Je ne sais pas combien de temps prendra l'opération (ce sera plus au moins long
J'ai sillonné, en voiture, en décembre, les berges du canal de Capestang à Vias puis quelques zones le long du canal du Rhône à Sète. J'avoue avoir été choqué par le triste spectacle offert aux usagers, aux riverains, aux touristes, aux élus, aux gestionnaires des ports ou haltes et a ceux du réseau fluvial par certaines "embarcations" habitées ou non, flottantes ou non qui polluent vraiment les lieux. Sans parler de l'environnement immédiat de certains bateaux qui peuvent laisser croire à l’existence d'une décharge sauvage, d'un vide-grenier permanent, d'une casse-auto ou d'un bidonville ! Des propriétaires et des épaves qui déshonorent la plaisance fluviale. Pourvu que VNF puisse mener a bien cette mission qui me semble être d’intérêt public.
<< Sachez toutefois que nous menons une campagne de régularisation des bateaux, afin de dégager le canal des bateaux"ventouse" ainsi que des épaves.
Nous remontons le canal depuis la pointe des Onglous jusqu'à Marseillette et recensons toutes les embarcations.
Le but étant de mettre en demeure les propriétaires en infraction de se régulariser ou de dégager le canal. Des procédures d'abandon pour les épaves sont aussi entamées afin de les déchirer.
C'est un travail de longue haleine, mais qui s'avère plus que nécessaire.>>
<< Le territoire de la Subdivision Languedoc-Est autorisé aux stationnements fluviaux "longue durée" est saturé. Des opérations de régularisations sont en cours afin d'optimiser l'occupation des zones de stationnements fluviaux "longue durée", d'engager des procédures contentieuses à l'encontre des contrevenants au code général de la propriété des personnes publiques, d'engager de longues procédures d'abandon sur les bateaux concernés.>>
Si certains d'entre vous résident sur les portions concernées ils pourraient nous faire part de l'avancée des travaux...