Durée de vie batterie: retour d'expérience

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Jean-Pierre-Rayhana

Durée de vie batterie: retour d'expérience

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Mes batteries ont été installées en 2006.
Batteries tubulaires 2V X 12, au plomb, ouvert.
Elles viennent de rendre l'âme.
Absent plus d'une semaine, une panne de courant du quai, le Victron a pris sur les batteries pour alimenter, principalement le frigo, qui, malheureusement, était réglé thermostat à fond, et tournait 24/24..
Lorsque je suis rentré, la décharge était profonde, mais pas encore complètement vides.
Mais après la recharge, en mode ''float'', elles continuaient à bouilloner et étaient toutes très chaudes avec dégagement anormal de gaz.
Verdict: foutues.
D'après le technicien qui les a testées, le Victron n'est pas en cause et de toute façon, 8 ans pour ce type de batteries, c'est une durée de vie normale.
C'est maintenant le porte-feuille qui va souffrir.

PS: En relisant le manuel d'utilisation du Victron, j'ai vu, mais un peu tard, qu'ils conseillaient, en cas d'absence prolongée, de le mettre en mode ''Charger only'', ce qui en cas de coupure de courant empêche le convertisseur de se mettre en marche et donc de vider les batteries.
il eut été préférable d'avoir quelques oeufs et yaourts foutus, plutôt que les batteries.
rataka

Re: Durée de vie batterie: retour d'expérience

Message par rataka »

Je suis surpris que le victron puisse mettre à genou tes batteries et leur faire rendre l'âme en tirant du jusqu'à plus soif.

J'ai un mastervolt au Rataka et il est paramétré pour ne plus alimenter le réseau dès que le voltage dans le parc vie atteint 21 volts (de tête je n'ai pas la donnée exacte) de telle façon que les batteries ne subissent jamais de décharge mortelle.

J'ai dans mon campingcar un victron et il me semble qu'il possède aussi une telle sécurité. Je vais vérifier.
Touches en un mot au technicien de victron, si ça se trouve il y a eu un disfonctionnement de ton onduleur et là victron devrait couvrir en garantie les dégâts causés.
Rémy du Rataka :mrgreen:
parisse

Re: Durée de vie batterie: retour d'expérience

Message par parisse »

salut
exact , la coupure de protection est un fonctionnement de base , en general elle coupe un peu bas ,mais assez souvent est programmable, donc tu ne peux decharger profond !!
sur le victron QUATTRO ce meme principe s applique a chaque source d energie qu il controle c est en fonction de ces seuils qu il gere

je ne sais qui a donner le verdict , pour l etat des batteries, mais a ta place je verifierai aupres d un gars qui fait de la regeneration (RGB...) et qui dispose de tout le matos et la connaissance
trop de gens se fie encore a la tension de batterie pour diagnostiquer, hors cela n est pas que representatif de l etat
bien des batteries hors tension ont ete ramenée a la vie
de plus peut etre seulement quelques cellules de morte
ca vaut le coup vu le prix du park

et quoi qu il en soit renseigne toi chez le meme genre de gars, que cite au dessus , car des fois il a des parc regeneré a vendre !

phil
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »