chauffage

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Rêve de mer

chauffage

Message par Rêve de mer »

ça marchait comment avant
le projet : j'envisage de modifier un peu un poêle a bois en y ajoutant un voir 2 serpentins pour chauffer de l'eau l'un destiné au sanitaire sur celui la pas de soucis
l'autre pour faire un chauffage a radiateur
la et la grosse question avant que la fée électricité ne vienne modifier nos comportements le chauffage central existait comment fonctionnait il ?
section de tuyaux différente oui mais dans quel sens ?
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
cayor

Re: chauffage

Message par cayor »

Cela ne date pas d'hier puisque les Romains l'utilisaient déjà et sans électricité. A la maison, j'ai installé une chaudière à charbon et voici 40 ans que cela fonctionne. Les plans avaient été fournis par mon grossiste avec différents diamètres de tuyaux pour que cela puisse circuler en cas de coupure de courant. C'est simple en maison à étage.... mais sur un bateau, on ne peut guère se passer d'électricité pour que le circulateur soit opérationnel tout le temps. Il faut également prévoir un vase d'expansion placé au plus haut et pouvoir remplir l'installation.
Attention avec le poêle à bois qui ne se maîtrise pas comme une chaudière à fuel car en cas de coupure, l'eau finirait par bouillir d'où la nécessité du vase d'expansion ouvert.

http://www.bouilleur.fr/chauffage_central.html

http://www.bouilleur.fr/echangeurs_conduit.html

J.Claude
Rêve de mer

donc je peux pas me passer de la pompe d'accélération
pour le vase d’expansion je savais
je vais donc revoir ma copie
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
parisse

Message par parisse »

salut

le premier je ne sais pas, mais le systeme thermo-siphon a bien vecu

ca suppose une utilisation de la gravite d un cote l eau chaude monte et pousse de l autre cote l eau refroidie descend et aspire, donc une tuyoterie haute et basse de bon diametre au moins 22
une bonne chauffe et un temps de travail long
sinon installer en by pass un circulateur 24/12 Vcc etc... alim par les batteries via une bascule elec automatique.

dac avec jean claude le bois c est bien mais c est vif et ca atteint 1000°c/1200c en foyer fermé 800+c en ouvert , alors le cuivre risque d etre moelleux , sauf grand foyer
en general on recupere la chaleur des foyers de cheminée par le dessous avec des echangeurs genre radiateur voiture et de la combustion inversée

phil
lbh76

Message par lbh76 »

Le sujet me plaît bien aussi, ça fait un petit moment que j'y réfléchis, sans pour autant avoir arrêté une idée
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Rêve de mer a écrit :ça marchait comment avant
le projet : j'envisage de modifier un peu un poêle a bois en y ajoutant un voir 2 serpentins pour chauffer de l'eau l'un destiné au sanitaire sur celui la pas de soucis
l'autre pour faire un chauffage a radiateur
la et la grosse question avant que la fée électricité ne vienne modifier nos comportements le chauffage central existait comment fonctionnait il ?
section de tuyaux différente oui mais dans quel sens ?
Dans le temps, les installation de chauffage central étaient toujours dimensionnées pour pouvoir fonctionner sans l'aide d'un circulateur.
"Mais ça, c'était avant" :lol:
Lors de mes études, j'ai encore calculé des installations de cette façon.
Mais cela suppose que le corps de chauffe soit situé au point bas de l'installation, et en fonction des dénivelées, on dimensionne l'installation.
Avant, le schéma habituel, s'était la chaufferie à la cave, et des radiateurs au rez et au moins au premier étage.
De plus cette installation suppose qu'il y ait un seul circuit, et non une distribution indépendante vers chaque radiateur au départ d'un collecteur.
Voilà pourquoi, sur un bateau c'est difficilement concevable, à moins de placer la chaudière en fond de cale et les radiateurs sur le toit de la timonerie.
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

"Mais ça, c'était avant" :lol:
Et c'est pas fini :lol: :lol:

Jean-Pierre :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Rêve de mer

ça le mérite d’éclaircir les choses pas forcément de les simplifier
mais ça fait avancer le chimimi...... :lol:
parisse

Message par parisse »

bilic....
a vos souhait!

par contre si c est un poel e tu peux enroule par l exterieur :

autour du poele ,pas facile, et pas toujours esthetique
en dessous du poele coller a la sole , pas mal!! ( et on ajoute un isolant fin pour maintenir au chaud)
enrouler au tuyo de cheminée genre guirlande( faudra attendre un an que ce soit la periode)

phil
Rêve de mer

parisse a écrit :bilic....
a vos souhait!

par contre si c est un poel e tu peux enroule par l exterieur :

autour du poele ,pas facile, et pas toujours esthetique
en dessous du poele coller a la sole , pas mal!! ( et on ajoute un isolant fin pour maintenir au chaud)
enrouler au tuyo de cheminée genre guirlande( faudra attendre un an que ce soit la periode)

phil
j'avais penser a un truc presque du genre en mettant une boite a eau dans la partie "four"
bon j'ai du temps pour y penser ce sera pas sur Rêve de mer mais sûr son successeur donc pas pour demain
parisse

Message par parisse »

salut

faut pas top d eau a la fois , c est pas une bouilloire

phil
epilobe

Message par epilobe »

Bonjour,

Je vous conseille l'article de Fluvial n°201 d'avril 2010:
"Quand le poêle à fioul devient chaudière"
C'est plein d'idées intéressantes
Amicalement
François
cayor

Message par cayor »

epilobe a écrit :Bonjour,

Je vous conseille l'article de Fluvial n°201 d'avril 2010:
"Quand le poêle à fioul devient chaudière"
C'est plein d'idées intéressantes
C'est un très bon reportage mais il concerne un poêle à fuel bien plus adapté qu'un poêle à bois. Incorporer le serpentin dans le foyer me parait trop risqué car exposé aux chocs lors du chargement des buches. L'échangeur placé sur le conduit de fumées me parait alors être plus sécurisant.

J.Claude
parisse

Message par parisse »

saliut

oui la sole ou les tuyo de cheminée !

il te faudra un echangeur air/ eau, ou ,directement en contact,(moins simple), pas une bouilloire
un echangeur a tubulure mince pour augmenter, la vitesse d echange/surface, eventuellement un volume tampon en sortie et surtout pas trop de vitesse dans l echangeur

pour le cerclage du tuyo de cheminée c est pas evident et il ne faut pas refroidir trop le flux des gaz sortant
phil
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »