réhausse de l'espace habitable en acier

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
mouillagesforains

réhausse de l'espace habitable en acier

Message par mouillagesforains »

Bonjour à tous,

Nous commençons à réfléchir à l'aménagement de notre bateau que nous avons acheté l'été dernier. Nous voudrions moi et ma mousse, vivre et voyager avec le bateau une partie de l'année. Aussi nous profitons de l'hiver pour réfléchir à différents points avant de se lancer dans la réalisation des travaux vers avril. Le premier point ou je souhaiterai avoir des avis concerne la réhausse de la partie habitable. Je sais que c'est du gros chantier, voici les raisons de cette réhausse :

- être plus a l'aise debout, après l'isolation, ma mousse pourrait tenir debout mais pour moi il manquerait une bonne main :sad:
- avoir plus de lumière entrante car pour l'instant le puits de lumière au plafond est insuffisant et les hublots sur les cotés sont un peu bas et ne permettent pas d'avoir la luminosité que nous voudrions.

Voici quelques photos pour que vous vous imaginiez le chantier et a la fin les premières questions qui me viennent a l'esprit.

Vue d'ensemble de la partie à rehausser :

Image

Vue de l'espace du pont pour pouvoir circuler facilement :

Image

Au niveau du mat, une difficulté en plus (je pensait faire une alcove autour) :

Image

Pour visualiser la hauteur de réhausse nécessaire, en gros en pensait réhausser jusqu'au niveau du bas du panneau "mary-jane" :

Image

Vue de l'intérieur :

Image

Pour ceux qui n'ont pas encore vu le bateau sur le forum ou sur l'eau, une photo d'ensemble pour avoir une vue globale de l'esthétique du bateau :

Image

Les 1ere options envisagés :

- couper un rectangle dans l'acier du plafond et rehausser uniquement cette partie la (avec un risque je pense de déformer l'acier). Pour cette option, pourrai t-on imaginer la réhausse en bois ou forcément en acier?
- découper l'ensemble au niveau du lien avec le pont, rajouter une bande d'acier de 20cm et ressouder l'ensemble. De sorte les hublot seraient un peu plus haut et on gagnerai légèrement en lumière.
- couper et enlever cette partie et la refaire complètement en utilisant peut-être un autre matériaux comme du bois.

Les 1ere questions :
Est-ce que certains d'entre ont déjà fait une réhausse de ce type et peuvent témoigner de leur experiences (problème, prix)?
De quelles machines auraient t-on besoin pour découper l'acier? (Un plasma surement :lol: )
Que pensez-vous du choix de matériaux entre du bois, par ex. Douglas ou acier?
Si vous avez aussi d'autres idées sérieuses ou farfelus qui vous viennent...
http://www.artsabord.com nos événements itinérants au bord de l'eau!
geo

Re: réhausse de l'espace habitable en acier

Message par geo »

bonjour, ne pas avoir peur d'employer une machine, pour la découpe une bonne disqueuse et de bon disques, ça va le faire, si c'est moi, je coupe le tout au niveau du pont et je remonte afin que le toit soit juste sous la fenêtre de la cabine, ça ne sera pas inesthétique, pour le mat, même chose je coupe sous l'articulation et je remonte avec 2morceaux de même dimensions ainsi il se couchera sur la réhausse sans probleme, c'est du boulot c'est sur mais pas du tout infaisable, bon courage et beau projet.
rataka

Message par rataka »

L'idée de la réhausse pour la partie "logement du marinier" à l'arrière m'avait trottée dans la tête au moment de l'achat, puis abandonnée par manque de temps, d'envie, de travaux titanesques, tout ça pour gagner quelques centimètres dans la douche. Le reste du bateau a une hauteur sous barrot (c'est comme ça que l'on dit) très correcte. (personne ne courbe la tête ;-) )

Je te conseille bien sûr de garder l'acier comme matériau et j'opterai pour une découpe en partie basse, à 3/4cm du pont (afin de laisser un angle type cornière de renfort qui évitera les déformations)
Si tu optes pour un autre matériau (bois, CP), tu auras un risque de pourriture entre la liaison pont/rehausse.

Pour la découpe, le plasma c'est le top, mais le chalumeau oxycoupeur fonctionne bien, une meuleuse de grande puissance aussi.

Bon courage et tient nous au courant.
Rémy du Rataka :mrgreen:
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Je pense comme Remy:
- Découpe à 4 cm au-dessus du pont, et rajout d'une bande de 20 cm en acier.
- Ne pas chipoter en y mélangeant du bois.
- Pour la découpe, une disqueuse diamètre 18O suffira.
- Si tu n'as jamais soudé ou que tu sais simplement "coller", fait le gros du travail toi-même en pointant la bande à rajouter et demande à un soudeur professionnel de venir faire une belle soudure qu'il meulera et poncera afin que plus rien n'apparaisse une fois peint.
- Profites-en pour meuler les soudures longitudinales visibles sur le roof de la partie habitable.
- Ton mat est beaucoup trop gros et disproportionné par rapport au reste. Je l'enlèverais carrément et après l'avoir raccourci je le fixerait sur le roof, sur un pied de mat plus petit, moins massif. Ainsi, il n'encombrera plus l'avant, et à la place, après rehausse j'y mettrais une petite banquette en bois, juste sous les deux hublots, ou pourquoi pas un coffre.
- Il faudra également souder des pattes en acier à l'intérieur qui serviront à fixer les tasseaux pour la pose du vaigrage après isolation.
- Je vois qu'il y a deux aérateurs type Vetus sur le toit côté timonerie. J'en rajouterais deux à mi-chemin entre la timonerie et le capot de pont. Un bateau doit être bien aéré, surtout qu'il semblerait que les hublots ne sont pas ouvrants.
Modifié en dernier par Jean-Pierre-Rayhana le 08 janv. 2016, 23:46, modifié 4 fois.
Jean-Pierre-Rayhana

Un exemple, avec le pied de mât du Rayhana, plus léger et esthétique, me semble-t-il.
Copie de IMG_1820.JPG
(88.8 Kio) Téléchargé 3758 fois
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

pas mieux, découpe plasma également, je monterai la rehausse, jusque sous le pied de pare brise, et la plaque sur l'avant de la rehausse, près du mat ;-)
ou un mat télescopique :sad:
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
cayor

Message par cayor »

De bons conseils pour ce travail de découpe par le bas, pas de rajout de bois, le déplacement du mat trop encombrant.
Tant qu'à faire, je remplacerai les hublots par des fenêtres bien plus diffuses de clarté. Je garderai les deux qui se trouve sur le devant en les remplaçant par des hublots ouvrants plus un à la hauteur du plan de cuisson. C'est très efficace pour l'aération.
Au "Cayor" j'ai changé les fenêtres par des châssis fixes et posé deux hublots ouvrants à l'avant. C'est suffisant pour un bateau de cette taille.

J.Claude
Fichiers joints
IMGP1268.JPG
(73.05 Kio) Téléchargé 2243 fois
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Image
Bonjour à tous,
Pour faire la rehausse:
1) souder des plats avec 1 trou de 10 de chaque coté, 1 à chaque extrémité et 2 à 3 intervalles
2) relier avec une cornière de 40 boulonnée afin de conserver l'écartement
3) comme le dit a juste titre Rémy,tracer à 50mm l'endroit de la découpe
4)découper a la meuleuse des entailles de 200mm environ espacées de 500 à 600mm environ
5)souder des bouts de cornières au milieu des entailles avec une épaisseur équivalente à l'épaisseur du disque
Tout ceci pour éviter la descente de la partie supérieure qui coincerai le disque

Rehausse:soit un plat de 200 ép 5 standard commerce( avantage:c'est droit)
soit des bandes découpées dans une tôle(si avec meuleuse bon courage ou trouver un chaudronnier avec cisaille guillotine adéquate)
1) chanfreiner tous les angles aussi bien sur la rehausse que sur la coque et le toit
2)pointer des plats de 30 ép 8 longueur 300 avec une découpe en biais, la partie droite devant faire au moins 250 centrée sur le plat de 200 cela guidera pour le positionnement , un a chaque extrémité et 3 ou 4 réparti sur la longueur
3)après pointage supprimer les plats pointé d'un seul coté, un coup de marteau à l'opposé de la soudure
4) souder l'ensemble et meulage des soudures externes

Attention, l'utilisation d'une meuleuse de 230 ou 180 n'est pas sans danger, gants,lunettes obligatoires.Projection d'étincelles sur partie vitrées= vitres HS
Prévision pour lever le toit???
Bon courage
Cordialement EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Jean-Pierre-Rayhana

Pour lever le toit, je placerais deux lignes d'étais sur filière à l'intérieur.
Je le ferais avant de commencer la découpe, ce qui permet de ne pas avoir à souder les cales d'épaisseur pour éviter de coincer le disque.
Après découpe complète il suffit de relever le toit avec les étais et cela évite de devoir l'enlever complètement.

Très bonne idée que tes cornières pour maintenir l'écartement, et les plats de 30 cm pour le guidage lors de la pose du plat de rehausse et de la partie supérieure du toit.

Après tous ces conseils, yaplusqu'à!
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Image

Jean Pierre, a mon avis on vas manquer de course avec des étais, la rehausse faisant 200mm et le système de plat de guidage:300mm il faut au minimum 350mm de course.

Je préconise le système présenté ci dessus, il vaut mieux le faire 2 fois de façon de ne pas avoir de problème d'équilibre.

A Mouillages forains de décider. Si aucune connaissance en chaudronnerie et en soudure, je ne conseille pas l'aventure ou alors aidé par un ami qui connais .

Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Claudie

Message par Claudie »

et pour les fenêtres, afin de garder l'esthétique de ce joli bateau, prendre des fenêtres à angles arrondis.
Fichiers joints
fenetrebato01.JPG
(75.2 Kio) Téléchargé 2224 fois
cruepasserelle20 fevr13.JPG
(83.25 Kio) Téléchargé 2224 fois
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
cayor

Message par cayor »

Certes, ce bateau doit conserver son esthétique et les fenêtres plastoc sont à proscrire. Par contre, une autre conception ci-bas mais qui suppose un entretien régulier:
Fichiers joints
Pict4804.jpg
(36.99 Kio) Téléchargé 3701 fois
luxemotor_zwitserland20130704.jpg
(32.67 Kio) Téléchargé 3700 fois
Claudie

Message par Claudie »

le top !
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
mouillagesforains

Message par mouillagesforains »

Whaou, merci beaucoup pour tout ces conseils, plans, photos, c'est génial.

Je vais prendre le temps d'étudier vos réponses et je vous fait un petit récap dès que possible.

A très vite :???:
http://www.artsabord.com nos événements itinérants au bord de l'eau!
corsaire

Message par corsaire »

LAUTHEMA a écrit :Image
Bonjour à tous,
Pour faire la rehausse:
1) souder des plats avec 1 trou de 10 de chaque coté, 1 à chaque extrémité et 2 à 3 intervalles
2) relier avec une cornière de 40 boulonnée afin de conserver l'écartement
3) comme le dit a juste titre Rémy,tracer à 50mm l'endroit de la découpe
4)découper a la meuleuse des entailles de 200mm environ espacées de 500 à 600mm environ
5)souder des bouts de cornières au milieu des entailles avec une épaisseur équivalente à l'épaisseur du disque
Tout ceci pour éviter la descente de la partie supérieure qui coincerai le disque

Rehausse:soit un plat de 200 ép 5 standard commerce( avantage:c'est droit)
soit des bandes découpées dans une tôle(si avec meuleuse bon courage ou trouver un chaudronnier avec cisaille guillotine adéquate)
1) chanfreiner tous les angles aussi bien sur la rehausse que sur la coque et le toit
2)pointer des plats de 30 ép 8 longueur 300 avec une découpe en biais, la partie droite devant faire au moins 250 centrée sur le plat de 200 cela guidera pour le positionnement , un a chaque extrémité et 3 ou 4 réparti sur la longueur
3)après pointage supprimer les plats pointé d'un seul coté, un coup de marteau à l'opposé de la soudure
4) souder l'ensemble et meulage des soudures externes

Attention, l'utilisation d'une meuleuse de 230 ou 180 n'est pas sans danger, gants,lunettes obligatoires.Projection d'étincelles sur partie vitrées= vitres HS
Prévision pour lever le toit???
Bon courage
Cordialement EG.
OUF !!! :geek:
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »