question charge batteries

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
roller

question charge batteries

Message par roller »

Hello gens de l'eau,

Sur notre bateau les batteries 12 v sont potentiellement alimentées par trois sources d'énergie (un alternateur, deux panneaux photovoltaïques et le 220 v sur réseau du quai ou par groupe électrogène). Un régulateur spécifique est installé entre l'alternateur et les batteries, un autre entre les panneaux et les batteries. Un chargeur 220/12 et un convertisseur 12/220 + un transformateur d'isolement Victron complètent l'installation réalisée en matériel Victron.
Si, par exemple, le bateau est branché au 220 v du quai, que le moteur tourne et qu'il fait grand soleil à midi, quelle(s) source(s) d'énergie rechargera(ont) les batteries à ce moment là ? En d'autres termes, plusieurs sources d'énergie peuvent-elles, en même temps, se compléter pour recharger les batteries ou bien est-ce une seule d'entre-elles qui assure la charge. Ce dernier cas me semblant le plus probable qu'est ce qui détermine l'ordre de priorité ?
Tenez moi…au courant ! :lol:
Merci :???:
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
cayor

Re: question charge batteries

Message par cayor »

Le fait d'avoir des panneaux solaires ne nécessite pas d'être branché à quai (à éviter). Quand le moteur tourne les régulateurs respectifs moteur et panneaux vont faire leur boulot: ils vont réguler la charge de part et d'autre. Sur le Cayor, c'est ce qui se passe. Il m'arrive de brancher à quai pour le boiler sans me préoccuper du panneau car je n'ai pas de chargeur de quai.
Attention de ne pas faire tourner le groupe en étant branché à quai sans savoir s'il n'est pas protégé.

J.Claude
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

un sujet qui viens a point nommé Jean-Claude les chargeurs 3 phases ne peuvent pas être branchés en même temps sur les batterie ?
je pense surtout a la nuit tombée quand les panneaux ne fournissent plus d'énergie !!
mais aussi a des endroit pour charger un peu plus vite le parc
il me semble avoir lu quelques part que les régulateur était protéger pour les retour de courant
si je pose cette question c'est que j'envisage de gonfler considérablement mon parc de batterie et donc dans l’éventualité de problème avec les sources de mettre des coupe-circuits sur les panneaux quand la fée EDF est présente
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
cayor

Message par cayor »

Rêve de mer, je ne suis pas suffisamment expert pour répondre à ta question.
Un pro serait mieux placé car dans ce domaine, vaut mieux éviter de se planter. :sad:

J.Claude :geek:
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Si on pose des panneaux solaires (avec régulateur) alors qu'un convertisseur-chargeur Victron est également en service, le régulateur et le chargeur doivent être réglés en fonction de la présence des panneaux solaires, sinon le courant de charge sera trop important, les batteries chargeront trop vite et leur durée de vie se verra diminuée.
Je vous rapporte ce qu'un installateur Victron m'a dit ce w-e.
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
Roller,quant le moteur tourne à midi :lol: il est au ralenti je suppose, l'alternateur ne débite pas car le nombre de tours et trop faible.

En navigation, comme le dit Jean Claude, les régulateurs panneaux et alternateurs gèrent la charge, de préférence avoir un alternateur auto régulé.

Voir les caractéristiques du chargeur? l'imite t'il bien le courant de charge suivant l'état de la batterie? Il y aura donc plusieurs éléments de charge et non pas un seul.

Le branchement à quai est fonction du câblage réalisé :oops: je branche le Lauthema sans problème: je déconnecte le câble,muni d'une prise, venant du tableau de répartition 220v de la sortie convertisseur et le branche sur l'arrivée 220v quai, cela permet d'envoyer la recharge panneaux vers les batteries sans soucis et ne rien consommer , Jean Claude, pourquoi dit tu: à éviter?

Rêve de Mer, les panneaux nécessitent une diode anti retour de façon
que la nuit la batterie ne se décharge pas via les panneaux. En principe les régulateurs en sont pourvu mais ce n'est pas toujours le cas, les diodes by-pass de protection ne remplace pas la diode anti retour.
Les panneaux doivent toujours être raccordé aux batteries.Si non raccordé: risque de surtension au régulateur,toujours brancher la batterie au régulateur et ensuite les panneaux.

Jean Pierre, comment régler un régulateur, j'en connait pas qui ont cette fonction.Le chargeur OK si cette fonction existe.
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
cayor

Message par cayor »

Bonjour Emile,

Quand je dis à éviter, je pense à la mésaventure qui est arrivée aux bateaux branchés au port de la Haute Saône. Et puis, avec des panneaux solaires, un bateau hiberné n'a pas besoin de prise de quai, sauf bien sûr ceux qui vivent à bord à l'année où la conso dépasse souvent la production des panneaux.

J.Claude
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Jean-Claude,

tu penses sûrement à ce qui c'est passé au port de Seurre en 2009, port qui se trouve en Côte d'Or.

http://www.fluvialnet.com/murmures-actu ... eurre/5420

Jean-Pierre :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
cayor

Message par cayor »

Oui J.Pierre, je ne me souvenais plus du lieu. :oops:
Rêve de mer

bon j'ai vérifier j'ai bien système anti-retour sur le victron
par contre pour les chargeurs les avis sont trop divergent pour me permettre de pencher vers ce sens je vais donc juste gonfler mon parc en ajoutant 1000 amp de plus et juste maintenir la charge avec les panneaux
a quai je me sert du jus pour le frigo qui en été pompe beaucoup et pour ajouter un peu de confort a Madame comme le chauffage en cette saison ou le four pour la cuisine
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

LAUTHEMA a écrit :..............

Jean Pierre, comment régler un régulateur, j'en connait pas qui ont cette fonction.Le chargeur OK si cette fonction existe.
Cordialement,
EG.
Le régulateur MPPT Victron doit être réglé en fonction du type de batteries qu'il charge, pour se faire il est équipé d'un petit commutateur circulaire à positionner en fonction du type de batterie. Il est également équipé d'une prise PC qui je pense sert également aux réglages, mais là j'attend le passage du technicien Victron pour en savoir plus.
cayor

Message par cayor »

Rêve de mer a écrit : ....je vais donc juste gonfler mon parc en ajoutant 1000 amp de plus et juste maintenir la charge avec les panneaux
a quai je me sert du jus pour le frigo qui en été pompe beaucoup et pour ajouter un peu de confort a Madame comme le chauffage en cette saison ou le four pour la cuisine
Augmenter de 1000 amp....!!!!! Cela m'interpelle vraiment car si la réserve permet d'être plus longtemps indépendant du réseau EDF, il faudra beaucoup plus de temps pour recharger ce parc ce qui suppose aussi un alternateur et des panneaux adaptés en conséquence.
Est-ce la bonne configuration?

J.Claude
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

le régulateur et le chargeur doivent être réglés en fonction de la présence des panneaux solaires,

Bonjour à tous,
Jean Pierre, OK pour régler le régulateur en fonction du type de batteries mais pas en fonction de la présence de panneaux.
Rêve de Mer, attention de rester équilibré entre les batteries.
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Rêve de mer

bonsoir,
cela devrait être diviser en plusieurs parcs et c'est surtout pour pallier aux grosses chaleurs car au printemps quant le frigo tourne de façon normale je suis autonome mais par 40° dans le bateau ça dégringole a toute vitesse idem par temps trop couvert
cayor

Message par cayor »

Rêve de mer a écrit :bonsoir,
cela devrait être diviser en plusieurs parcs et c'est surtout pour pallier aux grosses chaleurs car au printemps quant le frigo tourne de façon normale je suis autonome mais par 40° dans le bateau ça dégringole a toute vitesse idem par temps trop couvert
Apparemment c'est le frigo qui pose problème. Un compression en 220v j'imagine mais est-il classé A+++?
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »