Le tourisme fluvial est en vogue
Le tourisme fluvial est en vogue
On peut y croire mais dans l'état actuel, combien d'entre nous pourront continuer à sillonner les canaux avec les tarifs pratiqués de la vignette et autres accès dans certains ports?
http://www.fluvialnet.com/murmures-actu ... ite-/10069
J.Claude
http://www.fluvialnet.com/murmures-actu ... ite-/10069
J.Claude
Re: Le tourisme fluvial est en vogue
Bonsoir à tous,
Tout à fait d'accord avec toi Jean Claude, entre le coût de la vignette, le coût des ports et les arrêts de navigation dû soit disant à la sécheresse,je vois mal une progression de la navigation de plaisance privée!
Cordialement,
EG.
Tout à fait d'accord avec toi Jean Claude, entre le coût de la vignette, le coût des ports et les arrêts de navigation dû soit disant à la sécheresse,je vois mal une progression de la navigation de plaisance privée!
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Hello gens de l'eau !
Vaste sujet ! Une question me vient à l'esprit : est ce que les propriétaires naviguent peu a cause des coûts ou bien est ce que les coût sont élevés parce que peu de propriétaires naviguent ?
Ceci étant, on vient de passer, 3 mois en navigation, (Seille-Saône-Rhône) avec au final une dizaine (seulement) de nuitées payantes. Et encore on n'auraient pu économiser 4 nuitées. IL existe une vrai disparité dans le coût des nuitées, dans notre cas elles ont variée de 0 € à 26 €. La densité et la qualité des services compris dans le prix de la nuitée ne sont pas associées au tarif demandé. Les plus chers ne proposent pas forcément plus de prestations, propreté, amabilité...
Nous avons été surpris de trouver plutôt facilement un point d'amarrage journalier. Il est vrai qu'en partant tôt le matin il est plus aisé de trouver des places libres vers 12h00.
Certaines communes jouent a fond le jeu en proposant la gratuité de l'amarrage et/ou électricté_eau-sanitaires-wifi... avec une limitation à 3 jours de stationnement. En contrepartie nous consommons d'avantage dans les commerces et services de ces communes, manière de renvoyer l'ascenseur.
Voilà, ceci se veut être un simple témoignage issu d'un vécu récent.
Bonne navigation à tous.
Vaste sujet ! Une question me vient à l'esprit : est ce que les propriétaires naviguent peu a cause des coûts ou bien est ce que les coût sont élevés parce que peu de propriétaires naviguent ?
Ceci étant, on vient de passer, 3 mois en navigation, (Seille-Saône-Rhône) avec au final une dizaine (seulement) de nuitées payantes. Et encore on n'auraient pu économiser 4 nuitées. IL existe une vrai disparité dans le coût des nuitées, dans notre cas elles ont variée de 0 € à 26 €. La densité et la qualité des services compris dans le prix de la nuitée ne sont pas associées au tarif demandé. Les plus chers ne proposent pas forcément plus de prestations, propreté, amabilité...
Nous avons été surpris de trouver plutôt facilement un point d'amarrage journalier. Il est vrai qu'en partant tôt le matin il est plus aisé de trouver des places libres vers 12h00.
Certaines communes jouent a fond le jeu en proposant la gratuité de l'amarrage et/ou électricté_eau-sanitaires-wifi... avec une limitation à 3 jours de stationnement. En contrepartie nous consommons d'avantage dans les commerces et services de ces communes, manière de renvoyer l'ascenseur.
Voilà, ceci se veut être un simple témoignage issu d'un vécu récent.
Bonne navigation à tous.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
-
Claudie
tous les problèmes que tu évoques ont fait fuir les hollandais, belges, anglais très friands pourtant de nos paysages. Et même les gaulois tordent le nez à ce tourisme. Donc, c'est l'ensemble coûts + exigences (trop de sécurité tue la sécurité) + canaux et rivières mal entretenus et avouons-le un manque de sens touristique dans bien des coins de France qui en sont la cause.
Je me souviens de Vandenesse en plein mois d'août, avec deux bateaux croisières pour riches américains stationnés, les restos étaient fermés pour "congés annuels" (sic !), épicerie idem etc. Seul un magasin cher tenus par des anglais (je crois) tournait à fond. Cherchez l'erreur.
Je me souviens de Vandenesse en plein mois d'août, avec deux bateaux croisières pour riches américains stationnés, les restos étaient fermés pour "congés annuels" (sic !), épicerie idem etc. Seul un magasin cher tenus par des anglais (je crois) tournait à fond. Cherchez l'erreur.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Si je puis me permettre, quand les hollandais ont déniché une halte gratuite (nuitée + eau + électricité), il s'arrêtent rarement moins de 3 jours consécutifs !
C'est d'ailleurs grâce à eux, les anglais ne sont pas en reste, si les haltes qui fonctionnaient ainsi sont devenues payantes sur le latéral à la Garonne, de plus ces personnes font rarement vivre le commerce local, on en a eu la cruelle expérience cet été !
wil
C'est d'ailleurs grâce à eux, les anglais ne sont pas en reste, si les haltes qui fonctionnaient ainsi sont devenues payantes sur le latéral à la Garonne, de plus ces personnes font rarement vivre le commerce local, on en a eu la cruelle expérience cet été !
wil
je serais tenté de dire que ça dépend des canaux
ici, c'est à peu près 50/50
ici, c'est à peu près 50/50
-
Patrickozore
Bonsoir
" ici, c'est à peu près 50/50 " Bien bien mais c'est ou ? ICI
Patrick
" ici, c'est à peu près 50/50 " Bien bien mais c'est ou ? ICI
Patrick
Regarde à gauche sous son avatar, il a renseigné son lieu de squattPatrickozore a écrit : Bien bien mais c'est ou ? ICI
Rémy du Rataka 
-
Patrickozore
Salut rataka
Avec ça je suis plus renseigné , c'est comme moi j’habite impasse des lilas tu vois ou c'est
Patrick
Avec ça je suis plus renseigné , c'est comme moi j’habite impasse des lilas tu vois ou c'est
Patrick
-
Patrickozore
Après avoir recherché avec le nom sur google map , j'ai trouvé sud ouest sur le canal latéral à la Garonne .
-
Patrickozore
Pour répondre au sujet à Roanne d’après ce que j'ai pu voir 90 % d'anglophones ,australiens, américains, anglais.
Patrick
Patrick
-
Jean-Pierre-Rayhana
La présence des anglais, et en général, des anglophones, s'explique très facilement:
1. Ils adorent la France et particulièrement les canaux.
2. Comme référence de prix, ils ont la Grande-Bretagne où là, ce sont des sommets inégalés. Cet été, à Furnes (Belg.), je discutais avec des propriétaires anglais nouvellement arrivés en Belgique, et notamment du prix des vignettes. Je leur disais que, pour mon bateau, il m'en coûterais près de 600 €/an, en France. Ils m'ont dit qu'en GB, ce serait plus de 1.200 €/an.
Ceci explique cela.
De nombreux anglais "hivernent" en Belgique, et surtout en Flandre. Ils ont des places de port à des prix abordables, des autochtones qui parlent anglais en majorité, et n'ont que le Channel à franchir pour visiter la famille.
1. Ils adorent la France et particulièrement les canaux.
2. Comme référence de prix, ils ont la Grande-Bretagne où là, ce sont des sommets inégalés. Cet été, à Furnes (Belg.), je discutais avec des propriétaires anglais nouvellement arrivés en Belgique, et notamment du prix des vignettes. Je leur disais que, pour mon bateau, il m'en coûterais près de 600 €/an, en France. Ils m'ont dit qu'en GB, ce serait plus de 1.200 €/an.
Ceci explique cela.
De nombreux anglais "hivernent" en Belgique, et surtout en Flandre. Ils ont des places de port à des prix abordables, des autochtones qui parlent anglais en majorité, et n'ont que le Channel à franchir pour visiter la famille.
http://www.nordpasdecalais.vnf.fr/IMG/p ... 07dddd.pdf
Bonjour à tous,
Voici toutes les données pour le Nord/Pas de Calais.
Net recul des Hollandais, progression des Anglais.
Malheureusement les autres Directions VNF ne donnent pas de chiffres, ou alors, je n'ai pas trouvé.
Cordialement,
EG.
Bonjour à tous,
Voici toutes les données pour le Nord/Pas de Calais.
Net recul des Hollandais, progression des Anglais.
Malheureusement les autres Directions VNF ne donnent pas de chiffres, ou alors, je n'ai pas trouvé.
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Document super complet!
Je n'avais jamais vu une telle analyse de la fréquentation des voies navigables belges. Chez VNF!!!
Allez comprendre...
Pierre
Je n'avais jamais vu une telle analyse de la fréquentation des voies navigables belges. Chez VNF!!!
Allez comprendre...
Pierre
-
Jean-Pierre-Rayhana
Par deux fois, au moins, je viens de lire qu'ils constatent que la tarification de la vignette VNF est un frein au trafic de la plaisance transfrontalière.