Innovation

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
cayor

Innovation

Message par cayor »

Un concept de retour:

http://www.croisieurope.com/news/grande ... -princesse" onclick="window.open(this.href);return false;
Blue_Berry

Re: Innovation

Message par Blue_Berry »

Quand j'ai vu l'image, avant de lire le texte, je me suis dit "tiens, ça évoque les Inexplosibles de la Loire". Et pour cause, me suis-je dit ensuite en lisant le texte.
Le concept est hardi. Mais ce qui m'inquiète, c'est que nulle part n'est évoqué le tirant d'eau du bateau, et je me demande quel sera son comportement au passage de certains seuils et surtout au passage des radiers des ponts. Ce bateau devra naviguer avec un certain niveau d'eau, donc pas souvent en été...
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Stormvogel

Message par Stormvogel »

d'autant plus que le chenal n'est plus balisé en amont d'Angers !!!

Christophe
le blog du Stormvogel : http://stormvogel1924.blogspot.com
cayor

Message par cayor »

Blue_Berry a écrit :Quand j'ai vu l'image, avant de lire le texte, je me suis dit "tiens, ça évoque les Inexplosibles de la Loire". Et pour cause, me suis-je dit ensuite en lisant le texte.
Le concept est hardi. Mais ce qui m'inquiète, c'est que nulle part n'est évoqué le tirant d'eau du bateau, et je me demande quel sera son comportement au passage de certains seuils et surtout au passage des radiers des ponts. Ce bateau devra naviguer avec un certain niveau d'eau, donc pas souvent en été...
Sur fluvial.net, il est dit un enfoncement de 80cm:

http://www.fluvialnet.com/murmures-actu ... loire/9243" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour sûr qu'il va falloir une bonne connaissance du fleuve :roll:

J.Claude
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Stormvogel a écrit :d'autant plus que le chenal n'est plus balisé en amont d'Angers !!!
Christophe
Normal : le domaine navigable de la Loire s'arrête à Bouchemaine. En amont, c'est aux risques et périls des usagers.

80 cm de tirant d'eau, c'est beaucoup trop. Il ne passera pas partout. Du moins pas en amont de Bouchemaine.
En moyenne Loire en été, même en canoë, y'a des endroits où on gratte, voire plus. Alors, en Basse-Loire, même avec l'apport des Cher, Indre, Vienne et Maine, y'a des endroits où ça va gratter, voire plus.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cayor

Message par cayor »

....Oui mais son parcours se compose des escales suivantes:

Nantes, Saint-Nazaire, Ancenis, Angers, les Châteaux de La Loire, Saumur, Bouchemaine, Nantes.

J'imagine qu'il ne va pas s'aventurer au-delà :sad:

L'idéal serait de lui rajouter ces roues là:
Fichiers joints
Roues.jpg
(75.54 Kio) Téléchargé 1533 fois
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Pour monter jusqu'à Saumur, déjà, ça ne sera pas du billard : il n'y a plus l'apport du bassin de la Maine. Et les châteaux de la Loire, c'est en car que les touristes le feront.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Stormvogel

Message par Stormvogel »

oui, pour avoir discuté avec des pilotes de bateaux d eLoire, 80 cm, c'est vraiment risqué entre Bouchemaine et Saumur ! D'autant plus l'été au moment des basses eaux, alors que c'est là qu'il y a des touristes !!!
Aucun problème sur le tronçon St Nazaire Nantes. Mais en amont, en dehors des questions de hauteur d'eau, je me demande aussi où est-ce qu'ils pourront s'amarrer ! Pas grandes possibilités entre Nantes et Angers...

Christophe
le blog du Stormvogel : http://stormvogel1924.blogspot.com
chat chinois

Message par chat chinois »

bonsoir à tous,

petit reportage diffusé ce soir sur fr3 estuaire pays de Loire: 1 bateau pour 2015+2 en projet!
l'armateur n'a pas l'air d’être inquiet pour naviguer avec un mètre d'eau.
Pour la partie aval jusqu'à Bouchemaine, OK; il y a environ 2m d'eau dans le chenal quand l’échelle de Montjean est au niveau 0
Au dessus du pont Dumnacus aux Ponts de Cé existe (ou existait, tout du moins) un chenal balisé jusqu'au confluent de la Vienne, j'en ignore le mouillage.
Reste le petit tronçon entre les Ponts de Cé et Bouchemaine de mémoire de Kayakiste çà gratte un peu partout à l'aval immédiat du pont. les roues seront peut être les bienvenues.
et je pense aussi à deux ponts en particulier: l'Alleud où les mouvements d'eau sont aptes à secouer un peu les passagers et au pont Dumnacus dont la largeur de passe entre les piles me parait juste.

Didier
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Hel'eau Chat Chinois,

La cordiale bienvenue sur Aquanomade :grin: :grin:

Jean-Pierre :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
rataka

Message par rataka »

chat chinois a écrit :petit reportage diffusé ce soir sur fr3 estuaire pays de Loire: 1 bateau pour 2015+2 en projet!
le sujet sur internet c'est par là
dommage que pour une télé d'état il faille télécharger iTunes tout en anglais ....... alors j'ai pas visionné. :-)
vais voir sur replay (revisionnage en français) demain si je trouve quelque chose.
Rémy du Rataka :mrgreen:
chat chinois

Merci Jean pierre
à + sur le forum, à un de ces jours sur st jean

D
cma

Message par cma »

rataka a écrit :[
dommage que pour une télé d'état il faille télécharger iTunes tout en anglais ....... alors j'ai pas visionné. :-)
vais voir sur replay (revisionnage en français) demain si je trouve quelque chose.
et moi sur mon Linux même si je voulait le charger, pas de itunes possible :-)
Claudie

Message par Claudie »

un car amphibie n'aurait-il pas fait meilleure affaire ?
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
chat chinois

Salut à tous,
nouvel article concernant ce sujet dans Fluvial de mars; c'est tout de même plus clair:
navigation depuis St Naz. jusqu'à Angers (reste gabarit de l'écluse du lac de Maine) et excursions depuis le bateau vers Saumur, Azay,...

Didier
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »