petit tour sur l'embranchement des Mantelots

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Chamudi

petit tour sur l'embranchement des Mantelots

Message par Chamudi »

bonjour,
cet "été", nous sommes passés par Briare et Chatillon sur Loire. Nous avions fait du repérage en avril et donc nous nous sommes lancés : direction l'ancien canal latéral à la Loire, autrement appelé embranchement des Mantelots. Le Chamudi (17,50 X 4m) a un TE de 1,20m donc méfiance.... La semaine précédente, 3 gabarres étaient passées. les descentes sur l'ancien canal sont assez rares.
Les 2 écluses sont en très bon état. le bief est assez large et la vue est sympa. Nous avons trouvé un arbre tombé, signalé à l'éclusier et enlevé le lendemain matin. Le plus dur est l'arrivée sur le bassin : large, envasé et extrême prolifération d'herbes. Du coup, on avance difficilement mais ça vaut le coup !!!
La ville de Chatillon, qui gère le bassin - port, a installé 2 grands pontons avec prises électriques et eau, poubelles à proximité, WC écologique sur le quai....
Nous avons passé une nuit au grand calme, fait la causette avec les cygnes et oies diverses, rencontré des pécheurs qui étaient ravis de notre passage (nous avons un peu fauché et dégagé pas mal d'herbes).
Muriel
Chamudi

Re: petit tour sur l'embranchement des Mantelots

Message par Chamudi »

cayor

Message par cayor »

Sympa cette descente mais c'était pas moissonné :lol:

J.Claude
Orvanne

Message par Orvanne »

Je n'ai pas osé y aller cette année, c'est en effet tres tranquille:
mantelots-portrd.jpg
(126.13 Kio) Téléchargé 662 fois

Il reste 3 bateaux actuellement :
mantelots-doriancerd.jpg
(164.8 Kio) Téléchargé 662 fois
on voit les algues..

Guy
Orvanne

Message par Orvanne »

et juste ce jour je reçois le FLUVIAL de Septembre avec un bel article sur le passage d'au moins 6 bateaux de Loire par l'écluse des Mantelots, (dont crtainement les 3 gabares dont parlent chamudi) et même halage avec un couple de chevaux!

Guy
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

C'est à côté de chez ton fils, Guy !
Je n'ai jamais osé m'y aventurer avec Blue Berry, souvent par manque de temps...
Mais j'ai fait partie des premiers bateaux à y redescendre en 1998 avec mon fils et moi en canoë !
D'ailleurs bien venu quand il a fallu dégager un vantail aval de la Folie dans lequel s'était coincé une souche qui empêchait ainsi les bateaux de sortir...
Cet endroit est magnifique et mérite largement son inscription à l'inventaire des MH.
Mais je confirme que les herbes y sont denses, et très désagréables quand on s'y baigne.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »