Etude sur le secteur de la navigation

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Arthurc

Etude sur le secteur de la navigation

Message par Arthurc »

Bonjour à tous les membres du Forum,

Je m'appelle Arthur et je ne suis malheureusement pas encore propriétaire d'un bateau.
Je suis venu sur ce forum afin de vous exposer la requête suivante :

Dans le cadre de ma dernière année d’études à l'université de Montpellier (Master 2 : Analyse stratégique), nous devons réaliser une étude sur le secteur de la navigation dont une partie concerne les systèmes de gestion des eaux noires à bord des bateaux.

Notre étude s'adresse prioritairement aux propriétaires de bateau équipé de toilettes, cependant la présence d'un système de gestion des eaux usées n'est pas indispensable.

Nous sommes par conséquent amener à diffuser un questionnaire à destination de propriétaire de bateaux.

J'espère que vous serez nombreux à y répondre.
Ce questionnaire est composé de 5 thèmes :
Thème 1 : Votre bateau
Thème 2 : Système de gestion des eaux usées
Thème 3 : Le système de stockage OU Le système de traitement OU L'absence de système (Facultatif)
Thème 4 : Critères d'achats
Thème 5 : Votre navigation / Qui êtes-vous ?

La durée de ce questionnaire est comprise entre 4 et 8 minutes, suivant le système (ou l'absence de système) de gestion des eaux noires présent sur votre bateau (Absence de système, cuves de rétention, système de traitement embarqué, autre).

Nous vous remercions par avance de votre participation indispensable au bon déroulement de notre étude et du temps que vous y avez consacré .

J’adresse également à l'ensemble des membres,mes meilleurs vœux pour cette année 2016.

Cordialement Arthur

Questionnaire : http://www.enquetes-web.univ-montp1.fr/ ... nnaire.htm
borif

Re: Etude sur le secteur de la navigation

Message par borif »

On gagne combien par questionnaire rempli :lol:

Je fais mes besoins sur le halage, comme tous les chiens à qui personne ne dit rien
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Abandon sauvage de déchets : jusqu’à 450 euros d’amende

Publié le 09 avril 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Peut-on être sanctionné pour abandon de déchets dans la rue ? Oui, il est interdit de déposer, abandonner, jeter ou déverser ses déchets sur la voie publique. Depuis le 26 mars 2015, l’amende maximale encourue en cas d’abandon de déchets est passée de 150 euros à 450 euros.

Tous types de déchets sont concernés, par exemple : poubelles, mégots de cigarette, sacs plastiques, déjections (humaines ou canines), matériaux (tôle, ciment, bois…), liquides insalubres, et plus généralement tout autre objet quelle que soit sa nature.

Si l’auteur de la contravention est verbalisé sur place, une amende forfaitaire est prévue. Son montant est fixé à :

68 euros si le paiement s’effectue sur le champ ou dans les 45 jours,
180 euros au-delà de ce délai.

En cas de non paiement ou si la personne verbalisée conteste l’amende, le juge peut condamner le contrevenant au paiement d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros (contre 150 euros avant le 26 mars 2015).

À noter : l’abandon d’épave est puni de 1 500 euros d’amende, tout comme l’abandon de déchets transportés à l’aide d’un véhicule.

Déchets

Pour en savoir plus

Décret du 25 mars 2015 relatif à l’abandon d’ordures et autres objets

Article R633-6 du code pénal (amende maximale)

Article R635-8 du code pénal (amende en cas de transport de déchets à l’aide d’un véhicule)

Article R48-1 du code de procédure pénale (amende forfaitaire)

Borif, fait bien attention, tu risque gros :lol:

Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Patrickozore

Message par Patrickozore »

Bonjour Arthurc ,

Je suis partant pour répondre à ton questionnaire contrairement à Borif , je me sert de mes toilettes et j'aimerai bien que les port français soit équipé comme il se doit pour vider les cuves à eau noir des bateaux .

cordialement
patrick
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Patrickozore a écrit :............... j'aimerai bien que les port français soit équipé comme il se doit pour vider les cuves à eau noir des bateaux .

cordialement
patrick
D'accord avec toi, mais encore faudrait-il que les bornes de vidange soient facilement accessibles, c'est-à-dire pratiquement aussi nombreuses que les bornes électriques.
Je m'explique, à Draveil (Port aux Cerises) il existe un poste de vidange, mais celui-ci n'est pas accessible aux gros bateaux (15 - 20 m).
Pour vidanger, s'il faut déplacer un bateau comme le tien ou le mien, dans le port, cela demande beaucoup de temps et d'énergie.
Sur une année de séjour à Draveil, je n'ai jamais vu un bateau vidanger.
Modifié en dernier par Jean-Pierre-Rayhana le 12 janv. 2016, 19:01, modifié 1 fois.
cayor

Message par cayor »

Des PV de 150 à 450€ c'est une bonne chose, encore faut-il choper les contrevenants car il y a de quoi faire quand on voit l'étalement de cochonneries le long des accès d'autoroute, des champs, etc...etc...alors que les services de voiries passent régulièrement dans toutes les villes, c'est tout dire de l'état d'esprit de certains individus.

J.Claude
Patrickozore

Voila c'est fait ...
étude bien faite, mais je doute du retour sur nos autorité fluvial pour les pousser à installer dans chaque port fluvial des pompes accessible à tout les bateaux , je suis prés à payer un prix raisonnable pour vidanger et nettoyer ma cuve à eau noir régulièrement , mais il faudrait surtout que tout le monde arrête de prendre les voies navigables française pour une décharge et surtout les industrielles et les communes en premiers et les loueurs devrais aussi montrer l'exemple , bon je m’arrête la sinon je vais devenir méchant .

Patrick
Claudie

Message par Claudie »

Ah le civisme Patrick ! Voici ce qu'un voisin avait fait pour mettre fin aux sacs d'ordures laissés par les pêcheurs sur la berge (et donc éventrés par les bêtes) alors qu'à 5m, de grosses poubelles étaient à disposition. Il a envoyé son fils de 7 ans ramasser et porter les gros sacs d'ordures dans les dites poubelles et quand les pêcheurs lui ont demandé ce qu'il faisait, le gamin a répondu "c'est mon père qui m'envoie nettoyer les saletés des autres !". Les mecs ont tellement été vexés qu'enfin plus jamais nous eûmes à le faire à leur place.

Voici ce que devenaient les sacs avant l'acte du gamin et c'est nous qu'on pointe du doigt ! :

ArthurC, je vous conseille de compléter votre étude, en lisant les infos de l'ADHF-F à ce sujet (lien en bas de cette page).
Fichiers joints
pointe des pecheurs 9.jpg
(109.9 Kio) Téléchargé 2161 fois
pointe des pecheurs 5.JPG
(162.46 Kio) Téléchargé 2161 fois
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
rataka

Message par rataka »

Claudie, tu as été plus rapide que moi pour aiguiller l'auteur du post.

Sûrement ne viendra t'il plus ici lire, se contentant de ramasser les fruits du lien placé dans son post.

Etude Adhf ----> par là
Rémy du Rataka :mrgreen:
Patrickozore

Salut,

En fait ça ressemble plus à une étude de marché pour un fabriquant de matériel , mais à la fin dans les commentaires il faut dire tout ce que l'on pense ça fait du bien ...
et je ne me gène pas pour le dire aussi à Mme le maire de ma commune, ainsi qu'à VNF dès que j'en croise un et je crois bien qu'en fait c'est eux qui sans foute le plus ...

Patrick
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

Patrickozore a écrit :
je me sert de mes toilettes et j'aimerai bien que les port français soit équipé comme il se doit pour vider les cuves à eau noir des bateaux .
a pont de vaux il y a bien le système pour vider les cuves mais le port est tellement envasé que le carburant et la pompe sont inaccessible si le tirant d'eau dépasse le mètre
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
cayor

Message par cayor »

auran a écrit :J'ai aussi répondu au questionnaire. ...mais j'ai un gros doute sur certaines questions.......

Genre.....valeur du bateau....situation de famille......et autres que j'ai laissé en blanc....
Je partage ton opinion Auran. Je trouve ces questions trop indiscrètes et de ce fait je ne remplirai pas ce questionnaire.

J.Claude
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

il y a le même copié-collé sur pas mal de forum
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
dmo

Message par dmo »

Cette question sent V N F a plein nez, la subdivision est "pointe de Caramus " a Frontignan,
il se murmure assez fort que pour traverser l'étang de Thau il faudra être équipé de cuves
eaux noires et eaux grises , "Université de Montpellier"alors!!!!!
Patrickozore

Salut

Il est vrai que certaines questions sembles limites , mais c'est terriblement français , c'est tabou de parler revenu , combien on a payer ceci ou cela ,mais les gars ne rêver pas ont est déjà tous fiché ,vous n’êtes pas oublié de répondre aux questions indiscrètes et nul part vous ne donnez votre nom et adresse et si cela vient de VNF alors lâchez vous dite se que vous avez sur le cœur , je pense qu'il faut répondre au questionnaire pour faire connaitre votre ressenti .

Bonne soirée

Patrick
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »