Suave, un berrichon sur le canal d'Orléans
-
Blue_Berry
Suave, un berrichon sur le canal d'Orléans
Suave est un automoteur berrichon construit à Boulogne en 1930 et équipé d'un DB4. Après sa carrière commerciale, il s'est retrouvé à l'état d'épave à Roanne en 1988, et l'année suivante il a été récupéré par le département du Loiret, et notamment le Syndical du Canal d'Orléans, dans le but d'en faire un bateau-musée et d'animer le canal d'Orléans. Il est passé en cale sèche en 1990 à St-Jean-de-Losne pour refaire le fond, et a été ramené ensuite dans l'écluse de Choiseau, sur le versant Seine du canal, où on n'en a rien fait pendant quelques années.
Alors le maire d'alors de Donnery, Jacques Cotteray, s'est débrouillé pour le sortir de cette prison où il s'abimait, et le ramener à Donnery pour le confier à une asso pour le restaurer et l'aménager. En 2000, le bateau avait retrouvé tout son lustre et n'attendait que la concrétisation du projet de musée du canal... Et ça a trainé, et ça s'est enlisé, et le bateau a été installé sous l'écluse de Nestin, à Faÿ-aux-Loges, où il a poursuivi sa carrière de bateau abandonné. Pas tout à fait cependant, car une poignée de bénévoles se sont acharnés à lui conserver une allure correcte et à l'entretenir un minimum.
Suave vient d'être confié à l'Asso des Chemins de l'Eau, jusqu'à présent tournée vers la marine ligérienne, et qui s'ouvre ainsi à la batellerie de canal. L'asso va le restaurer une nouvelle fois, en souhaitant que celle-ci soit la bonne et débouche enfin sur le projet initial de bateau-musée. Il est projeté de le faire labelliser "Bateau d'Intérêt Patrimonial", ce qui est tout à fait justifié.
Voici Suave à Roanne en 1988 :
Et le voici ce week-end, franchissant l'écluse de Donnery pour aller à Checy où il sera mis en cale sèche pour les travaux en 2017 : Il a été halé, certaines précautions devant être prises avant de redémarrer le DB4. Les deux chevaux rigolaient : 35 tonnes, une rigolade !
La suite des photos dans le message suivant.
Alors le maire d'alors de Donnery, Jacques Cotteray, s'est débrouillé pour le sortir de cette prison où il s'abimait, et le ramener à Donnery pour le confier à une asso pour le restaurer et l'aménager. En 2000, le bateau avait retrouvé tout son lustre et n'attendait que la concrétisation du projet de musée du canal... Et ça a trainé, et ça s'est enlisé, et le bateau a été installé sous l'écluse de Nestin, à Faÿ-aux-Loges, où il a poursuivi sa carrière de bateau abandonné. Pas tout à fait cependant, car une poignée de bénévoles se sont acharnés à lui conserver une allure correcte et à l'entretenir un minimum.
Suave vient d'être confié à l'Asso des Chemins de l'Eau, jusqu'à présent tournée vers la marine ligérienne, et qui s'ouvre ainsi à la batellerie de canal. L'asso va le restaurer une nouvelle fois, en souhaitant que celle-ci soit la bonne et débouche enfin sur le projet initial de bateau-musée. Il est projeté de le faire labelliser "Bateau d'Intérêt Patrimonial", ce qui est tout à fait justifié.
Voici Suave à Roanne en 1988 :
Et le voici ce week-end, franchissant l'écluse de Donnery pour aller à Checy où il sera mis en cale sèche pour les travaux en 2017 : Il a été halé, certaines précautions devant être prises avant de redémarrer le DB4. Les deux chevaux rigolaient : 35 tonnes, une rigolade !
La suite des photos dans le message suivant.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
-
Blue_Berry
Re: Suave, un berrichon sur le canal d'Orléans
La suite :
Suave à Donnery, samedi soir :
Puis, dans l'écluse :
Sur le canal. Nous avons été bloqué une heure par le pont de la RN60, construit un peu bas (ç'aurait pu être pire avec un talus busé...). Il a fallu attendre que l'ouverture des ventelles de Pont-aux-Moines abaisse le canal de 15 cm pour pouvoir passer.
Suite dans le message suivant.
Suave à Donnery, samedi soir :
Puis, dans l'écluse :
Sur le canal. Nous avons été bloqué une heure par le pont de la RN60, construit un peu bas (ç'aurait pu être pire avec un talus busé...). Il a fallu attendre que l'ouverture des ventelles de Pont-aux-Moines abaisse le canal de 15 cm pour pouvoir passer.
Suite dans le message suivant.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
-
Blue_Berry
L'arrivée de Suave à Pont-aux-Moines dimanche après-midi :
Suave à Pont-aux-Moines. Attendant de descendre à Combleux la semaine prochaine, où il sera exposé toute la fin de l'année en attendant de réunir les fonds pour sa restauration. Une souscription est lancée.
Ce furent deux belles journées festives autour d'un beau bateau. Plaisir de revoir un bateau sur ce canal qui attend patiemment sa réhabilitation totale (qui était promise pour 2020 il y a peu encore !).
Rappelons que ce canal est, de tous les canaux déclassés, le plus facile à réhabiliter techniquement. C'est aussi le plus attendu des plaisanciers qui ont eu l'occasion de se balader sur ses berges et d'admirer ainsi la qualité des paysages qu'il traverse.
Suave à Pont-aux-Moines. Attendant de descendre à Combleux la semaine prochaine, où il sera exposé toute la fin de l'année en attendant de réunir les fonds pour sa restauration. Une souscription est lancée.
Ce furent deux belles journées festives autour d'un beau bateau. Plaisir de revoir un bateau sur ce canal qui attend patiemment sa réhabilitation totale (qui était promise pour 2020 il y a peu encore !).
Rappelons que ce canal est, de tous les canaux déclassés, le plus facile à réhabiliter techniquement. C'est aussi le plus attendu des plaisanciers qui ont eu l'occasion de se balader sur ses berges et d'admirer ainsi la qualité des paysages qu'il traverse.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Sympa ce reportage.......et bonne chance .
-
Jean-Pierre-Rayhana
Beau reportage, mais, où sont les chevaux?
-
Blue_Berry
Suffit de demander !
Au passage, c'est quelle race ? Boulonnais, percheron, auxois, franc-comtois, ardennais ?
J'ai fait une page dans mes niouzes : http://projetbabel.org/fluvial/niouz-60_Suave.html
Au passage, c'est quelle race ? Boulonnais, percheron, auxois, franc-comtois, ardennais ?
J'ai fait une page dans mes niouzes : http://projetbabel.org/fluvial/niouz-60_Suave.html
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
J'adore ces flutes ! :)
Si j'en avais trouvé une comme ça, je naviguerai "français" aujourd'hui :)
La bêtise, c'est comme la mort, c'est pour les autres que c'est difficile ! :)
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
Photos : https://www.instagram.com/nb.dream.on/
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
Photos : https://www.instagram.com/nb.dream.on/
Superbe opération de sauvetage de ce Berrichon. Quel dommage que le canal d'Orléans ne soit pas rouvert en totalité car il y aurait eu belle lurette que j'aurais pointé le nez jusqu'à Orléans.
Belles photos de Charles que l'on n'aperçoit pas avec ses béquilles
Que t'est-il arrivé?
Belles photos de Charles que l'on n'aperçoit pas avec ses béquilles
Que t'est-il arrivé?
-
Blue_Berry
Il y a des épaves de baquets de Charleroi en Belgique. Tu rajoutes 9 mètres et hop, tu as un berrichon !Dream On a écrit :J'adore ces flutes ! :)
Sinon, en France, le marché des berrichons est plutôt restreint avec 6 unités survivantes, et apparemment pas une seule à vendre. Le Cher vient d'être vendu à l'ARECABE, mais il y a un problème d'impayés de l'ancien propriétaire (Desmarais) que lui réclame le Port de Paris.
Jean-Claude, je me suis ramassé la figure dans un escalier dans mon bateau le... 1er avril ! Fracture de la malléole externe gauche. Le bout du péroné, quoi, un petit os qui ne sert pas à grand chose. Il y a 16 ans en 2000, je me suis cassé la malléole interne lors d'un accident de voiture non loin d'ici. Et encore 16 ans avant, entorse sur la même cheville. Et entre-temps, en 1997, j'y ai reçu une auto-tamponneuse. Ce pied est habitué à morfler. On verra en 2032...
Bon, je n'en ai plus que pour 3 semaines et demi avec l'attelle et les béquilles. Je suis un peu "capitaine Achab" en ce moment avec ma patte folle.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Charles justement un 1er Avril!! Tu fais fort tout de même. Pas facile de vaquer à tes occupations marinières équipé ainsi. Bon rétablissement en tout cas en redoublant de vigilance 
Je suis un peu "capitaine Achab" en ce moment avec ma
Ou Long John Silver
dans l'Ile au Trésor de Stevesson !!!!
Bon rétablissement & gaffe en 2032 !!
Ou Long John Silver
Bon rétablissement & gaffe en 2032 !!
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
-
Claudie
je pencherais pour des chevaux ardennais. J'ai bon ?
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
-
Jean-Pierre-Rayhana
Je ne pense pas, en tout cas, le deuxième n'a pas du tout la robe d'un ardennais.Claudie a écrit :je pencherais pour des chevaux ardennais. J'ai bon ?
L'ardennais est de taille moyenne, ramassé. C'est un cheval agile fait pour le débardage, en forêt
-
Blue_Berry
J'aime bien les chevaux de trait, avec leurs grosses articulations et leur bonne tête. Ce sont des chevaux très doux et très sympas en général.
Jean-Claude, je ne vaque guère à mes occupations marinières qui attendront. J'avais prévu de refaire un peu de peinture, y'a pas urgence... J'ai d'autres occupations plus casanières.
Le plus embêtant, c'est d'être dépendant des amis pour mes déplacements, notamment les courses.
Enfin, j'ai pu aller à la fête du Suave avec un ami qui a conduit ma voiture. J'étais un peu obligé : j'ai présenté une conférence sur les derniers berrichons dimanche après-midi à Mardié-Pont-aux-Moines.
Jean-Claude, je ne vaque guère à mes occupations marinières qui attendront. J'avais prévu de refaire un peu de peinture, y'a pas urgence... J'ai d'autres occupations plus casanières.
Le plus embêtant, c'est d'être dépendant des amis pour mes déplacements, notamment les courses.
Enfin, j'ai pu aller à la fête du Suave avec un ami qui a conduit ma voiture. J'étais un peu obligé : j'ai présenté une conférence sur les derniers berrichons dimanche après-midi à Mardié-Pont-aux-Moines.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Deux magnifiques chevaux de trait pour haler un Berrichon vide c'est de la "surmotorisation"
Les péniches qui assuraient le trafic de charbon depuis Montceau les Mines jusque Roanne disposaient de 2 mules.
Une belle approche de ce que pouvait vivre les anciens au quotidien, devenue une animation touristique de nos jours.
Les péniches qui assuraient le trafic de charbon depuis Montceau les Mines jusque Roanne disposaient de 2 mules.
Une belle approche de ce que pouvait vivre les anciens au quotidien, devenue une animation touristique de nos jours.
- Fichiers joints
-
- Copie de Les mules.jpg
- (76.76 Kio) Téléchargé 741 fois
-
- Copie de Halage.jpg
- (99.86 Kio) Téléchargé 2004 fois
-
- Copie de Le halage.jpg
- (74.44 Kio) Téléchargé 2004 fois