a l'eau, non mais à l'eau quoi !!!

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
roller

a l'eau, non mais à l'eau quoi !!!

Message par roller »

Bonjour,

Courant 2015, nous quitterons Pont de Vaux en direction de Bordeaux a bord de notre bateau qui est notre résidence principale. Notre souhait est de sillonner tranquillement toutes les voies navigables que nous trouverons le long de notre escapade d'une durée indéterminée.

Je cherche a entrer en contact avec des "Aquanomades" possédant l'expérience de vie à bord itinérante avec dominante de stationnements "sauvages" sur la portion allant d'Avignon à Sète + Beaucaire à Port St Louis.
Si nous avons l'autonomie énergétique (gaz-oil et électricité) nécessaire pour stationner en pleine nature durant plusieurs jours, il n'en est pas de même pour l'eau sanitaire.
Comme nous avons l'intention de prendre tout notre temps pour découvrir et parcourir au gré de nos envies tout ce secteur je souhaite savoir si le ravitaillement en eau est problématique ou pas en dehors des bases nautiques, haltes, ports... que nous fréquenterons certes, mais le moins possible et pas seulement pour raisons pécuniaires.

Si vous possédez l'expérience demandée merci de me répondre par message privé. Ainsi il sera plus commode de compléter votre information quant à notre projet.

Merci d'avance ;-) .
Cordialement et fluvialement !
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
roller

Re: a l'eau, non mais à l'eau quoi !!!

Message par roller »

Merci pour cette réponse rapide.
Avant d'être LA solution,...la potabilisation mérite d'être étudiée !
Je retiens donc votre proposition. Vous préférez : messages privés ou téléphone pour échanger sur le sujet ?
Si téléphone, merci de me dire les créneaux horaires et jours a respecter.

En attendant, je vais prendre le temps de lire les posts du sujet "eau du canal pour vaisselle..." traité par ailleurs.
Merci encore
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

la solution est peut être la enfin c'est ce que je pense et toutes mes recherches m'ont ramener a cela
http://www.anpei.org/spip.php?article338
pour ton voyage j'ai les cartes correspondante mais on aura l'occas de se revoir avant
bonne soirée
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Un ami marinier qui utilise ce système depuis des années m'a donné ce lien : http://www.meseo.fr/4481-purificateur-e ... orage.html
750 euros, ce n'est pas ruineux.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
roller

Message par roller »

Oui, c'est exact, je puise l'eau au canal par une pompe immergée pour la stocker dans une cuve de 1400 litres.
parisse

Message par parisse »

salut
c est ce qu il y a de mieux ,ca evite de boire n importe quoi :sad: et annule les portagesde bouteillessss
comme dit la mouche ,prevoir la prefiltration classique

mais je vous signal qu il n est pas besoin de lampe UV apres (ou avant,si on filtre direct , sans reservoir) un osmoseur vu qu il filtre plus "petit" (nanometre) que les virus etc...
par contre il faut absolument qu il soit aseptisé , ce qui est rare car le systeme n est pas autonettoyant :lol: :lol:

voila
Claudie

Message par Claudie »

de nombreuses écluses proposent de l'eau gratuitement.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
elyounbzh

Message par elyounbzh »

roller a écrit :
Je cherche a entrer en contact avec des "Aquanomades" possédant l'expérience de vie à bord itinérante avec dominante de stationnements "sauvages" sur la portion allant d'Avignon à Sète + Beaucaire à Port St Louis.
Bsr, Roller
Vu les photos de l'écluse du canal de Pont de Vaux sur le site de Jean-Pierre, ça se "tasse" bien en final ??
Début septembre je suis remonté de Gallician à Lyon, puis à Pont de Vaux...Depuis ma descente il y a 5 ans, je peux te confirmer que le port d' Avignon c'est toujours aussi décevant...Jusqu'à Arles, ce n'est pas facile de s'arrêter en "sauvage"; Vallabrègues est à mon avis à éviter ( pas de fond, pontons "squatté" par des permanents qui ne voient pas d'un bon oeil arriver les bateaux !
Le petit Rhône j'ai bien aimé, 2 fois jusqu'au Bac du Sauvage, par contre pas beaucoup de pontons ...
Sur le canal , après l'écluse de St Gilles, de beaux endroits pour s'arrêter en sauvage - 3 Kms avant la ville de St Gilles;- Beaucaire = bof ! Franquevaux, super halte en free!!
Par contre, à Gallician, c'est super, les capitaines (Vérane et Annie) sont plus que sympas, et le coin super j'y suis resté 2 mois-il faut avoir un véhicule voiture ou 2 roues - ; Aigues Mortes, je n'ai pas aimé, Palavas, il faut s'amarrer presqu'en face de VNF, en free, pas au port !!!
Frontignan, j'ai bien aimé...
Voili, voilou :geek:
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Claudie a écrit :de nombreuses écluses proposent de l'eau gratuitement.
Oui, mais quand tu as une cuve de 2500 litres à remplir, ça demande un certain temps, et tu ne vas pas bloquer tout le trafic rien que pour ton confort perso...
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cayor

Message par cayor »

C'est devenu tout de même une rareté de s'approvisionner aux écluses. En 2013, on avait fait la boucle par Langres et le Centre, mis à part sur l'Aisne où l'on trouve encore le robinet et le tuyau, on ne voit plus guère de possibilité d'approvisionnement là où les écluses ont été automatisées ni aux autres d'ailleurs puisqu'il n'y a plus d'éclusiers. Dans le Nord, quelques points d'eau mais payant mais pas aux écluses.

J.Claude
parisse

Message par parisse »

salut

oui
meme remplir 400 l ca prend du temps, se mettre enplace, ammarrer, tirer les tuyo etc. enplus de la sassée , que tu ne faitpas toujours seul car il n est peut etre pas facile de faire les deux dans le meme temps
phil
roller

Message par roller »

Bonjour.
Merci pour vos différentes contributions.
Tenant compte des avis, retours d’expériences et informations exprimés, je suis aujourd'hui convaincu que le fait de disposer d'un système autonome de potabilisation est nécessaire et indispensable dans mon cas (navigation au long cours avec priorité aux stationnements sauvages sur des périodes de durées inconnues (de 1 journée a plusieurs semaines...).

Ceci dit, je considère cette installation comme une dépense qui va, c'est évident, rendre mon m3 d'eau sanitaire plus cher que si je le soutire au réseau payant. Cet achat sera donc une perte "sèche" (c'est un comble :lol: ) et non un investissement financier. En effet, un investissement, par nature, appelle un retour sur investissement (j'engage 1 € avec l'idée que cet € me fasse gagner a terme de l'argent). Dans mon cas, je parle de frais supplémentaires. C'est évident pour moi.

Ma priorité étant l'indépendance, ce choix à un coût au plan pécuniaire !

Toutefois, pour moi, le bénéfice est ailleurs. Ce bénéfice s’appelle autonomie...et, vous en conviendrez, la liberté n'a pas de prix.

Autre argument en faveur du système autonome, argument pas encore évoqué dans les posts, c'est que le ravitaillement en eau est toujours possible quand les robinets d'eau extérieurs (écluses, haltes et ports, fontaines, campings, cimentières, ...) sont fermés pour cause de risque gel !

Bien sûr chaque fois que cela sera possible, sans gêner les autres usagers des voies navigables et si le coût est raisonnable, je remplirai ma cuve en me raccordant au réseau.

Au final, je vais réaliser moi même ma station de potabilisation en cherchant les composants qui présenteront le meilleur rapport qualité/prix.

Voilà ! A nouveau grand merci pour vos...sources !
Fluvialement
Fred
roller

Message par roller »

Oui oui, je suis d'accord avec la démonstration chiffrée. Toutefois, le calcul peut-être différent selon les cas. La preuve à Pont de Vaux ou l'eau est gratuite. Si je disais à la capitainerie que je fabrique moi-même mon eau sanitaire il ne baisserait pour autant pas le prix de la location du ponton.

De toute façon, même si il advenait que le m3 potabilisé revienne plus cher que le m3 "réseau" le fait de ne jamais manquer d'eau est, pour moi, par rapport a mes projets de navigation, un argument suffisant à lui seul pour me décider à faire l'installation. :???:

Y a plus qu'a....
Merci encore pour les infos...limpides comme de l'eau potabilisée :lol: :lol: :lol:
roller

Message par roller »

Oui oui je suis d'accord.
parisse

Message par parisse »

salut

la mouche , avec un systeme final osmotique pas besoin de traitement UV

comme tu as dit que l eau traitée aux UV ne se conserve qu une semaine , je veux bien savoir comment ,pourqu oi,.....

pour l osmosée pour ne pas avoir de doute quand a l etat sanitaire du reservoir etc.. chez GWS il on resolu le probleme en remplissant un simple pichet... la becane est apparente dans un placard tiroir ou sur le plan de travail cuisine , pourtant leur matos est TOP ,un des seul a etre livré aseptisé

pour le prix/l : pour la meme qualite il faut concurrencer le prix bouteille de la Roucous/Montcalm...

phil
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »