je songe bientot larguer mes amarres, mais cependant, j'ai une derniere inquietude , celle de mon moteu HB DE 9,9CV 4t qui etait là à l'origine pour voguer sur les eaux calme et accueillantes des canaux Nantais.
30 ans apres , une grosse restauration et une nouvelle devise plus tard voici mon cata fluvial (10x 3.30m , 10-20cm tirant d'eau, 2 m tirant d'air, double safran arriere couplés à la direction et barre franche avant) "pret" à sillonner de temps en temps pour passer de port en port les eaux tumultueuses de la Seine et de la Marne.
Au chantier naval on me dit que la puissance n'est rien, que c'est la direction qu'importe , qu'un petit moteur est suffisant pour faire faire le travail de l'inertie. On me donne pour exemple les grosses peniches et leurs tonnes de chargement qui finalement ne sont pas (en proportion) plus puissante que ma coque de noix.
Je me rapproche donc du forum pour avoir votre avis... Est il obligatoire de passer à un plus gros moteur ( vu les finances ce serait un vieux coucou 30-50cv 2t) ou pensez vous que je puisse faire face aux courants et au vent avec mon petit 9.9 et ma direction efficace? ( ca serait bete de faire du sur place au moment de remonter la Seine...)
Merci pour votre lecture ;)