La COP 21
Re: La COP 21
Ce n'est pas en inventant une taxe de plus que la planète se portera mieux.
Si dans le cycle des planètes notre disparition est programmée, rien ni personne n'y fera rien.
Si dans le cycle des planètes notre disparition est programmée, rien ni personne n'y fera rien.
Rémy du Rataka 
-
Claudie
vision à court terme : les taxes
vision à long terme : la décroissance, mais qui dit décroissance, dit aussi chômage en masse, conflits, catastrophes, banqueroutes, désillusions etc. ; les résultats de ce soir en sont déjà les prémices (l'histoire est pourtant bien là que diable !).
alors ???
vision à long terme : la décroissance, mais qui dit décroissance, dit aussi chômage en masse, conflits, catastrophes, banqueroutes, désillusions etc. ; les résultats de ce soir en sont déjà les prémices (l'histoire est pourtant bien là que diable !).
alors ???
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Je pense que nous allons vers de graves problèmes dans les années futures du fait même de la surpopulation sans cesse croissante et de la Surconsommation dans laquelle nous ont entraîné les systèmes en place. Une Société qui gaspille et jette à la poubelle alors que d'autres meurent de faim ne peut que conduire à une catastrophe humanitaire tôt ou tard. Un retour en arrière ne semble pas possible pour beaucoup quoique, dans certains domaines comme l'agriculture, on voit quelques prémices d'une meilleure exploitation des sols avec une distribution des produits en direct avec le consommateur, comme c'était le cas avant l'industrialisation du petit commerce.
Vouloir la croissance pour créer de l'emploi est illusoire, elle ne sert que pour enrichir un peu plus le monde financier et les Multinationales en poussant les gens à surconsommer. Une autre politique favorisant les petites entreprises (Artisanat) en réformant un système de charges plus équitable permettrait d'embaucher, retrouver notre tissu industriel, délocalisé à l'étranger parce que le coût du travail est moindre ce qui n'a fait qu'engendrer du chômage.
Ce qui tue la planète c'est l'espèce humaine avide de profits, de conquêtes, de vouloir toujours plus, de manquer de sagesse. La vraie démarche est celle qui consiste à prélever et partager les ressources pour vivre et non pas pour enrichir une minorité qui domine le Monde.
J.Claude
Vouloir la croissance pour créer de l'emploi est illusoire, elle ne sert que pour enrichir un peu plus le monde financier et les Multinationales en poussant les gens à surconsommer. Une autre politique favorisant les petites entreprises (Artisanat) en réformant un système de charges plus équitable permettrait d'embaucher, retrouver notre tissu industriel, délocalisé à l'étranger parce que le coût du travail est moindre ce qui n'a fait qu'engendrer du chômage.
Ce qui tue la planète c'est l'espèce humaine avide de profits, de conquêtes, de vouloir toujours plus, de manquer de sagesse. La vraie démarche est celle qui consiste à prélever et partager les ressources pour vivre et non pas pour enrichir une minorité qui domine le Monde.
J.Claude
Modifié en dernier par cayor le 07 déc. 2015, 11:14, modifié 1 fois.
-
Jean Pierre (Tabatha)
Avez-vous regardé l'émission sur France 5 hier soir..... impressionnant :
http://pluzz.francetv.fr/videos/chauffa ... rique.html
Jean-Pierre
http://pluzz.francetv.fr/videos/chauffa ... rique.html
Jean-Pierre
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Bonjour J.Pierre,
Oui j'ai apprécié ce beau reportage. Je connaissais déjà depuis bien longtemps les dérives de la grande maison EDF. J'aurais aimé être indépendant de ce réseau comme au bateau mais il est un peu trop tard pour moi. N'en reste pas moins qu'ici j'ai gardé la bonne vieille habitude qui consiste à fermer les lumières des pièces inoccupées, pas de tv allumée si on n'est pas devant, etc.. au point que l'on m'appelle ici "Monsieur Presse-bouton"
Cela date d'une époque des premières motorisations. Un seul jeu de batteries pour démarrer le moteur et pas de groupe de secours. Une ou deux ampoules pour s'éclairer avec la constante surveillance de mon père qui avait peur de ne pas pouvoir redémarrer le lendemain. Pas de gaspi en ce temps là, on était économe sur tout.
J.Claude
Oui j'ai apprécié ce beau reportage. Je connaissais déjà depuis bien longtemps les dérives de la grande maison EDF. J'aurais aimé être indépendant de ce réseau comme au bateau mais il est un peu trop tard pour moi. N'en reste pas moins qu'ici j'ai gardé la bonne vieille habitude qui consiste à fermer les lumières des pièces inoccupées, pas de tv allumée si on n'est pas devant, etc.. au point que l'on m'appelle ici "Monsieur Presse-bouton"
Cela date d'une époque des premières motorisations. Un seul jeu de batteries pour démarrer le moteur et pas de groupe de secours. Une ou deux ampoules pour s'éclairer avec la constante surveillance de mon père qui avait peur de ne pas pouvoir redémarrer le lendemain. Pas de gaspi en ce temps là, on était économe sur tout.
J.Claude
-
Claudie
j'aurais aimé savoir dans ce reportage, comment les autres pays gèrent leur problème d'énergie, notamment de chauffage, et quels écueils affrontent-ils ? Il n'existe aucune énergie propre ou proche de l'être ; quand il n'y a pas d'effets de serre, il y a des problèmes de déchets (nucléaire, solaire), d'épuisement des sols (pétrole, shiste, gaz), d'écosystèmes végétal et animal gravement menacés, pollution visuelle et sonore de peu de rendement car intermittente (éolienne). Stocker les énergies seraient déjà un pas et les diversifier un autre.
Le problème chez nous - et c'est grand défaut français - c'est l'engouement. Dès qu'une nouvelle source d'énergie apparaît, on la met à toutes les sauces. Un système marémotrice peut être bon pour la Bretagne (mais non sans conséquences) et mauvais ailleurs, idem pour le fluvial. L'hydraulique intéressant pour les régions montagneuses mais limité à celles-ci etc. L'Auvergne pourrait se chauffer à la tourbe comme en Irlande puisqu'elle est riche en tourbières : propre, économique, peu de dégagements nocifs mais s'il fallait l'étendre à d'autre régions, cela deviendrait un problème et ainsi de suite. Je crois savoir que l'Allemagne est à nouveau confrontée négativement à ses choix pourtant courageux.
On ne peut pas s'inquiéter du réchauffement climatique et rêver de vivre dans un pays chaud ou de s'y précipiter en vacances.
Le problème chez nous - et c'est grand défaut français - c'est l'engouement. Dès qu'une nouvelle source d'énergie apparaît, on la met à toutes les sauces. Un système marémotrice peut être bon pour la Bretagne (mais non sans conséquences) et mauvais ailleurs, idem pour le fluvial. L'hydraulique intéressant pour les régions montagneuses mais limité à celles-ci etc. L'Auvergne pourrait se chauffer à la tourbe comme en Irlande puisqu'elle est riche en tourbières : propre, économique, peu de dégagements nocifs mais s'il fallait l'étendre à d'autre régions, cela deviendrait un problème et ainsi de suite. Je crois savoir que l'Allemagne est à nouveau confrontée négativement à ses choix pourtant courageux.
On ne peut pas s'inquiéter du réchauffement climatique et rêver de vivre dans un pays chaud ou de s'y précipiter en vacances.
-
Marin-O-douce
Il y a comme c'est indiqué, que l'on ne fait pas n'importe quoi, n'importe ou !
un chauffage électrique, sans isolation, relève de l’hérésie.
ce que j'aime le plus, c'est le type des HLM, qui présente les documents (j'imagine dans ses locaux) qui datent sans doute de l’ère paillerons, avec des murs en carton pâte avec simple vitrage et, énorme grille pain sous les fenêtres, sacré cordonnier celui là
quant aux théorie fumeuses sur les radiateurs a +/-800€, qui chauffent mieux que mieux que ceux à - de 100€, ou l'installation ''haut de gamme'', qu'il faut régler tous les jours soit même
que d'argent gaspillé pour une solution manuelle.
comme quoi, il y a toujours de l'avenir, pour les économies qui coutent cher
rien appris de neuf, mais j'ai bien
juste en passant, c'est écrit dans la notice, mais on ne doit jamais rien installer devant un radiateur rayonnant, mais il parait que c'est une habitude Française, de ne pas lire les notices.
@Claudie, selon les pays: nordiques, ils utilisent la géothermie, (sympas les volcans), pour d'autre, l'hydraulique ou en Allemagne, du charbon dans les centrales, comme aux US, ou RPC.
de toute façon, en 2100, je ne serai plus là pour voir le résultat (s'il y en a un) alors les résultats de la COP21 ...
un chauffage électrique, sans isolation, relève de l’hérésie.
ce que j'aime le plus, c'est le type des HLM, qui présente les documents (j'imagine dans ses locaux) qui datent sans doute de l’ère paillerons, avec des murs en carton pâte avec simple vitrage et, énorme grille pain sous les fenêtres, sacré cordonnier celui là
quant aux théorie fumeuses sur les radiateurs a +/-800€, qui chauffent mieux que mieux que ceux à - de 100€, ou l'installation ''haut de gamme'', qu'il faut régler tous les jours soit même
comme quoi, il y a toujours de l'avenir, pour les économies qui coutent cher
rien appris de neuf, mais j'ai bien
juste en passant, c'est écrit dans la notice, mais on ne doit jamais rien installer devant un radiateur rayonnant, mais il parait que c'est une habitude Française, de ne pas lire les notices.
@Claudie, selon les pays: nordiques, ils utilisent la géothermie, (sympas les volcans), pour d'autre, l'hydraulique ou en Allemagne, du charbon dans les centrales, comme aux US, ou RPC.
de toute façon, en 2100, je ne serai plus là pour voir le résultat (s'il y en a un) alors les résultats de la COP21 ...
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
-
Claudie
oui je sais ce qu'ils utilisent mais quid des problèmes qui en découlent ? L'Allemagne et son charbon est sur la sellette etc. etc. L'Islande est privilégiée mais ce n'est pas exportable 
-
Claudie
et puisqu'on parle de la COP21, un sujet qu'on vient ENFIN de parler (si peu, si peu) en France, absolument dramatique et qui s'est produit début novembre, bien avant nos attentats : http://www.demotivateur.fr/article-buzz ... toire-4056
Voilà un mois que les rescapés n'ont plus d'eau potable, le peu livré par camion uniquement en zones accessibles. 2 villages entiers ont disparu. Les entreprises responsables n'ont pas levé le petit doigt pour aider les habitants. Dans ce pays où règnent la déforestation massive, des barrages pharaoniques à des milliers de kms des grands centres urbains et la corruption (surtout des grosses entreprises), j'ai peu d'espoir, car si les brésiliens manifestent, ils ne savent pas vraiment comment lutter et se faire entendre. Il est vrai que quand ils le font, ça cogne et la menace d'un retour de la junte militaire n'est pas à sous-estimer. Merci de signer la pétition.
Voilà un mois que les rescapés n'ont plus d'eau potable, le peu livré par camion uniquement en zones accessibles. 2 villages entiers ont disparu. Les entreprises responsables n'ont pas levé le petit doigt pour aider les habitants. Dans ce pays où règnent la déforestation massive, des barrages pharaoniques à des milliers de kms des grands centres urbains et la corruption (surtout des grosses entreprises), j'ai peu d'espoir, car si les brésiliens manifestent, ils ne savent pas vraiment comment lutter et se faire entendre. Il est vrai que quand ils le font, ça cogne et la menace d'un retour de la junte militaire n'est pas à sous-estimer. Merci de signer la pétition.
-
Jean-Pierre-Rayhana
La solution ne réside pas, principalement, en solutionnant les problèmes de sources d'énergie, mais, surtout, en trouvant des solutions pour moins consommer.Claudie a écrit :j'aurais aimé savoir dans ce reportage, comment les autres pays gèrent leur problème d'énergie, notamment de chauffage, ...........
Par exemple, si demain il y avait une voiture entièrement propre et bon marché, le problème des embouteillages n'en serait qu'accru. Il faut plutôt moins de voiture --> transport en commun, vélo, covoiturage, ...
Pour le chauffage c'est la même chose, il faut, bien sûr, trouver des moyens de se chauffer propre, mais surtout il faut moins se chauffer. Ici, en Wallonie, la Région nous ordonne, pour les nouvelles constructions et les rénovations, des normes d'isolation très sévères.
On ne peut plus faire n'importe quoi.
C'est par là qu'il faut prendre le problème.
Moins consommer de TOUT c'est une évidence même, seulement ce sera difficile et contraire aux intérêts des Tout puissants Maîtres du système. Isoler c'est une bonne chose et puis çà aide les entreprises. Rouler en vélo en est une autre mais quand je vois les jeunes parents dans mon village qui prennent leur voiture pour faire 300m afin de conduire leurs gosses à l'école, je me dis qu'il faudra encore des années pour changer les habitudes.
Faut que.....ya qu'à....oui mais voila
Faut que.....ya qu'à....oui mais voila
Bonjour à tous,
On aura beau économiser, le problème est la démographie.
La population mondiale est passée de 1,66 Milliards à 6 Milliards au cours du 20" siècles.
Elle est actuellement de 7,35 Milliards (Juillet 2015)
Et cela continue, plus 200000 individus chaque jour, soit 2,4 individus/ seconde.
Bonne méditation pour trouver la solution
,
Cordialement,
EG.
On aura beau économiser, le problème est la démographie.
La population mondiale est passée de 1,66 Milliards à 6 Milliards au cours du 20" siècles.
Elle est actuellement de 7,35 Milliards (Juillet 2015)
Et cela continue, plus 200000 individus chaque jour, soit 2,4 individus/ seconde.
Bonne méditation pour trouver la solution
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve