salut
je suis en train de reamenager la cabine arriere(pavillon/dunette /cabine arriere....) qui etait encore d origine 1924 , mais peu pratique , surement du fait qu elle servait peu.
j ai gardé les pannneaux decor pour les reinserer
mais la question se cachait derriere les panneaux deco .
le systeme de transmisson de la barre :
la chaine est protegee par le tube ,que l on voit sur foto, depuis la sdm jusqu a proximite du secteur de la meche de safran.
y a t il interet a demonter le systeme de chaine pour nettoyer ou changer le tube de protection??
que est l interet d une chaine?
ou bien mettre un cable pour simplifier ce systeme un peu lourd??
QU avez vous sur vos bateaux ???
merci
phil
barre a roue
Re: barre a roue
Salut Phil
On dirait le rataka ....... j'ai le même système (enfin j'avais)
Comme j'ai agrandi la timonerie vers l'avant, j'ai été obligé de déplacer le macaron d'un mètre environ. J'en ai profité pour remplacer la chaine de l'avant (qui était en plusieurs morceaux assemblés par de manilles qui avaient du mal à passer sur le barbotin) par une neuve certifiée, ainsi que les tiges métalliques qui rejoignent les chaines arrières par du câble d'ascenseur également certifié.
L'arrière est resté comme d'origne.
Cela a comme avantage d'alléger la manoeuvre de l'ensemble de l'appareil de gouverne car beaucoup moins de frottement.
Un autre avantage, c'est que c'est presque éternel et presque sans entretien (graissage)
On dirait le rataka ....... j'ai le même système (enfin j'avais)
Comme j'ai agrandi la timonerie vers l'avant, j'ai été obligé de déplacer le macaron d'un mètre environ. J'en ai profité pour remplacer la chaine de l'avant (qui était en plusieurs morceaux assemblés par de manilles qui avaient du mal à passer sur le barbotin) par une neuve certifiée, ainsi que les tiges métalliques qui rejoignent les chaines arrières par du câble d'ascenseur également certifié.
L'arrière est resté comme d'origne.
Cela a comme avantage d'alléger la manoeuvre de l'ensemble de l'appareil de gouverne car beaucoup moins de frottement.
Un autre avantage, c'est que c'est presque éternel et presque sans entretien (graissage)
Rémy du Rataka 
-
Stormvogel
pour ma part j'ai aussi un système à chaine, mais pas de partie rigide. Certains maillons sont très usés, mais je pense qu'il reste assez de matière pour que ça dure au moins 30 ans, ce qui correspond plus ou moins à mon espérance de vie !
en revanche il y a un peu de jeu, et je pense enlever un maillon un de ces jours... à moins qu'il n'y ait la possibilité de retendre du côté du secteur, mais je n'ai pas encore regardé...
en revanche il y a un peu de jeu, et je pense enlever un maillon un de ces jours... à moins qu'il n'y ait la possibilité de retendre du côté du secteur, mais je n'ai pas encore regardé...
le blog du Stormvogel : http://stormvogel1924.blogspot.com
salut
merci remy
peux tu preciser le type de cable diametre/nombredetoron /nombre de fil par toron/resistance /materiau
c est un peu mon option pour l instant: chaine au barbotin du macaron et cable vers le secteur ,quelques guide/rea a la place du tube, pour tenir le chemin du cable
quel type de raccordement entre la chaine et le cable??
christophe
tu peux facilement retendre au niveau du secteur ,voir foto ,tu dois avoir acces par le pont arriere,une trappe a coté de la tete de meche de safran
merci remy
peux tu preciser le type de cable diametre/nombredetoron /nombre de fil par toron/resistance /materiau
c est un peu mon option pour l instant: chaine au barbotin du macaron et cable vers le secteur ,quelques guide/rea a la place du tube, pour tenir le chemin du cable
quel type de raccordement entre la chaine et le cable??
christophe
tu peux facilement retendre au niveau du secteur ,voir foto ,tu dois avoir acces par le pont arriere,une trappe a coté de la tete de meche de safran