"Janaïna"

Présentez votre bateau, son équipage et vos voyages
Répondre
Claudie

"Janaïna"

Message par Claudie »

Cette vieille dame est née en 1904, chez Les Sablières de la Seine. Elle faisait partie d'une flotte de pontons-grues dont la vocation était de creuser les pierres de l'actuelle Base de Loisirs du Port aux Cerises de Draveil, pour construire le métro parisien. Et oui, les pierres de notre métro viennent d'ici. Dotée d'une "girafe" (la plus grande grue existante), muée par une grosse machine à vapeur, elle en a gardé le nom jusqu'à mon achat. (voir photo de 1911 aimablement cédée par le musée de Conflans). La base de la grue existe toujours dans ma cale.
girafe.jpg
De la flotte anéantie par deux guerres, des bombardements, des conflits, vandalismes et abandons, il ne restent ici que l'ex Girafe et l'Ibis de mon voisin ex-batelier.

Un marinier l'a rachetée aux Sablières de la Seine, semi abandonnée et a construit un chalet qu'il a échangé contre un réfrégirateur dans les années 70. Le chalet avait 7 à 8 cabines louées. A l'emplacement de ma chambre, à l'arrière, un sdf hébergé, avec son mégot y a mis le feu.

En 1999, une famille avec trois enfants achète le bateau et s'y installe le 15 décembre. Le 26, suite à la tempête, le ponton n'avait plus de toit et des pluies torrentielles se sont abattues sur leur déménagement. Ils en resteront traumatisés à jamais et petit à petit abandonneront la vieille dame à son triste sort.

J'ai racheté cette épave le 28 février 2003 et le 2 mars elle partait au chantier ou on redoublera sa coque en entier. 25 ans sans sortie en cale sèche, ça vous use la carcasse ! J'ai embauché l'ex marinier qui avait construit le chalet pour me réaliser les travaux intérieurs qui dureront 8 mois. Huit mois éprouvants et tout n'est pas encore fini.

Et puis, je l'ai rebaptisée "Janaïna" et je la fleuris considérablement, histoire de redonner envie à la vieille dame de repartir encore pour 100 ans. Rusty mon fidèle berger allemand, Misty la chatte noire, les écureuils, et les oiseaux se régalent d'y vivre. Les hivers, le Canaola, ce chouette silure de 15m, vient fraterniser à couple avant de sillonner les canaux et rivières de France.
fleur.jpg
Vous avez dit "mon dada, les fleurs " ? oh, juste un petit peu... environ 700 (jardinières, suspensions, pots, bacs etc.) sacré boulot, mais quel régal !
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Répondre

Retourner vers « Les bateaux et les capitaines »