Canal du Midi : grand nettoyage en cours !

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
roller

Canal du Midi : grand nettoyage en cours !

Message par roller »

Pour info, ci-après, deux extraits de mails que je viens de recevoir de deux responsables de VNF.
Je ne sais pas combien de temps prendra l'opération (ce sera plus au moins long ;-) ) mais la volonté de nettoyage parait évidente.
J'ai sillonné, en voiture, en décembre, les berges du canal de Capestang à Vias puis quelques zones le long du canal du Rhône à Sète. J'avoue avoir été choqué par le triste spectacle offert aux usagers, aux riverains, aux touristes, aux élus, aux gestionnaires des ports ou haltes et a ceux du réseau fluvial par certaines "embarcations" habitées ou non, flottantes ou non qui polluent vraiment les lieux. Sans parler de l'environnement immédiat de certains bateaux qui peuvent laisser croire à l’existence d'une décharge sauvage, d'un vide-grenier permanent, d'une casse-auto ou d'un bidonville ! Des propriétaires et des épaves qui déshonorent la plaisance fluviale. Pourvu que VNF puisse mener a bien cette mission qui me semble être d’intérêt public.

<< Sachez toutefois que nous menons une campagne de régularisation des bateaux, afin de dégager le canal des bateaux"ventouse" ainsi que des épaves.
Nous remontons le canal depuis la pointe des Onglous jusqu'à Marseillette et recensons toutes les embarcations.
Le but étant de mettre en demeure les propriétaires en infraction de se régulariser ou de dégager le canal. Des procédures d'abandon pour les épaves sont aussi entamées afin de les déchirer.
C'est un travail de longue haleine, mais qui s'avère plus que nécessaire.>>

<< Le territoire de la Subdivision Languedoc-Est autorisé aux stationnements fluviaux "longue durée" est saturé. Des opérations de régularisations sont en cours afin d'optimiser l'occupation des zones de stationnements fluviaux "longue durée", d'engager des procédures contentieuses à l'encontre des contrevenants au code général de la propriété des personnes publiques, d'engager de longues procédures d'abandon sur les bateaux concernés.>>

Si certains d'entre vous résident sur les portions concernées ils pourraient nous faire part de l'avancée des travaux...
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
Rêve de mer

Re: Canal du Midi : grand nettoyage en cours !

Message par Rêve de mer »

c'est vrai qu'il y a du taf a l'écluse ronde de agde par exemple les bateaux a l'abandon sont légion
entre les squatts et les épaves il parfois difficile voir risquer de faire un amarrage sauvage car le temps de faire les courses et l'on revient pour trouver un bateau dépouillé
j'ose espérer que la création du nouveau port changera la donne car j'aime beaucoup l'endroit et j'aimerais bien y redescendre en bateau dans quelques années
je regarde a chaque visite j'ai la famille a coté mais pour l'instant c'est le calme plat au niveau nettoyage
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
parisse

Message par parisse »

salut

le probleme auquel ils s attaquent est le meme partout et depuis longtemps , bien qu il y est eu des modifications en faveur de vnf dans le juridique

et sauf a conflans , il y a quelque année s,je n ais pas vu ou entendu de telle realite trop de probleme de propriete , cout du remorquage , renflouage etc..
il faut une forte neccessite et des sous pour regler deja un cas simple !!

quelle est la neccessite pour le canal du midi!!

phil
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

Oui, c'est pas simple, j'ai d'ailleurs entendu dire que l'ensemble des bateliers ( s'il en reste qui y vont) évitent comme la peste la Meuse, ça touche le fond, et bousille les hélices, a charge bien sur, sinon les plaisances non plus passeraient pas :mrgreen: .
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »