MAYDAY MAYDAY collecte suite naufrage à Besançon

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
charpentier

MAYDAY MAYDAY collecte suite naufrage à Besançon

Message par charpentier »

Bonjour je suis a la recherche de plaisanciers qui auraient navigues sur ce canal
et en particulier en amont de l’écluse N° 51
Un ami vient de faire naufrage a cet endroit du a un rocher non balisé par VNF
Merci pour vos infos c'est urgent il a tout perdu car il vivait sur son bateau
Claudie

Re: NAVIGATION SUR LE CANAL DU RHONE AU RHIN

Message par Claudie »

hormis cette question, n'hésitez pas à nous faire part de ce en quoi nous pouvons les aider.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
charpentier

Bonsoir ,en fait il cherche des plaisanciers qui connaissent cet endroit et qui pourraient attester que cet endroit n'est pas entretenu ni balisé pour faire valoir ses droits aupres de son assurance et de la VNF
rataka

Message par rataka »

Je viens de regarder sur ma carte de navigation, la 51 c'est à Besançon. Le chenal est indiqué à 15m au large, mais je ne saurais dire si la signalisation est en place.
Une bonne partie du lit du Doubs est constitué de roches.
Rémy du Rataka :mrgreen:
charpentier

Re: NAUFRAGE SUR LE CANAL DU RHONE AU RHIN

Bonjour et merçi d'avoir regarder ,j'ai pas de carte de cet endroit et mon ami a tout perdu au fond de l'eau , je souhaiterais trouver quelqu'un sur place et qui connait bien le secteur
Pierre
charpentier

Naufrage sur le canal du Rhone Au Rhin

Bonsoir je ne comprend pas !!!!! aucun plaisancier ne connait le secteur amont de l’écluse N° 51 prés de Besançon ?????
Un jeune de 26 ans a fait naufrage a cet endroit , il vivait sur son bateau un cata de 9 mètres (le bateau c'est ça passion) il a tout perdu,il ne demande rien d'autre que quelques témoignages concernant le balisage ;je fais appel a la solidarité des plaisanciers.
Par avance merci pour lui.
Pierre
Claudie

Re: Naufrage sur le canal du Rhone Au Rhin

Message par Claudie »

Peut-être que sur Bord à Bord ou Vagus Vagrant, vous aurez plus de chance car Luc qui habitait Besançon, ne vient plus sur ce forum. Je vais mettre votre appel sur un groupe FB où l'on devrait avoir plus de chance mais il faudrait vos coordonnées.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
rataka

Message par rataka »

Bonjour,

C'est arrivé quand ?
Je n'ai pas trouvé de naufrage à Besançon hors mis celui de septembre 2015 mais c'était dans le port.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... -plaisance
Rémy du Rataka :mrgreen:
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Je ne suis jamais passé par là. Mais je pense que le témoignage d'un plaisancier, sur une situation antérieure au naufrage, ne devrait pas servir à grand chose.
Pour la constitution du dossier, ce qui importe le plus, c'est la situation au moment de l'accident:
- Balisage en place oui ou non (présence d'une bouée, par ex.)?
- Signalisation en amont et (ou) en aval présente ou non? Je pense ici au panneau réglementaire C5 ci-dessous qui indique à quelle distance de la rive se trouve le chenal.
- La présence de l'écueil n'est-elle pas signalée dans un avis à la batellerie, ou tout autre document officiel émanant de VNF?
- Nature exacte de l'écueil, s'agit-il bien d'un rocher, ou autre(carcasse de voiture, vélo, caddie, piquet métallique, ...)?
- Relever la position exacte de l'écueil par rapport à la rive et au chenal.
- Niveau des eaux et profondeur de l'écueil par rapport à ce niveau, au moment des faits.
- Présence ou non d'un panneaux C1, indiquant que la profondeur est limitée.
- Y a-t-il eu mise en garde, ou non, de la part d'un agent VNF (éclusier, ...)?
- Photos des lieux.
liste_des_panneaux_fluviaux_signaux_de_restriction.jpg
(31.16 Kio) Téléchargé 4216 fois
Fichiers joints
C5-2.jpg
(13.18 Kio) Téléchargé 7092 fois
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

charpentier a écrit :Bonsoir je ne comprend pas !!!!! aucun plaisancier ne connait le secteur amont de l’écluse N° 51 prés de Besançon ?????
Un jeune de 26 ans a fait naufrage a cet endroit , il vivait sur son bateau un cata de 9 mètres (le bateau c'est ça passion) il a tout perdu,il ne demande rien d'autre que quelques témoignages concernant le balisage ;je fais appel a la solidarité des plaisanciers.
Par avance merci pour lui.
Pierre
il est arrivé un cas similaire a l'ancien propriétaire de Rêve de mer l'assurance a fonctionné et s'est ensuite retourner sur VNF pour défaut de balisage
dans votre cas cependant il est a noter que le danger figure sur la carte ce qui pourrait exonérer VNF de poursuite
il en reste pas moins l'assurance sous réserve d'être couvert pour ce type de sinistre ce qui n'est pas assez courant (l'assurance est toujours trop chère sauf quand on en a besoin)
bon dans le cas que je cite il y a moins de dégât juste une hélice et un arbre
par contre dans la situation du jeune homme le manque de vigilance pourrait être mise en cause si le danger figure bien sur la carte
vous pouvez aussi vous rapprocher de l'ANPEI qui pourrait récolter les précieux témoignage
bonne journée
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Dauphine

Message par Dauphine »

Claudie a écrit :Je vais mettre votre appel sur un groupe FB où l'on devrait avoir plus de chance mais il faudrait vos coordonnées.
Bonjour Claudie, j'ai vu votre message ce matin sur FB "vie fluvial". Je me suis permis de partager sur ma page ainsi que sur les groupes "Voies navigables de Lorraine et de l'Est de la France" et "Les Z'amoureux de la Saône" En espérant que cet appel soit entendu et que ce pauvre naufragé sera aidé
Les voyages de la Dauphine :
http://notredauphine.free.fr
Dream On

Message par Dream On »

Pour répondre à la question initiale, c'est un endroit que je ne connais pas.
rataka a écrit :C'est arrivé quand ?
A priori, le 9 janvier...
Il y a un article résumant l'événement et aussi quelques photos sur http://www.macommune.info/article/un-ca ... ite-136880

"À Besançon, Les secours sont intervenus tôt ce samedi 9 janvier 2016 au niveau de Tarragnoz pour venir en aide à deux personnes coincées sur le Doubs.
Deux personnes sur leur catamaran se sont visiblement retrouvées en difficulté ce samedi matin et ont appelés les secours vers 6h15.
Une dizaine de secouristes, notamment des pompiers plongeurs, sont intervenus à l'aide d'une embarcation pour tirer les plaisanciers de ce mauvais pas. Le bateau a été amarré sur une zone calme, juste à proximité du barrage dans l'attente de le décoincer.
À 10h, le catamaran était toujours sur place."

Je ne sais pas comment l'accident a eu lieu, ni si la presse le relate correctement et je ne veux surtout pas accabler l'équipage déjà en peine mais 6h du matin au mois de janvier, c'est tôt pour y voir quelque chose :(

Je lui souhaite d'obtenir des témoignages qui l'aideront. Cela doit être un moment très difficile, je n'ose l'imaginer.
La bêtise, c'est comme la mort, c'est pour les autres que c'est difficile ! :)
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
Photos : https://www.instagram.com/nb.dream.on/
charpentier

Oui cela c'est bien passé le 09 janvier 2016

je lui ai demandé d'ouvrir un compte sur aquanomade ,il pourra repondre directement a vos questions , c'est compliqué de faire l'intermediaire
Un grand merçi a tous
Pierre
Jean-Pierre-Rayhana

Rêve de mer a écrit : ................
dans votre cas cependant il est a noter que le danger figure sur la carte ce qui pourrait exonérer VNF de poursuite
.................
De quelle carte s'agit-il?
Une Navicarte peut-elle être considérée comme un document officiel de référence?
Modifié en dernier par Jean-Pierre-Rayhana le 10 févr. 2016, 12:12, modifié 1 fois.
Jean-Pierre-Rayhana

charpentier a écrit :je lui ai demandé d'ouvrir un compte sur aquanomade ,il pourra repondre directement a vos questions , c'est compliqué de faire l'intermediaire
Un grand merçi a tous
Pierre
Bonne idée.
Pour pouvoir donner des réponses sensées, il faudrait avant tout que nous connaissions sa version exacte de l'accident, et pour quels risques il est assurés.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »