Installation panneaux solaires
Installation panneaux solaires
Bonsoir,
Je profite des belles journées annoncées pour installer mes deux panneaux solaires sur le toit de la timonerie.
Question : quel intervalle dois je laisser entre le bord inférieur de l'armature des panneaux et le toit ?
Merci
Je profite des belles journées annoncées pour installer mes deux panneaux solaires sur le toit de la timonerie.
Question : quel intervalle dois je laisser entre le bord inférieur de l'armature des panneaux et le toit ?
Merci
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
Re: Installation panneaux solaires
Bonsoir à tous,
Roller, de mémoire 2 à 3 cm suffisent(espace pour refroidissement), seulement tu ne pourra pas nettoyer en dessous
Cordialement,
EG.
Roller, de mémoire 2 à 3 cm suffisent(espace pour refroidissement), seulement tu ne pourra pas nettoyer en dessous
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Ca fonctionne ! J'ai branché mes panneaux hier et oh miracle, lors de la mise en service pas de fumée ou odeur suspectes habituelles pour moi lorsque je maltraite la fée électricité
Plus sérieusement. Question : Mes panneaux rechargent mes batteries. Quand elles sont pleines, la production des panneaux est perdue. Puis-je utiliser cette production perdue pour alimenter la résistance du mon cumulus d'eau chaude sanitaire (1000 w) qui fonctionne seulement quand je suis à quai ou bien que le moteur entraine l'alternateur ?
Mon équipement en 12 volts :
2 panneaux (24 volts) de 300 W chacun associés à un régulateur MPPT 75/50
1 chargeur onduleur Victron Multiplus 12/3000/50
4 batteries de servitude Gel en 12 volts 220 Ah
8 extincteurs a poudre
Merci
Plus sérieusement. Question : Mes panneaux rechargent mes batteries. Quand elles sont pleines, la production des panneaux est perdue. Puis-je utiliser cette production perdue pour alimenter la résistance du mon cumulus d'eau chaude sanitaire (1000 w) qui fonctionne seulement quand je suis à quai ou bien que le moteur entraine l'alternateur ?
Mon équipement en 12 volts :
8 extincteurs a poudre
Merci
Bonjour à tous,
Roller, pas compris:Mon équipement en 12 volts :
Si j'ai bien compris tu as additionné 2x12=24?
Hors le chargeur est en 12 et les batteries aussi.Pas de fumée? tu alimente donc en 12volts.
Tu peux raccorder le chauffe eau (220 volts) sur la sortie du convertisseur 220V, mais tu vas rapidement vider tes batteries.
et le convertisseur se coupera.
Pour moi,cela n'est pas à faire.Fais l'essai,tu verras vite le résultat.
Cordialement,
EG.
Si j'ai bien compris tu as additionné 2x12=24?
Hors le chargeur est en 12 et les batteries aussi.Pas de fumée? tu alimente donc en 12volts.
Tu peux raccorder le chauffe eau (220 volts) sur la sortie du convertisseur 220V, mais tu vas rapidement vider tes batteries.
Pour moi,cela n'est pas à faire.Fais l'essai,tu verras vite le résultat.
Cordialement,
EG.
Mon installation est en 12 v. Mais, mon fournisseur de panneaux solaires Victron m'a conseillé de prendre 2 panneaux 24 v 300 W plutôt que 4 panneaux 12 v 130 W. Son argument a été de me dire que les panneaux en 24 v auraient un meilleur rendement qu' en 12 v. De plus, 2 panneaux 24 v 300 W soit 600 W m'ont couté moins cher que 4 panneaux 12 v 130 W soit 520 W et ils tiennent moins de place.LAUTHEMA a écrit :Bonjour à tous,
2 panneaux (24 volts)
EG.
Bonjour Roller,1 chargeur onduleur Victron Multiplus 12/3000/50 ou 24 /3000/50:lol:
La je comprendrai mieux.
Cordialement,
EG.
La je comprendrai mieux.
Cordialement,
EG.
-
Jean-Pierre-Rayhana
Les panneaux donnent du 24 V au régulateur qui lui alimente les batteries en 12 V.
Son régulateur MPPT 75/50 peut prendre jusqu'à 75 V et 50 Amp à l'entrée et du 12 V à la sortie.
En tout cas, c'est comme cela que je le comprend.
Comme le dit Lauthema, ce ne sont pas les 2 X 300 Wc des panneaux qui vont alimenter le cumulus. Ce dernier va rapidement vider les batteries.
Son régulateur MPPT 75/50 peut prendre jusqu'à 75 V et 50 Amp à l'entrée et du 12 V à la sortie.
En tout cas, c'est comme cela que je le comprend.
Comme le dit Lauthema, ce ne sont pas les 2 X 300 Wc des panneaux qui vont alimenter le cumulus. Ce dernier va rapidement vider les batteries.
Bonjour,Jean Pierre a tout à fait raison!
Erreur de ma part:le répartiteur MMPT reçois du 24 V des panneaux mais donne du 12V aux batteries.
L'onduleur reçois du 12V continu des batteries et délivre du 220V alternatif.
Pas fait attention au multi voltage d'entrée.
Cordialement,
EG.
Erreur de ma part:le répartiteur MMPT reçois du 24 V des panneaux mais donne du 12V aux batteries.
L'onduleur reçois du 12V continu des batteries et délivre du 220V alternatif.
Pas fait attention au multi voltage d'entrée.
Cordialement,
EG.
Ok, merci les gars !
En conclusion je vais pas essayer ! En même temps quel dommage de perdre tous ces watts !
En tout cas , si j'avais a choisir un nouveau job je deviendrai panneau solaire !
Un panneau solaire bosse allongé et sous le soleil 
En conclusion je vais pas essayer ! En même temps quel dommage de perdre tous ces watts !
En tout cas , si j'avais a choisir un nouveau job je deviendrai panneau solaire !
Roller,
Pour moi, un seul panneau 300W suffisait, moi je n'ai mis qu'un 150W pour frigo A+, un peu d'éclairage(néons220v 18w) trés peu de télé( Pb réception souvent) mais je ne suis pas à l'année dans le bateau.
L'important c'est que cela fonctionne.
Le Victron n'est pas donné, il me semble avoir vu 2200€??
Cordialement,
EG.
Pour moi, un seul panneau 300W suffisait, moi je n'ai mis qu'un 150W pour frigo A+, un peu d'éclairage(néons220v 18w) trés peu de télé( Pb réception souvent) mais je ne suis pas à l'année dans le bateau.
L'important c'est que cela fonctionne.
Le Victron n'est pas donné, il me semble avoir vu 2200€??
Cordialement,
EG.
-
Jean-Pierre-Rayhana
A l'occasion du salon nautique de Gand (Belgian Boat Show), Ysebaert, concessionnaire Victron, donnait le montant de la TVA comme remise, sur le prix catalogue. Il est peut-être possible qu'ils continuent cette remise encore quelques temps.
Le Multiplus 12/3000/120-50 est à 1.744 € HTVA, c.-à-d. prix net aux conditions salon.
Panneau Bluesolar 300 W: 466 €
Bluesolar MPPT 75/50: 300 €
Batterie gel 220 Ah (C20): 489 €
Le Multiplus 12/3000/120-50 est à 1.744 € HTVA, c.-à-d. prix net aux conditions salon.
Panneau Bluesolar 300 W: 466 €
Bluesolar MPPT 75/50: 300 €
Batterie gel 220 Ah (C20): 489 €
salut
la hauteur des plots d install , soit comme dit lauthema
le 24v te permet
de cabler plus petit en section
de couvrir la tension de charge qui est de 14,4v dc au max
et de permettre le fonctionnement MPPT (max power point tracking)
le rendement n est pas tellement meilleur faudrait passez en 32v /45Vdc , pour du plus stable
dac pour le cablage chauffe eau , tu peux p eut etre monter une resistance 500w mais meme la ce sera limite
pour utilise tout ces beaux watts en trop;
comment fait tu pour en avoir en trop; la charge est elle toujours atteinte ,'il te faut au moins dix heures plein pot, si oui rajoutez une batterie
je suppose que tu tient compte des deux park batterie
ou
, tu dois avoir une sortie annexe etc sur le regulator le switchage ce fait tout seul des la charge batterrie atteinte a toi de brancher ce que veux ; comme les different chargeurs telefon etc
phil
la hauteur des plots d install , soit comme dit lauthema
le 24v te permet
de cabler plus petit en section
de couvrir la tension de charge qui est de 14,4v dc au max
et de permettre le fonctionnement MPPT (max power point tracking)
le rendement n est pas tellement meilleur faudrait passez en 32v /45Vdc , pour du plus stable
dac pour le cablage chauffe eau , tu peux p eut etre monter une resistance 500w mais meme la ce sera limite
pour utilise tout ces beaux watts en trop;
comment fait tu pour en avoir en trop; la charge est elle toujours atteinte ,'il te faut au moins dix heures plein pot, si oui rajoutez une batterie
je suppose que tu tient compte des deux park batterie
ou
, tu dois avoir une sortie annexe etc sur le regulator le switchage ce fait tout seul des la charge batterrie atteinte a toi de brancher ce que veux ; comme les different chargeurs telefon etc
phil
Bonsoir à tous,
Je ne vois pas la nécessité de monter un chargeur onduleur, un onduleur seul faisait l'affaire .
Un chargeur nécessite un branchement à quai 220 V ou groupe , si branchement a quai: le bateau est alimenté en 220 V et tous les appareils( frigo,chauffe eau,chauffage,éclairage) sont donc raccordés et les panneaux maintiennent la charge des batteries qui ne doivent que faire face au problème de décharge,( ce qui est faible)
Bon c'est fait comme ça, cela fonctionne !
Cordialement,
EG.
Je ne vois pas la nécessité de monter un chargeur onduleur, un onduleur seul faisait l'affaire .
Un chargeur nécessite un branchement à quai 220 V ou groupe , si branchement a quai: le bateau est alimenté en 220 V et tous les appareils( frigo,chauffe eau,chauffage,éclairage) sont donc raccordés et les panneaux maintiennent la charge des batteries qui ne doivent que faire face au problème de décharge,( ce qui est faible)
Bon c'est fait comme ça, cela fonctionne !
Cordialement,
EG.
Bonjour à tous,
Je renonce a l'idée de faire chauffer mon ballon d'eau chaude par le 12 v. Mais le problème subsiste car pour avoir de l'eau chaude il me faut soit du 220 v au quai ou alors faire tourner le Nanni Diesel.
Reste la petite chaudière fuel 12 v installée dans la salle machine a côté du ballon a laquelle s'ajouterait un petit radiateur utilisé par tempérer la salle d'eau qui se trouve juste derrière la cloison qui sépare la salle machine de la partie habitation.
Qu'en pensez-vous ?
Des références à me communiquer en fonction de vos propres installations ?
Merci
Il fait beau sur Pont de Vaux, ça fait du bien ce grand soleil matinal...
Je renonce a l'idée de faire chauffer mon ballon d'eau chaude par le 12 v. Mais le problème subsiste car pour avoir de l'eau chaude il me faut soit du 220 v au quai ou alors faire tourner le Nanni Diesel.
Reste la petite chaudière fuel 12 v installée dans la salle machine a côté du ballon a laquelle s'ajouterait un petit radiateur utilisé par tempérer la salle d'eau qui se trouve juste derrière la cloison qui sépare la salle machine de la partie habitation.
Qu'en pensez-vous ?
Des références à me communiquer en fonction de vos propres installations ?
Merci
Il fait beau sur Pont de Vaux, ça fait du bien ce grand soleil matinal...
Bonjour à tous,
Roller, alimenter le ballon et un radiateur sur la chaudière doit être possible, c'est ce qui est fait dans toutes les installations de chauffage dans les maisons.
Il faudra pouvoir isoler l'alimentation moteur et chaudière par des vannes suivant le mode d'utilisation.
Ou tu est capable techniquement ou il te faudra trouver un ami ou un chauffagiste.
Moi j'ai choisi un chauffe eau instantané GAZ! De l'eau chaude quand je veux n'importe ou.
Je sais que Jean Claude vas bondir.
Le coût d'achat est réduit et l'installation simple.
Cordialement,
EG.
Roller, alimenter le ballon et un radiateur sur la chaudière doit être possible, c'est ce qui est fait dans toutes les installations de chauffage dans les maisons.
Il faudra pouvoir isoler l'alimentation moteur et chaudière par des vannes suivant le mode d'utilisation.
Ou tu est capable techniquement ou il te faudra trouver un ami ou un chauffagiste.
Moi j'ai choisi un chauffe eau instantané GAZ! De l'eau chaude quand je veux n'importe ou.
Je sais que Jean Claude vas bondir.
Le coût d'achat est réduit et l'installation simple.
Cordialement,
EG.