BOLLENE

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
dmo

BOLLENE

Message par dmo »

Déclenchement de l'ouverture de la porte amont écluse vide porte aval non fermé , un bateau était
dans le sas.Sauf erreur c'était en 1992.
Fichiers joints
bollene acci.jpg
(81.74 Kio) Téléchargé 1120 fois
Rêve de mer

Re: BOLLENE

Message par Rêve de mer »

j'en ai trouver la trace sur le net il parle de début 2000
c'est plus lisible
C'est dans cette écluse, qu'au début des années 2000, eut lieu un très grave (et heureusement très rare) accident: la rupture de la porte amont (ou d'un élément de cette porte) alors qu'un bateau se trouvait au fond du sas. Les malheureux bateliers virent déferler sur eux une énorme vague qui causa la mort de la batelière et endommagea fortement le bateau. Depuis, ce bateau a été remis en état et repris par d'autres bateliers; il navigue, aujourd'hui, sur le bassin Rhône/Saône sous une autre devise que je préfère ne pas mentionner ici ........ J'ai longuement recherché sur internet des articles relatant cet accident, au moins pour pouvoir en donner la date exacte ainsi que le nom du bateau qui en fut victime et je n'ai rien trouvé!!! Cet épisode malheureux et peu glorieux pour la CNR ne semble pas avoir laissé de traces .... au moins sur le net! Si quelqu'un peut apporter des informations à ce sujet dans un commentaire (ou un article), je pense que ce serait bien, ne serait-ce que par respect du à la mémoire de la batelière qui y perdit la vie.
http://bordabord.org/news/bollene-et-autres-ecluses
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
dmo

Message par dmo »

C'est bien en 2000 mais je n'ai pas retrouvé la date, la devise "ARLATE" qui après réparation est devenu
"L'ILE DE PAQUES"
Fichiers joints
arlate2.jpg
(122.47 Kio) Téléchargé 1033 fois
dmo

Message par dmo »

L'article est dans le journal le Provençale du 04 février 1998 donc il est possible que l"accident soit du
03 février?
dmo

Message par dmo »

Accident 02février 1998 12h45 (wikipedia)
cayor

Message par cayor »

Que faut-il retenir de cet accident comme de bien d'autres d'ailleurs, c'est que les robots avec leurs automatismes ne remplacent pas l'intelligence humaine.
Sous surveillance de l'éclusier, l'accident n'aurait pas eu lieu.
Aujourd'hui les écluses du Rhône sont automatisées comme sur de beaucoup de secteurs.
Plus personne aux commandes, plus de chômage, moins de service et de sécurité :oops:
C'est cela que l'on nomme le progrès :lol:

J.Claude
Modifié en dernier par cayor le 21 déc. 2015, 18:52, modifié 1 fois.
dmo

Message par dmo »

Jean-Claude a cette époque il avait un éclusier, l'automatisation des écluses du Rhône
est assez récente, assez difficile de savoir la vérité,il s'agirait d'une sonde a l'intérieur d'un tuyau
qui na pas fonctionné.
cayor

Message par cayor »

Oui il y avait un éclusier qui a mis l'écluse en automatique comme sur les avions ou les bateaux! En mode manuel, il aurait surveillé la manœuvre!
PJL-FLUVIAL

Message par PJL-FLUVIAL »

C'était le 2 février 1998. Pierre-Paul Simon venait de nous confier le macaron de "Fluvial". Aux pages 50 et 51 du n°95 du magazine, il apportait quelques précisions sur ce dramatique accident => http://www.fluvialnet.com/article-fluvi ... ident/1834
Deux ans plus tard, nous signalions que l'"écluse meurtrière" de Bollène avait rouvert
=> http://www.fluvialnet.com/article-fluvi ... riere/2132
...Les articles de "Fluvial" sont numérisés et indexés depuis le premier numéro, tout comme les contenus des principales rubriques de son site Internet. Les requêtes sont simples à effectuer, avec un mot ou un groupe de mots. Les réponses sont signalées rubrique par rubrique. Il y a des dizaines de milliers de références. Et, l'outil de "Fluvialnet" est gratuit... Alors, n'hésitez pas. C'est notre outil quotidien...
Patrick Join-Lambert
Piero56

Message par Piero56 »

cayor a écrit :Oui il y avait un éclusier qui a mis l'écluse en automatique comme sur les avions ou les bateaux! En mode manuel, il aurait surveillé la manœuvre!
Bonsoir J.Claude,
Je ne veux pas vous contredire, mais aujourd'hui, les écluses du Rhône sont contrôlés "à distance" par un eclusier. L'eclusier surveille en permanence la manoeuvre à l'intérieur du bassin, au moyen de plusieurs caméras.
Par exemple: si vous n'êtes pas bien amarré, l'eclusier vous appelle à la radio, et si vous ne répondez pas à la radio, vous appelle pour haut-parleur.

Tout peut arriver, mais je crois qu'aujourd'hui les écluses du Rhône sont très sûrs; certainement beaucoup plus sûr que quelques petites écluses automatiques sans surveillance et avec peu de taquets.

piero
cayor

Message par cayor »

Mais oui Piero..... mais j'évoquais l'accident de Bollène. Cependant, l'ultra modernisme ne remplace pas la vigilance humaine et c'est bien pourquoi les écluses du Rhône sont surveillés en permanence.....à distance mais la défaillance humaine existe aussi. L'accident de Arzviller a démontré lui aussi ses limites. Toutefois, dans l'ensemble les accidents sont assez rares.

J.Claude
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »