Passer une écluse mécanique seul, possible?
Passer une écluse mécanique seul, possible?
Bonjour a tous. Je suis en plein canal de la marne au Rhin et tout ce passe bien avec les écluses. Et meme quand cela ce passe mal (ecluse bloqué) et bah ca traine pas !
Je m'interroge sur la suite de mon parcours et notament le canal des vosges et le canal de bourgogne ou, je serai susceptible de croiser des écluses mécanique seul.
Comment on fait ? Qu'est ce qui ce passe quand on est dans l'écluse et qu'il faut aller ouvrir les ventelles? Ca remue sec... qui tient le bateau puisque nous sommes en train d'actionner les manivelles???
Je m'interroge sur la suite de mon parcours et notament le canal des vosges et le canal de bourgogne ou, je serai susceptible de croiser des écluses mécanique seul.
Comment on fait ? Qu'est ce qui ce passe quand on est dans l'écluse et qu'il faut aller ouvrir les ventelles? Ca remue sec... qui tient le bateau puisque nous sommes en train d'actionner les manivelles???
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Passer une écluse mécanique seul, possible?
Salut,
Je serais tenté de te dire que c'est l'eclusier qui actionne.
Tu peux prévenir la veille de tes horaires prévisionnels de passage.

Je serais tenté de te dire que c'est l'eclusier qui actionne.
Tu peux prévenir la veille de tes horaires prévisionnels de passage.
oui mais dans le cas ou il n'y a pas d'eclusier bien sur... 
Bonsoir, a ma connaissance, il n'y a plus d'écluses manuelles sur les Vosges.
Si il y a une panne, théoriquement, les interphones sont sensés fonctionner!
Dans certains endroits, les portables ne fonctionnent pas.
Si il y a une panne, théoriquement, les interphones sont sensés fonctionner!
Dans certains endroits, les portables ne fonctionnent pas.
-
Rêve de mer
sur la seille je bloque un bout et avec l'autre j'ajuste la monté ou la descente et je n'ouvre qu'une seule ventelle certes c'est long mais j'ai pas trouver d'autre solutionroukmouk a écrit :Bonjour a tous. Je suis en plein canal de la marne au Rhin et tout ce passe bien avec les écluses. Et meme quand cela ce passe mal (ecluse bloqué) et bah ca traine pas !
avec un peu de chance il y aura des gamin ce te coutera une pièce
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
-
Yves
J'ai fait une partie du canal Marne au Rhin seul, sans problèmes (Toul à Vitry le François). Pareil sur le canal des Vosges... Par contre, écluses souvent en panne, mais VNF intervenait rapidement. Les écluses sont lancées soit par télécommande, soit par des cellules placées entre 300 et 500 m avant les portes.
Je viens de vérifier les Avis Bat, sur le Marne au Rhin-Est, il n'y a rien a part l'avis concernant le franchissement de Mauvage qui se fait sans toueur et accompagné d'agent VNF en vélo.
Pour les Vosges, rien que 2 zones de travaux ou il faut respecter la signalisation!...
Bonne navigation.
Pour les Vosges, rien que 2 zones de travaux ou il faut respecter la signalisation!...
Bonne navigation.
merci pour ces infos.
Pour le moment je n'ai que tres peu de difficulté pour passer les ecluses du canal de la marne au Rhin.
Mais j'ai cru lire par ci par la que sur le bourgogne il y avait des passages ou l'ont devait activer soit meme les ecluses
Est ce bien le cas?
Pour le moment je n'ai que tres peu de difficulté pour passer les ecluses du canal de la marne au Rhin.
Mais j'ai cru lire par ci par la que sur le bourgogne il y avait des passages ou l'ont devait activer soit meme les ecluses
Désolé, je ferais le Bourgogne cet été. Je ne le connais pas et ne peux pas t'aider.
salut
si rien n a changer!! pour le bourgogne il y a des eclusiers que l on contacte par tel ou autre et qui te suive suivant ton parcours sur plusieurs ecluses ,surtout pour les Echelles.
mais il est un peu en desuetude ....alors!
phil
si rien n a changer!! pour le bourgogne il y a des eclusiers que l on contacte par tel ou autre et qui te suive suivant ton parcours sur plusieurs ecluses ,surtout pour les Echelles.
mais il est un peu en desuetude ....alors!
phil
-
Jean-Pierre-Rayhana
Les écluses que l'on franchi seul sont automatisées.
En principe toutes les écluses restées entièrement manuelles sont manoeuvrées par un éclusier le plus souvent, itinérant.
Je pense même qu'il est (était) interdit de manoeuvrer une écluse manuelle, sans l'aide d'un agent VNF.
En principe toutes les écluses restées entièrement manuelles sont manoeuvrées par un éclusier le plus souvent, itinérant.
Je pense même qu'il est (était) interdit de manoeuvrer une écluse manuelle, sans l'aide d'un agent VNF.
-
Rêve de mer
ben non Jean-Pierre sur la seille la 1ére est avec un éclusier ensuite c'est la foire d'empoigne les locations ne voulant pas perdre de temps ils ferment les portes sous ton nezJean-Pierre-Rayhana a écrit :Les écluses que l'on franchi seul sont automatisées.
mieux une fois je suis allé l'ouvrir et alors que je regagnais Rêve de Mer un plaisancier a pris ma place, bon comme je l'ai engueuler il a rouvert la porte mais ce fut loin d'être une ambiance cordiale
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
-
Blue_Berry
Ce genre d'incivilités est malheureusement assez courant de la part de plaisanciers en location... S'il y a un éclusier, c'est lui qui gère le trafic, et il est le chef sur son ouvrage. Même le plaisancier qui a 100.00 écluses à son actif lui doit obéissance, car lui a vu et fait passer 1.000.000 bateaux !
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
-
Rêve de mer
2 infos je ne crois nécessaire de rouvrir un sujet mais au cas ou je laisse le soin a l'admi de scinder
a partir de septembre il sera interdit de manœuvrer les écluses sans personnel VNF (soit disant pour raison de sécurité) sauf les automatiques. ensuite toujours en septembre la navigation sur des bateaux non équipés de filières les plaisanciers devront porter un gilet de sauvetage sur toute la durée de navigation
source éclusier j'aime bien tailler le bout de gras avec lui surtout que ces temps il y a pas beaucoup de passage cela nous laisse du temps
a partir de septembre il sera interdit de manœuvrer les écluses sans personnel VNF (soit disant pour raison de sécurité) sauf les automatiques. ensuite toujours en septembre la navigation sur des bateaux non équipés de filières les plaisanciers devront porter un gilet de sauvetage sur toute la durée de navigation
source éclusier j'aime bien tailler le bout de gras avec lui surtout que ces temps il y a pas beaucoup de passage cela nous laisse du temps
Bonsoir,
Voir le texte en preparation au sujet des gilets de sauvetage dans le sujet revision des R.P.P .
Voir le texte en preparation au sujet des gilets de sauvetage dans le sujet revision des R.P.P .