedette Hollandaise sur laquelle j'étais en remorque, raclait lamentablement le côté opposé au marchepied. Son Capitaine n'arrêtait pas de se servir du PE alors qu'il suffisait simplement de régler le cordage pour obliger son bateau à s'écarter. L'an dernier, j'ai rapatrié une coque Hollandaise (Hasselteraak) et après quelques utilisations du PE, les batteries lâchaient, j'ai rapidement oublié la chose sans plus en être gêné. Mon bateau qui est bas sur l'eau n'en dispose pas et je n'en voudrai pas. Tout dépend en fait des coques. Exemple, sur le 38m, il est possible de naviguer seul à bord s'il y a un PE ce qui revient à dire sa réelle utilité. Mais peut-on comparer un 38m avec un petit bateau de plaisance de 12m :sad:

Sur mon 38m (on ne connaissait pas encore ce dispositif) lors de mes déplacements à vide (Lyon-Nancy ou Bâle-Nancy), le ballast permettait une bonne maîtrise de la conduite, nul besoin de PE. Par contre un convoi poussé, à vide, la barge qui en dispose permet de bien contrôler l'accostage mais jamais les entrées d'écluses qui doivent s'effectuer en maîtrisant sa vitesse et le "rapport" selon la portée du vent ou du courant.
Il n'en reste pas moins vrai que dans certaines circonstances exceptionnelles comme le cite Peter, çà peut aider à se sortir d'un mauvais pas.

J.Claude
Claudie

Message par Claudie »

le PE c'est un peu semblable à la direction assistée sur les bagnoles. Avant on pouvait faire de belles manoeuvres sans, mais quel épuisement quand vous étiez coincé entre deux véhicules (et je ne parle pas des camions !). Maintenant, quel plaisir de faire un beau créneau rapidement sans effort ou se sortir d'une urgence avec trois fois moins de coups de volant. Qui aujourd'hui refuserait une DA ?

Ce n'est pas pour rien que quasi tous les mariniers ont un PE. Au début, je l'utilisais souvent pour éviter la panique dans les écluses. Maintenant, je l'oublie un max et c'est tant mieux, mais que c'est pratique pour décoller d'un quai avec un vent contre et de la mayonnaise au fond.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

LAUTHEMA a écrit : L'utilisation d'un propulseur doit rester le dernier recours afin d'éviter de cogner!!
Cordialement,
EG
Nulle part je n'ai écrit qu'il fallait sans arrêt se servir d'un PE!!
Plus un bateau est long(c'est bien le cas d'un Narrow) plus il est difficile de faire face à un vent de travers quand on attends devant une écluse, ou à se dégager de la berge quand le vent vous plaque dessus!

Quant j'ai convoyé le Narrow de Pont Royal à Béthune,je n'ai pas eu de soucis sur le Bourgogne, par contre arrivé dans les grandes écluses j'ai eu droit 3 fois de suite a des mariniers facétieux qui ont attendus que je sois engagé dans l'écluse pour me donner un bon coup d'hélice de travers.Par deux fois j'ai réussi à ne pas cogner, la 3° fois :pare batage éclaté mais qui a amorti le choc!!
Un PE m'aurait bien aidé!
Il n'y a pas eu de 4° fois aprés un bon coup de g....e a la VHF avec le marinier!!.

Relisez donc la présentation du bateau de Laurent, je crois que vous n'avez pas tout lu
et demandez lui s'il à envie de me pendre!

Je n'oblige personne à installer un PE! Néanmoins si vous naviguez en Belgique votre bateau doit être équipé d'un moyen de propulsion de secours et un PE en est un.

Cordialement,
EG
Stormvogel

Message par Stormvogel »

LAUTHEMA a écrit : il est difficile de faire face à un vent de travers quand on attends devant une écluse
:sad: vaut-il mieux faire face à un vent de travers ou lui tourner le dos ??? :grin:

Christophe
le blog du Stormvogel : http://stormvogel1924.blogspot.com
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »