Charge batteries

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Jean-Pierre-Rayhana

Charge batteries

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Je dois mettre deux batteries de démarrage en parallèle, soit 2 X 165 Amp = 330 Amp en 12 V.
Ces batteries sont rechargées par l'alternateur du moteur, en navigation.
Je possède un chargeur Victron 12 V / 7 A.
Pensez-vous que ce chargeur soit suffisant pour maintenir la charge de ces batteries lors de longs arrêts, en hiver notamment?
cayor

Re: Charge batteries

Message par cayor »

J.Pierre,
Je pense qu'il n'y a aucun problème sachant que c'est juste pour maintenir les batteries en charge. Il suffit de les contrôler et tu verras que la charge sera au top. A noter qu'au "Cayor" ce boulot est fait par un panneau solaire de 85w pour recharger 2 batteries de 100a en parallèle soit 200a. C'est tout à fait suffisant et ne pose aucun souci.
elyounbzh

Message par elyounbzh »

Comme Cayor, pour un maintien en charge, 7 A. c'est suffisant, pour mes 2 batteries de servitude ( 2 X 120 A/H ) le panneau solaire de 100 W a brillament fait son office les 7 saisons hivernales précédentes.
& le panneau de 40 W. s'est montré efficace pour la batterie de démarrage (90 A/H ), sur la même durée ! :geek:
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Ok, merci. Cela confirme ce que je pensais.
roller

Message par roller »

Hello,

Je suis fâché avec les watts, les ampères et autres loi d'Ohms.
Malgré tout je livre ma propre experience...
Avec un parc servitude de 4x220 Ah en 12 v, les panneaux 2x300 w en 24 volts, assurent la recharge et le maintien en charge avec 2 consommateurs 12 v permaments que sont le frigo/congel + congel et ce même par temps couvert avec un coefficient d'e rendement réduit car ils sont installés a plat sur le toit de la timonerie.

A+
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
cayor

Message par cayor »

roller a écrit :Hello,

Je suis fâché avec les watts, les ampères et autres loi d'Ohms.
Malgré tout je livre ma propre experience...
Avec un parc servitude de 4x220 Ah en 12 v, les panneaux 2x300 w en 24 volts, assurent la recharge et le maintien en charge avec 2 consommateurs 12 v permaments que sont le frigo/congel + congel et ce même par temps couvert avec un coefficient d'e rendement réduit car ils sont installés a plat sur le toit de la timonerie.

A+
Allons bon tu écris avoir un parc de servitude en 12v et que les panneaux solaires chargent en 24v :oops: Je suppose que ton installation est en 24v avec deux fois 2 batteries de 12v en série (24v) et montées en parallèle :sad:
roller

Message par roller »

Je comprends ton questionnement Cayor. Mais d'erreur que nenni !
En effet, en suivant les conseils de Philippe l'électricien (et plaisancier) du Chantier Joel Blanquard, qui a réalisé l'ensemble de mon installation neuve en Victron j'ai opté pour deux panneaux 300 w en 24 volts. Pour ce technicien, que j'apprécie tant personnellement que professionnellement, le rendement de mes panneaux est plus important en 24 volts qu'en 12 v. Ne me demande pas pourquoi.
Toujours est il que j'avais passé une commande 4 panneaux 12 de 130 watts chacun qu'il m'a converti en 2x300 w en 24 v.
Il n'avait aucun intérêt financier ou de stock a débarrassé pour m'adresser ce conseil. En effet les 4 panneaux 12 v me coûtaient plus cher au final et tenaient plus de place sur le bateau que 2x300 w en 24 v.

Voilà.
Maintenant, je lirai avec attention toute explication technique sur ce choix...
cayor

Message par cayor »

OK tu charges donc en 24v?.....et ton installation est aussi en 24v?
roller

Message par roller »

Toute mon installation est en 12/220 v sauf les deux panneaux qui eux sont en 24 v.
Le répartiteur qui est entre les panneaux 24 v et les batteries 12 v délivre bien du 12 v pour la recharge.
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Hel'eau,

C'est simple, ce que tu appelles "répartiteur" est en fait le régulateur Victron qui accepte les 24 volts des panneaux et charge les batterie en 12 volts. Le truc, c'est de brancher impérativement en premier les batteries sur le régulateur afin que celui-ci reconnaisse le voltage de l'installation puis les fils des panneaux. Ce genre de régulateurs acceptent pour certains jusqu'à 48 volts.

Un accessoire intéressant qui vient de sortir et très pratique pour l'avoir testé et acheté :

https://www.victronenergy.fr/panel-syst ... art-dongle

Fonctionne avec le BMV 700 et les régulateurs de nouvelle génération

Vous pouvez découvrir des photos sur mon site à la page Radio Ponton du 3 mai.

En vente aux Ets Blanquart auprès de Philippe : http://www.captainjo.com
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »