eau dans le fuel
eau dans le fuel
Bonjour,
Je suis confronté depuis deux jours à la présence régulière d'eau dans le carburateur de mon poêle goute a goutte Kabola. Par intervalles variables de 1 a 2 heures, la cuve du carbu est pleine d'eau. Je purge à la seringue et c'est reparti pour un tour.
Les données "connues" du problème :
- cuve acier de 450 litres de fuel dédiée au chauffage, dotée d'un fond incliné sur toute sa longueur avec vanne de sortie située au point le plus bas.
-longueur du tube de puisage a l'intérieur de la cuve inconnue.
- plein fait il y a deux semaines avec fuel de qualité.
- hier j'ai purgé environ 7 litres d'eau par la vanne de sortie de la cuve. J'ai fait coulé jusqu’à obtenir un débit de fuel bien rouge. J'ai stocké deux litres du fuel dans un bidon transparent pour voir si de l'eau venait se déposer au fond du récipient. Résultat au bout de 2 heures : Rien, pas de traces visibles d'eau.
Pour info, l'an dernier, le même matériel a fonctionné sans problème avec le fuel livré par le même fournisseur.
Question : qu'est ce qui peut faire que de l'eau vienne se déposer dans le carbu alors que la cuve est purgée ?
Merci d'avance
.
Je suis confronté depuis deux jours à la présence régulière d'eau dans le carburateur de mon poêle goute a goutte Kabola. Par intervalles variables de 1 a 2 heures, la cuve du carbu est pleine d'eau. Je purge à la seringue et c'est reparti pour un tour.
Les données "connues" du problème :
- cuve acier de 450 litres de fuel dédiée au chauffage, dotée d'un fond incliné sur toute sa longueur avec vanne de sortie située au point le plus bas.
-longueur du tube de puisage a l'intérieur de la cuve inconnue.
- plein fait il y a deux semaines avec fuel de qualité.
- hier j'ai purgé environ 7 litres d'eau par la vanne de sortie de la cuve. J'ai fait coulé jusqu’à obtenir un débit de fuel bien rouge. J'ai stocké deux litres du fuel dans un bidon transparent pour voir si de l'eau venait se déposer au fond du récipient. Résultat au bout de 2 heures : Rien, pas de traces visibles d'eau.
Pour info, l'an dernier, le même matériel a fonctionné sans problème avec le fuel livré par le même fournisseur.
Question : qu'est ce qui peut faire que de l'eau vienne se déposer dans le carbu alors que la cuve est purgée ?
Merci d'avance
.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
Re: eau dans le fuel
Une cuve acier transpire à l'intérieur et l'eau termine sa course dans le fond (l'eau étant plus lourde que le fuel)
Il peut y avoir une entrée d'eau depuis le nable du pont (si le bateau est équipé de la sorte)
C'est bien d'avoir purgé la cuve (7 litres d'eau c'est énorme pour de la condensation)
Tu nous as pas dit si après avoir purgé, tu avais encore de l'eau dans le carburateur.
Il peut y avoir une entrée d'eau depuis le nable du pont (si le bateau est équipé de la sorte)
C'est bien d'avoir purgé la cuve (7 litres d'eau c'est énorme pour de la condensation)
Tu nous as pas dit si après avoir purgé, tu avais encore de l'eau dans le carburateur.
Rémy du Rataka 
Oui, j'ai purgé la cuve deux fois hier. Le carburateur, lui, je l'ai aspiré l'eau 6 fois hier dans la journée avec une seringue. C'est comme si l'eau est le fuel était en couches superposées...or ce phénomène est impossible vu leur différence de densité. Quant à ma cuve, c'est la même que l'an dernier et l'a dernier je n'ai pas rencontré ce type de phénomène.
-
Rêve de mer
je suppose que tu as déjà ce genre de chose http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... pro-e39568 au cas ou la réponse est non ce serait déjà une sécurité
perso sur Rêve de mer j'en ai 2 monté en sortie de cuve la contrainte est de le vider sous peine d'envoyer la flotte dans les injecteurs
perso sur Rêve de mer j'en ai 2 monté en sortie de cuve la contrainte est de le vider sous peine d'envoyer la flotte dans les injecteurs
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Dès demain je vais effectivement monté un filtre séparateur. la cuve qui est pleine de gaz-oil pour le moteur est elle équipé d'un filtre+séparateur, mais pas la cuve que j'ai dédié au fuel. En même temps ca explique pas pourquoi problème cette année et pas l'hiver dernier.
Question : les produits de traitement du gaz-oil (genre STANADYNE) sont ils utilisables pour le fuel ?
Je vais dans la cale soutirer l'eau..je serai plus motivé si c'était du bon rouge de Mâcon et ses coteaux !

Question : les produits de traitement du gaz-oil (genre STANADYNE) sont ils utilisables pour le fuel ?
Je vais dans la cale soutirer l'eau..je serai plus motivé si c'était du bon rouge de Mâcon et ses coteaux !
Je corrige une erreur : hier j'ai soutiré 7 litres au total dans 3 étaient de l'eau + disons 2 litres soutirés par seringue directement dans le carbu. Donc en gros 1% de la capacité de la cuve.
Je viens de vidanger 5 litres de produit de la cuve. Aucune trace de dépôt d'eau dans mon récipient !
Je vais repurger le conduit entre la cuve et le robinet/filtre particule, puis entre le robinet/filtre particule et le carbu et remettre en fonctionnement.
Je viens de vidanger 5 litres de produit de la cuve. Aucune trace de dépôt d'eau dans mon récipient !
Je vais repurger le conduit entre la cuve et le robinet/filtre particule, puis entre le robinet/filtre particule et le carbu et remettre en fonctionnement.
Pour mémoire, à bord du 38m, il n'y avait pas de filtre décanteur mais un "pot" purgeur avec une vanne de vidange. De temps en temps, il fallait ouvrir pour évacuer l'eau de condensation. Sur une cuve de 1000l, je pouvais trouver un demi-litre d'eau, guère plus. Roller a un sérieux problème et comme le suggère Rémy, vérifier l'étanchéité de la nable car il me parait exagéré que de retrouver 2l d'eau de condensation
J.Claude
J.Claude
Bonjour à tous,
Le filtre proposé par Rêve de Mer n'est pas à mon avis un filtre séparateur d'eau, je peu me tromper!!!
Voir sur les catalogue Uship ou Accastillage diffusion les filtres séparateurs d'eau ou chez un vendeur d'accessoires automobiles.(probablement moins cher)ou dans une casse auto, encore faut il trouver le bon.
C'est dernier temps l'hygrométrie était forte mais je crois bien que la qualité du fuel est la cause principale.
Si c'est bien cela, le problème devrait s'estomper après avoir pomper une vingtaine de litres.(différence de densité, eau en point bas)
Cordialement,
EG
Le filtre proposé par Rêve de Mer n'est pas à mon avis un filtre séparateur d'eau, je peu me tromper!!!
Voir sur les catalogue Uship ou Accastillage diffusion les filtres séparateurs d'eau ou chez un vendeur d'accessoires automobiles.(probablement moins cher)ou dans une casse auto, encore faut il trouver le bon.
C'est dernier temps l'hygrométrie était forte mais je crois bien que la qualité du fuel est la cause principale.
Cordialement,
EG
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
juste pour l'anecdote, le filtre dont le lien est donné par Rêve de Mer, pèse 51 kg, selon la fiche technique ! Ça fait pas cher le kilo 
Filtre décanteur eau & gasoil 180 l/mm le lien vers le site internet
Facebook
Google
Twitter
Imprimer
Envoyer par e-mail
Filtre décanteur eau & gasoil
Réf : T10040
Roller,chez AD: filtre décanteur, nettement moins lourd, donc plus facile à installer
> Tous les produits NAUCO
Débit 50L/h maxi Livré sans raccords. Ce filtre décanteur possède un bol tran... + d'infos
55,60 €
Quantité : + -
Disponible
Stock internet
Description du produit
Pièces de rechange
Accessoires
Avis des clients
Filtre décanteur eau & gasoil 180 l/mm
Débit 50L/h maxi Livré sans raccords. Ce filtre décanteur possède un bol transparent qui permet de visualiser la présence d'eau et de vérifier la propreté du filtre. Il est conseillé de changer le filtre une fois par an.
Nom Web : Filtre décanteur eau & gasoil 180 l/mm
Desc Web : Ce Filtre décanteur eau & gasoil possède un bol transparent qui permet de visualiser la présence d'eau et de vérifier la propreté du filtre. Il est conseillé de changer le filtre une fois par an.
- Débit 50L/h maxi
- Livré sans raccords.
Nos prix sont affichés TTC. Le stock en magasin peut différer de celui indiqué sur le site.
Carte_fidLivraison-gratuiteLivraison-a-domicileSatisfait-ou-rembourséPaiement-sécuriserTrouver-le-magasin
100 magasins à votre service
> en France
> en Espagne
> en Italie
> en Belgique
Votre magasin de référence
Imprimer
Envoyer par e-mail
Filtre décanteur eau & gasoil
Réf : T10040
Roller,chez AD: filtre décanteur, nettement moins lourd, donc plus facile à installer
> Tous les produits NAUCO
Débit 50L/h maxi Livré sans raccords. Ce filtre décanteur possède un bol tran... + d'infos
55,60 €
Quantité : + -
Disponible
Stock internet
Description du produit
Pièces de rechange
Accessoires
Avis des clients
Filtre décanteur eau & gasoil 180 l/mm
Débit 50L/h maxi Livré sans raccords. Ce filtre décanteur possède un bol transparent qui permet de visualiser la présence d'eau et de vérifier la propreté du filtre. Il est conseillé de changer le filtre une fois par an.
Nom Web : Filtre décanteur eau & gasoil 180 l/mm
Desc Web : Ce Filtre décanteur eau & gasoil possède un bol transparent qui permet de visualiser la présence d'eau et de vérifier la propreté du filtre. Il est conseillé de changer le filtre une fois par an.
- Débit 50L/h maxi
- Livré sans raccords.
Nos prix sont affichés TTC. Le stock en magasin peut différer de celui indiqué sur le site.
Carte_fidLivraison-gratuiteLivraison-a-domicileSatisfait-ou-rembourséPaiement-sécuriserTrouver-le-magasin
100 magasins à votre service
> en France
> en Espagne
> en Italie
> en Belgique
Votre magasin de référence
-
Rêve de mer
bien fait pour ma gueule j'ai pas lu jusqu'au bout ce qui m’intéressait c'était l'image
par contre il doit y avoir une boulette au niveau du poids par apport a la taille
donc je recommence et interdit de se foutre de ma gueule sinon pas d'apéro
http://www.expertbynet.fr/fr/compteur-j ... 34554.html
par contre il doit y avoir une boulette au niveau du poids par apport a la taille
donc je recommence et interdit de se foutre de ma gueule sinon pas d'apéro
http://www.expertbynet.fr/fr/compteur-j ... 34554.html
Modifié en dernier par Rêve de mer le 04 janv. 2015, 11:57, modifié 1 fois.
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Le fait que l'écoulement du fuel dans mon système soit par gravité est il compatible avec ce type de filtre habituellement utilisé dans des circuits avec pompe (qui pousse ou qui aspire) ?
Roller,
les trois filtres proposés sont tous compatibles a ton installation, au contraire le fait que l'écoulement se fait par gravité la séparation sera meilleure.
C'est ce que j'ai fait quand j'avais vidangé un réservoir de bateau pollué par de l'eau, traité 180 L
par écoulement gravitaire:OK
Cordialement
EG
les trois filtres proposés sont tous compatibles a ton installation, au contraire le fait que l'écoulement se fait par gravité la séparation sera meilleure.
C'est ce que j'ai fait quand j'avais vidangé un réservoir de bateau pollué par de l'eau, traité 180 L
par écoulement gravitaire:OK
Cordialement
EG
-
Jean-Pierre-Rayhana
Roller, cela m'étonnerait fort que les quantités d'eau retirées de ta cuve proviennent de la condensation, elles sont trop importantes.
J'ai un filtre séparateur à la sortie de mes deux cuves de 350 l, et je n'ai pratiquement jamais d'eau lorsque je le purge.
Cette eau vient donc, soit du fournisseur (ces cuves ou de l'eau dans ses tuyaux lors du remplissage), soit une venue d'eau chez toi par le trou de remplissage ou une fuite sur le dessus de ta cuve.
Si tu as de l'eau qui revient, c'est donc le deuxième cas.
J'ai un filtre séparateur à la sortie de mes deux cuves de 350 l, et je n'ai pratiquement jamais d'eau lorsque je le purge.
Cette eau vient donc, soit du fournisseur (ces cuves ou de l'eau dans ses tuyaux lors du remplissage), soit une venue d'eau chez toi par le trou de remplissage ou une fuite sur le dessus de ta cuve.
Si tu as de l'eau qui revient, c'est donc le deuxième cas.
salut
c est comme dit , sauf a bien choisir le separateur
le verre permet de voir aussi les impuretées avant quelles ne bouchent tout
en fait qu est ce qui a changer juste avant tes problemes??
a part le remplissage de la cuve?
si le probleme apparait d un coup , seul un changement brusque :rupture ,choc,/ froid....
pour le froid ca peut etre tout le GO du remplissage, mais cela sera peu d eau
si rien de ca alors t as fait le plein d eau
, ce sera bien si tu n as pas fait le plein de particules
il semblerait que tu as servi de purge au tuyo du fournisseur,ou, qu il t ait refiler son fond de cuve
c est deja arrive il y a peu , avec le bateau livreur de conflans je crois,me rappel plus a quel aquanomadien,ou autre...
faut que tu installes le separateur , et ensuite que tu vides l equivalent du volume de ta canalisation
pendant quelque temps vidange/purge et surveillance du separateur
le filtre signale par reve de mer est fort pratique pour limiter les longueurs de tuyo lors de l instal
phil
c est comme dit , sauf a bien choisir le separateur
le verre permet de voir aussi les impuretées avant quelles ne bouchent tout
en fait qu est ce qui a changer juste avant tes problemes??
a part le remplissage de la cuve?
si le probleme apparait d un coup , seul un changement brusque :rupture ,choc,/ froid....
pour le froid ca peut etre tout le GO du remplissage, mais cela sera peu d eau
si rien de ca alors t as fait le plein d eau
il semblerait que tu as servi de purge au tuyo du fournisseur,ou, qu il t ait refiler son fond de cuve
c est deja arrive il y a peu , avec le bateau livreur de conflans je crois,me rappel plus a quel aquanomadien,ou autre...
faut que tu installes le separateur , et ensuite que tu vides l equivalent du volume de ta canalisation
pendant quelque temps vidange/purge et surveillance du separateur
le filtre signale par reve de mer est fort pratique pour limiter les longueurs de tuyo lors de l instal
phil