Intérêts des coupes batteries bipolaires ?

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
eljy62

Intérêts des coupes batteries bipolaires ?

Message par eljy62 »

Bonjour
La plupart de nos bateaux sont équipés de plusieurs parcs de batteries (démarrage, servitudes, propulseur .. etc) et sont généralement câblés avec des coupes batteries unipolaires, un par parc, sur les polarités "plus". Tous les "moins" sont câblés ensemble sur une borne commune isolée.
J’entends parler de réglementation qui préconiserait des coupes batteries bipolaires
Hormis le fait de pouvoir isoler complètement une batterie pour la démonter, qu’elles sont les raisons ou les intérêts techniques d’installer des coupes batteries bipolaires ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
cayor

Re: Intérêts des coupes batteries bipolaires ?

Message par cayor »

Il me semble que c'est pour éviter les courants de fuite. Cependant, si le parc est rechargé en permanence, je vois pas l'intérêt :oops:
rataka

Message par rataka »

C'est dans la réglementation du certificat communautaire.
Le pourquoi du comment je ne l'explique pas :oops:
Rémy du Rataka :mrgreen:
parisse

Message par parisse »

salut

c est au moins pour eviter les retours, liaison plus au moins, par la coque et autre surface humide etant donné que les cablages sont "trop bien fait"
il en est de meme pour le 220vac dont la masse a mon avis ne devrait pas etre par la coque

en angleterre il y a cablage double , plus et moins vont de paire, et coupure sur le moins....
phil
eljy62

Message par eljy62 »

parisse a écrit :salut

c est au moins pour eviter les retours, liaison plus au moins, par la coque et autre surface humide etant donné que les cablages sont "trop bien fait"

si le coupe batterie unipolaire sur le plus est ouvert, je ne vois pas comment il peut y avoir de retour par des fuites.
parisse

Message par parisse »

salut
si le coupe batterie est monte sur la borne ok :lol:

phil
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »