Guindeau
Guindeau
Bonjour,
je fais construire un bateau fluvial habitable de type trimaran 15 x 4.60 et on me recommande fortement de mettre un guindeau électrique.
Je précise que je compte aller sur le Rhin.
J'ai fini par être convaincu, mais j'aimerais tout de même avoir votre sentiment sur la nécessité d'un guindeau électrique en fluvial.
Par ailleurs, je cherche où le placer, et la place habituelle à la proue n'est pas la plus pratique pour moi. Je me demandais s'il était possible de le mettre à l'arrière, place qui me serait plus pratique?
Merci de vos avis.
Jean-Marc
je fais construire un bateau fluvial habitable de type trimaran 15 x 4.60 et on me recommande fortement de mettre un guindeau électrique.
Je précise que je compte aller sur le Rhin.
J'ai fini par être convaincu, mais j'aimerais tout de même avoir votre sentiment sur la nécessité d'un guindeau électrique en fluvial.
Par ailleurs, je cherche où le placer, et la place habituelle à la proue n'est pas la plus pratique pour moi. Je me demandais s'il était possible de le mettre à l'arrière, place qui me serait plus pratique?
Merci de vos avis.
Jean-Marc
La perfection ce n'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. (Saint-Exupéry)
-
Rêve de mer
Re: Guindeau
je sais pas si c'est pratique mais je l'ai vu plusieurs fois a l'arrière.
pour ce qui est de l'électrique c'est du confort si on jette souvent l'ancre cela évite de long moment de solitude quand il faut la remonter
il faut juste se rappeler que c'est un gros consomateur
pour ce qui est de l'électrique c'est du confort si on jette souvent l'ancre cela évite de long moment de solitude quand il faut la remonter
il faut juste se rappeler que c'est un gros consomateur
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Un autre avantage du guideau électrique est, il me semble de pouvoir l'activer à distance (jet et remonte), assez pratique lorsqu'on navigue seul (je sais ce n'est pas bien)
Rémy du Rataka 
Bonjour à tous,
Je n'ai jamais vu installer une ancre à l'arrière et sur toutes les photos de 38 m et de coque Hollandaise elles sont à l'avant, maintenant je ne jure de rien.
Quand on s'ancre, c'est face au courant, l'étrave exerce donc une traction moindre que dans le cas d'une ancre à l'arrière qui présente la poupe.
En ce qui concerne un guideau électrique je n'en vois pas la nécessité vu le peu de fois que l'on jette l'ancre( je ne l'ai jamais fait en 30 ans de navigation), coût supplémentaire du guindeau, batterie , risque de panne, et comme le dit Rêve de Mer grosse consommation.
Mais je n'ai jamais navigué sur le Rhin.
Cordialement,
EG
Je n'ai jamais vu installer une ancre à l'arrière et sur toutes les photos de 38 m et de coque Hollandaise elles sont à l'avant, maintenant je ne jure de rien.
Quand on s'ancre, c'est face au courant, l'étrave exerce donc une traction moindre que dans le cas d'une ancre à l'arrière qui présente la poupe.
En ce qui concerne un guideau électrique je n'en vois pas la nécessité vu le peu de fois que l'on jette l'ancre( je ne l'ai jamais fait en 30 ans de navigation), coût supplémentaire du guindeau, batterie , risque de panne, et comme le dit Rêve de Mer grosse consommation.
Mais je n'ai jamais navigué sur le Rhin.
Cordialement,
EG
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Bonjour,
Un guindeau se place à l'avant pour les raisons données par Lauthema. Je vois mal un bateau ancré en sens inverse du courant, j'aurais l'impression d'être pendu par la patte arrière
. Sur les bateaux Freycinet, le treuil (Guindeau) ne sert que très rarement sauf sur le Rhin, le Leck ou en eaux maritimes si les quais sont inexistant. C'est aussi un accessoire de sécurité qui doit être vérifié souvent et graissé car j'en connais beaucoup qui sont restés bloqués par la rouille, preuve que sur nos canaux çà ne sert pas à grand chose. En Allemagne ou en Hollande, il m'arrivait souvent de lâcher l'ancre pour passer la nuit à l'écart du chenal ou pour accéder à un port Rhénan. J'avais fait installer un petit moteur Bernard K2 avec une courroie et un galet tendeur qui servait d'embrayage. Il avait d'ailleurs servi pour entraîner l'ancienne machine à laver 
J.Claude
Un guindeau se place à l'avant pour les raisons données par Lauthema. Je vois mal un bateau ancré en sens inverse du courant, j'aurais l'impression d'être pendu par la patte arrière
J.Claude
- Fichiers joints
-
- Machine à laver.jpg
- (22.98 Kio) Téléchargé 340 fois
-
- Bernard K2.jpg
- (59.6 Kio) Téléchargé 654 fois
Modifié en dernier par cayor le 21 janv. 2014, 17:57, modifié 1 fois.
-
Yves
Les Freycinet ont une ancre arrière, plus petite que la, ou les, avants.
L'ancre arrière, appelée ancre de miséricorde (en mer), n'est utilisée que si l'ancre avant est inutilisable, ou si l'on doit arrêter le bateau si ce dernier n'est plus manœuvrant et avec un courant portant vers un danger.
J'utilise régulièrement mon ancre avant (mais j'ai un grappin sur un cordage prêt à l'arrière) pour le plaisir d'être, hors chenal évidemment, à l'arrêt, sans amarre, pivotant au gré du vent. Je la vérifie régulièrement surtout quand je navigue seul.
Je n'ai pas de guindeau, mon ancre faisant 10/12 Kg, et j'ai une chaîne de 12 m environ.
Pour l'emplacement du guindeau sur un trimaran, j'irai voir dans un port, voir d'autres trimarans... Je suis curieux de voir les plans d'un tri mer/fluvial... les contraintes des formes ne sont pas les mêmes (navigation vs habitabilité).
L'ancre arrière, appelée ancre de miséricorde (en mer), n'est utilisée que si l'ancre avant est inutilisable, ou si l'on doit arrêter le bateau si ce dernier n'est plus manœuvrant et avec un courant portant vers un danger.
J'utilise régulièrement mon ancre avant (mais j'ai un grappin sur un cordage prêt à l'arrière) pour le plaisir d'être, hors chenal évidemment, à l'arrêt, sans amarre, pivotant au gré du vent. Je la vérifie régulièrement surtout quand je navigue seul.
Je n'ai pas de guindeau, mon ancre faisant 10/12 Kg, et j'ai une chaîne de 12 m environ.
Pour l'emplacement du guindeau sur un trimaran, j'irai voir dans un port, voir d'autres trimarans... Je suis curieux de voir les plans d'un tri mer/fluvial... les contraintes des formes ne sont pas les mêmes (navigation vs habitabilité).
Oui Yves mais l'ancre à l'arrière sur nos 38m ne sert jamais cependant elle reste obligatoire 
-
Claudie
En IDF, dans la mesure où VNF accepte l'absence de ducs d'albe pour des bateaux stationnés en ville, notamment à Paris (refus des maires pour inesthétisme, berges éloignées etc.), il est demandé de jeter l'ancre avant en permanence + l'arrière en cas de crues.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
-
Yves
J'oubliais: je jette l'ancre, même amarré, dans les endroits, rares, où je me sens pas en sécurité avec un risque d'amarres coupées.
-
Stormvogel
pour ma part, j'ai une ancre avant, avec une chaine de 50m ! et un guindeau manuel.
Je m'en sers plusieurs fois par an lorsque je remonte l'Erdre pour passer des soirées au calme au milieu des plaines de Mazerolles, à envrion 2h de navigation de Nantes, c'est une endroit où l'Erdre s'élargit au point de ressembler à un grand lac. Peu de fond (1,50m en été), pas de courant, donc je mets 5 à 8m de chaine selon le vent (1 tour de manivelle = 50cm de chaine).
En revanche ça me rassure beaucoup d'avoir cette ancre lorsque je suis sur la Loire, en cas de panne de moteur. Mais je n'ai jamais eu à l'utiliser.
Christophe
Je m'en sers plusieurs fois par an lorsque je remonte l'Erdre pour passer des soirées au calme au milieu des plaines de Mazerolles, à envrion 2h de navigation de Nantes, c'est une endroit où l'Erdre s'élargit au point de ressembler à un grand lac. Peu de fond (1,50m en été), pas de courant, donc je mets 5 à 8m de chaine selon le vent (1 tour de manivelle = 50cm de chaine).
En revanche ça me rassure beaucoup d'avoir cette ancre lorsque je suis sur la Loire, en cas de panne de moteur. Mais je n'ai jamais eu à l'utiliser.
Christophe
le blog du Stormvogel : http://stormvogel1924.blogspot.com
-
Claudie
L'ADHF-F vient de publier un fascicule archi complet sur les obligations de tous les éléments du bateau pour le certificat de conformité. En sus, dans son rapport du CA, avec un joli nouveau visuel, la question de l'ancre et de l'amarrage y est évoqué, avec notamment le calcul. En gros, une ancre de 350kg est suffisante pour une freycinet en bateau logement. Vous devriez trouver les instructions, acceptées par VNF, sur le site en refonte de l'ADHF-F quand la nouvelle version sera disponible. D'ici-là, les adhérents ont dû recevoir cet outil très utile.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.