projet d'achat tjalk

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
silviana

projet d'achat tjalk

Message par silviana »

bonjour,
ne sachant pas trop quelle décision prendre j'aimerai quelques avis et conseils:
j'expose les faits
en recherche d'un bateau(-de 20m) depuis quelque mois,après plusieurs visites aux quatre coins de la france,auprès de brokers ou de particuliers
nous trouvons LE tjalk, un certain coup de coeur et un très bon prix que nous négocions encore...pour la marge travaux.
le bateau immobile sur l'eau depuis 3 ans, son propriétaire décédé, son vendeur au USA, son intermédiaire ? celui qui le garde et l'entretient
bateau acheté en hollande, expertise de 2009 donnant des travaux à faire impératifs sans lesquels ce bateau ne pouvait pas naviguer...
mais nous n'avons pas le détails des factures des travaux exécutés en hollande,( nous avons même ecrit au chantier où les travaux ont soit disant été faits...pas de réponse à ce jour)
ce bateau est descendu par l'eau jusqu'à Nancy(2010) puis son proprio décède aux USA.
Après une visite où nous avons pu voir qu'il n'y avait pas d'odeur et de moisissures, que le moteur à démarré, que le chauffage central fonctionne,
qu'il semble ne pas y avoir d'eau sous le plancher bien que peu accessible,nous faisons une offre au vendeur.
Puisqu'il ne peut fournir un plan de sondage, dse factures(perdues), une expertise récente nous demandons un compromis avec clause restrictive et offrons de prendre en charge une mise sur cale ,nettoyage et expertise avant de conclure l'achat...et là refus de la "veuve américaine"....
que devons nous penser?
au vu de l'extérieur et des aménagements ce serait un bon achat, presque une affaire, mais ce bateau peut-il être complètement à refaire en dessous?
nous n'y connaissons rien, c'est notre premier bateau habitable, et nous n'avons pas les moyens de nous tromper....
sommes nous en droit d'exiger une expertise? si nous la payons mais que les travaux a faire dépassent ce que nous présumons, vente cassée le vendeur est-il dans l'obligation de rembourser l'expertise?
tjalk longueur 17,50 largeur 3,58 moteur ford 67cv

l'intermédiaire ne connait rien aux ventes!!!!!!

et si nous sautons le pas, quel expert su nancy et environs? quel atelier naval à qui demander conseil et plus?
nous habitons vers nîmes et la lorraine c'est loin pour avoir des références.
alors toutes vos suggestions , trucs, adresses seront les bienvenues....
merci d'avance de nous aider à faire avancer le schmilblic.....
Jean Pierre (Tabatha)

Re: projet d'achat tjalk

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Hel'eau Silviana,

A l'époque, j'avais créé un pense-bête en vue de l'achat d'un bateau. Il se trouve sur mon site internet et si ça peut vous rendre service le lien rapide c'est ici :
http://www.letabatha.net/Liens/Acheter% ... bateau.pdf

Sur ce forum, vous allez sûrement avoir des avis très intéressants de personnes très au courant des formalités lors d'achat d'un bateau.

La cordiale bienvenue sur le fluvial :grin:

Jean-Pierre :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
rataka

Message par rataka »

Damned, JP m'a grillé :lol:

Il y a sur le forum un membre (phanuel) qui habite à l'année au port à Nancy.
Il a acheté un bateau aux pays-bas dont il relate l'histoire ici
Tu peux utilement prendre contact avec lui.

Comme expert bateau dans l'Est, je te recommande monsieur ONISKOF, expert basé à Metz (57) joignable au nmr 06 07 80 60 18.
Tarif dans les normes, travail sérieux et rapport remis 15 jours max après l'expertise.
Rémy du Rataka :mrgreen:
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Avez-vous les coordonnées du chantier où les travaux auraient été réalisés?
N° de tél., adresse, nom du chantier, ville ?
Est-ce en Hollande? Si oui, je pourrais essayer de me renseigner, je pratique le néerlandais.
cayor

Message par cayor »

La participation de chacun doit rassurer notre futur acheteur. L'idéal étant de se faire accompagner par un Pro qui devrait aider à dégrossir avant de donner le feu vert au passage de l'expert, indispensable pour avoir le plan de sondage.
Dommage que ce Tjalk ne soit pas d'in Ch'Nord, j'aurai eu plaisir à aider ces nouveaux venus.

J.Claude
silviana

Message par silviana »

rataka a écrit :Damned, JP m'a grillé :lol:

Il y a sur le forum un membre (phanuel) qui habite à l'année au port à Nancy.
Il a acheté un bateau aux pays-bas dont il relate l'histoire ici
Tu peux utilement prendre contact avec lui.

Comme expert bateau dans l'Est, je te recommande monsieur ONISKOF, expert basé à Metz (57) joignable au nmr 06 07 80 60 18.
Tarif dans les normes, travail sérieux et rapport remis 15 jours max après l'expertise.
merci , des réponses...... cela me fait chaud au coeur... l'expert est celui que j'ai contacté cet après midi , très sympa et pro , cela confirme mon impression , étape suivante la cale sèche de pont à mousson!!!!
je vais aussi prendre contact avec "phanuel" peut être pourra-t-il me donner un avis sur ce bateau convoité?
ce bateau au nom prédestiné zuidenwind veut dire vent du sud , nous vivons à aigues mortes(gard)..... il devrait être pour nous.
silviana

Message par silviana »

:sad:
Jean-Pierre-Rayhana a écrit :Avez-vous les coordonnées du chantier où les travaux auraient été réalisés?
N° de tél., adresse, nom du chantier, ville ?
Est-ce en Hollande? Si oui, je pourrais essayer de me renseigner, je pratique le néerlandais.
:???: super je n'ose..... en fait j'ai une facture sans détails. soi-disant les travaux auraient été payés au "black" par cet américain d'un montant de presque 50000 €!!!!??? travaux effectués? aucune indication
voilà chantier Tinnemans à Maasbracht tel 0031 (0)475 46 19 59 fax 0031 (0)475 46 15 20
info@TinnemansSheepsbouw.nl facture du 31 07 2009 fac n°190287 debiteurnummer 11622
voilà tout ce que j'ai ce serait vraiment super d'avoir des infos
ce devrait être le boulot de l'intermédiaire...
mais celui-ci n'attend que sa com sur la vente car en attendant, il encaisse la location de l'emplacement et l'entretien en état de marche du moteur.
dans cette histoire nous faisons tout le boulot de recherche, sous prétexte que le prix de vente est "une affaire"
mais si la coque est foutue, ce sera une mauvaise affaire
sauf que c'est le seul interlocuteur que nous ayons avec ce vendeur aux states.
on peux voir le bateau sur son site lorraine.marine et apolloduck
si tu peux faire quelque chose ..... grand merci
rataka

Message par rataka »

Pour les curieux que nous sommes .......... lien direct vers le bateau

Une facture payée au black, ce n'est guère compatible, soit c'est une facture, soit c'est au black sans traces ;-)
Rémy du Rataka :mrgreen:
silviana

Message par silviana »

rataka a écrit :Pour les curieux que nous sommes .......... lien direct vers le bateau

Une facture payée au black, ce n'est guère compatible, soit c'est une facture, soit c'est au black sans traces ;-)
c'est bien pour cela que l'on ne comprend pas .... arnaque ou pas,difficile à dire, ce bateau nous plait vraiment, on le "sent" bien mais les propos en face nous laissent perplexes , nous font douter et nous sommes néophytes.
maintenant 50 000 € au black un peu gros même pour un américain aisé.....
pourtant l'intermédiaire ne nous semble pas "requin" juste maladroit..... il semble penser que c'est un bon bateau mais lui non plus n'a jamais vu la coque ni ne sait vraiment la vrai histoire de ce bateau
, il l'a chez lui depuis 3 ans, et il est chargé de l'entretenir et maintenant de le vendre c'est tout à priori
quelqu'un connait-il ce duncan flack de lorraine marine à Toul?
de toute manière pour l'instant la transaction est à l'arrêt la propriètaire est revenu sur son accord car elle veut le vendre sans expertise??? si réellement ce bateau à reçu 50 000€ de réparations en 2009 que craint-elle ? elle ne veut plus payer pour ce bateau ok, mais nous nous voulons bien régler une expertise.....avant achat!!!!! avec de vrais factures détaillées,pourrions nous faire le pas sans?
un bateau immobile trois ans sur un canal s'abime t-il très vite?
Claudie

Message par Claudie »

Un tjalk comme celui-ci avec un fond nickel, coûte entre 80 et 100 000€. A 49 000€, c'est une belle affaire, même si vous devriez refaire le fond. Si vous êtes à Aigues Mortes, allez voir de ma part le tjalk Flipper et demandez à Nicole et Bernard à combien ils vendraient le leur pour avoir une idée. Expliquez-leur vos questionnements. Ils viennent de refaire le fond du leur pour 29 000€ près de Lyon.

Essayez de négocier à 45 000€ en l'état (ça vous paiera l'expert et le carénage) et prenez en charge les travaux, cela vous évitera des discussions stériles par la suite. Jean-Claude du Cayor sera d'un conseil plus qu'avisé. Les deux Jean-Pierre ont tous deux des tjalks semblables au futur vôtre ; ils connaissent donc bien ces bateaux et oui, un bateau non habité ou non utilisé s'abîme très vite, mais un tjalk est un bateau tellement sympa.

Il est possible que l'ex proprio ait demandé à ne pas payer la TVA et donc au black, mais il a dû avoir un devis chiffré auparavant. De toute façon, il est impératif de passer en cale sèche lors d'une vente, surtout depuis 5 ans.

Ce qui serait bien, c'est que vous ayiez quelqu'un qui suit les travaux pour vous. St Jean de Losne n'est pas si loin de la Lorraine que ça et là, il y a les chantiers de Blanquart et un certain Tabatha... :???: c'est juste une idée comme ça... :roll:
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
cayor

Message par cayor »

Bonjour,

N'oublions pas que pour les assurances, le plan de sondage est souvent exigé. Le bateau se trouvant à Toul, il faudrait le rapatrier vers Dombasle chez Miclau, encore faut-il qu'il exerce toujours sinon........ce serait à Vitry le François au plus près. Acheter sans la sortie d'eau représente toujours un risque même en estimant comme le fait Claudie mais il n'y a pas que le fond. Qu'en est-il de l'état de l'arbre d'hélice et du grain (Bague de soutien)? Le moteur même s'il démarre bien çà ne prouve rien. Pour ne citer que ma propre aventure. Lors de l'achat du Rietaak, en Hollande, après l'avoir sorti d'eau (c'est plus facile là-bas) et constaté que le fond était doublé intégralement en 7mm, le bon état de l'arbre, de l'hélice, du gouvernail, tous ces points positifs m'autorisaient à conclure.....sans plan de sondage avec l'accord d'Axa Assurances qui s'est contenté des photos que j'avais envoyé. Ceci étant, le moteur démarrait bien et lors des essais (indispensable)accentuait ses tours sans aucun problème et sans aucune fumée!!! Cependant, de retour au ponton, un examen tout simple: En enlevant la jauge d'huile, moteur tournant, un puissant jet en est sorti, arrosant le sol :oops: Signe irréfutable d'un moteur HS!!! J'ai conclu l'affaire malgré tout et effectué l'échange standard auprès d'un motoriste réputé des environs: Drinkward.
Alors si l'ensemble mécanique est correct et que le fond ne l'est pas, acheter en aveugle reste un choix audacieux tout à fait possible à condition de se faire accompagner par un Pro sinon, c'est un peu comme à la loterie.
Reste encore l'examen poussé de vérifier l'isolation (Attention à la laine de verre plaquée contre la tôle), voir les éventuelles fuites autour des fenêtres, de la salle d'eau, des WC etc...etc...car si d'entrée vous respirez une odeur de moisi c'est très mauvais signe!!
Pas d'emballement donc, juste un minimum de méfiance sur tout et que le Broker n'y connaisse rien, ce n'est pas plus mal car de toute façon, il ne faut JAMAIS leur faire confiance.

J.Claude
silviana

Message par silviana »

merci de tous vos avis
pour info nous avions d'abord proposé 40 000€ en l'état, puis après refus, 45000 qui furent acceptés,
mais pour ce prix là nous exigeons une sortie d'eau + expertise et là revirement , la propriètaire refuse la sortie d'eau AVANT la vente???,
soit elle ne connait rien aux transactions des bateaux soit elle n'est pas sûre des fameuses réparations faites en hollande où d'après l'expertise de 2009, il devait être fait certains travaux: plaques soudées selon plan, helice, transmission etc.... qui ont du être réalisés car le bateau n'aurait pas pu arriver jusqu'à toul en l'état.
nous proposons de prendre en charge l'expertise, l'acheminement du bateau à pont à mousson( pour cela il faut improviser une dérivation sur un autre réservoir de gasoil pour ne pas risquer d'endommager le moteur avec le vieux périmé, nous avons un peu de marge pour des travaux mais guère plus de 20/ 25000€ , si le bateau est à refaire, ce n'est pas assez..... quant au moteur c'est vrai que de tourner ne prouve rien, mais là il nous faut l'aide de quelqu'un
.j'avais déjà pris contact avec le chantier Miclau il ne peux plus recevoir de bateaux aussi petits il ne fait plus que les grosses péniches.
non , ce n'est pas de gérer l'après qui nous posent problème car nous avons envisagé un transport par route( plus rapide) avec des travaux aux chantiers l'allemand à Agde , où nous aurons la possibilité d'intervenir facilement...
NON c'est maintenant qu'il nous faudrait un avis "extérieur" capable de l'examiner en contre visite, avant même de signer un compromis et d'engager
des frais irrécupérables si nous décidons de ne plus acheter car trop de vices cachés.
je préfère rémunérer une contre visite plutôt que de me tromper ..... habituée aux travaux "bâtiment" j'ai déjà l'oeil et un sens pratique mais là c'est autre chose.......il faut plus que de l'instinct.....
donc qui pourrait aller voir ce bateau à quai et nous donner un premier avis ?
sinon on abandonne et nous chercherons à négocier un autre bateau qui nous plait aussi, avec tous les papiers nécessaires, mais dépasse notre budjet
cayor

Message par cayor »

J'ai envoyé un message à un marinier de Nancy. J'attends la réponse.

Maintenant que la propriétaire refuse la sortie d'eau avant la vente est pour le moins douteux. Cela ne peut que renforcer la méfiance, voir même l'abandon.

J.Claude
silviana

Message par silviana »

cayor a écrit :J'ai envoyé un message à un marinier de Nancy. J'attends la réponse.

Maintenant que la propriétaire refuse la sortie d'eau avant la vente est pour le moins douteux. Cela ne peut que renforcer la méfiance, voir même l'abandon.

J.Claude
grand merci, si cela pouvait m'aider
c'est vrai qu'il faut se méfier..; mais je me demande tout de même si étant loin, n'ayant pas vu le bateau depuis 3 ans cette dame a peur d'avoir à dépenser de l'argent pour un bateau qui lui coûte déjà les frais d'entretien et l'amarrage!!!!
si nous tenons à ce bateau c''est qu'après beaucoup de visites, il correspond au mieux à ce que l'on cherche en terme de ligne, de dimensions, d'aménagement et que ce qui avait été fait il y a 20 ans était de qualité, hublots, poignées, escaliers timonerie en Vrai teck, belles portes ouvrant sur l'arrière etc..... du travail de pro
laisser cela en état du gachis!!!!
j'attends des nouvelles de ce marinier de nancy, avec tous mes remerciements
Claudie

Message par Claudie »

je vais me faire l'avocat du diable. Tout ce que vous dit J-Claude est absolument vrai et doit être vérifié. Vous dîtes que vous n'avez pas senti d'odeurs de moisi dedans, ce qui est déjà un très bon signe pour un bateau. Maintenant si j'étais proprio d'un tel bateau (au vu des photos) et qu'on me demande de partager les frais de coque (oui on partage car c'est vous qui bénéficierez d'un fond neuf) et que je doive toucher 25 000€ pour un tel bateau, je refuserai tout net. Se méfier oui à 100% mais laisser passer une telle occaz ne doit pas se faire à la légère.

C'est effectivement côté moteur que ça peut coincer. Savez-vous combien d'heures a t'il au compteur ? Un moteur qui n'a pas fonctionné depuis trois ans après une bonne révision peut être tout à fait opérationnel. J'investirai dans l'avis d'un pro car payer un déplacement pour 48H, gîte, couvert et petite compensation c'est peanuts au regard d'un tel projet.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »