Bonjour,
je consulte le réseau fluvial sur les cartographies en ligne sur vnf ou Fluvial par exemple et je me demande comment, à la lecture d'une carte,
connaitre le sens du courant.
Si certaines voies sont évidentes, d'autres me laissent perplexe, y a t-il une convention de lecture ?
Merci
sens du courant ?
-
Jean-Pierre-Rayhana
Re: sens du courant ?
a) Regarder dans quel sens les écluses sont avalantes, la représentation de l'écluse sur la carte permet de le savoir.
b) Voir également s'il y a des indications de rives. La rive droite se trouve à votre droite lorsque l'on tourne le dos à la source.
c) Le balisage du chenal: lorsqu'on remonte le chenal, les balises vertes sont à votre droite.
d) Sur un canal, le courant descend depuis le bief de partage.
b) Voir également s'il y a des indications de rives. La rive droite se trouve à votre droite lorsque l'on tourne le dos à la source.
c) Le balisage du chenal: lorsqu'on remonte le chenal, les balises vertes sont à votre droite.
d) Sur un canal, le courant descend depuis le bief de partage.
-
Jean-Pierre-Rayhana
J'ajouterai que sur une vue en plan d'un pont, pour des travaux de génie civil, l'amont est toujours représenté à gauche, --> l'aval à droite.
Mais ceci n'est pas nécessairement vrai sur une catre géograhique.
Mais ceci n'est pas nécessairement vrai sur une catre géograhique.
les écluse ont la pointe tournée vers l'amont ? aval > amont ? merci.Jean-Pierre-Rayhana a écrit :a) Regarder dans quel sens les écluses sont avalantes, la représentation de l'écluse sur la carte permet de le savoir.
Les écluse sont dessinés comme dans la réalité: les portes s'ouvrent vers l'amont.
Donc: la «pointe» est en amont:
aval > > amont
piero
Donc: la «pointe» est en amont:
aval > > amont
piero
-
Blue_Berry
Oui mais des fois les cartes sont fausses là-dessus. J'ai vu des écluses dans le mauvais sens sur des cartes IGN, et encore plus sur des Michelin (quand il y en a). Ne se fier qu'aux cartes nautiques.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
merci à vous pour ces précisions.