les Boat nouveaux sont là
-
Jean Pierre (Tabatha)
Re: les Boat nouveaux sont là
Nettement plus sympa que les Vision

Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Il semble pas mal, il faut espérer qu'il soit moins fragile à l'utilisation, ici, on voit parfois de drôles de situations qui n'auraient pas eu lieu si la prudence avait été de mise.
Renforcer la solidité des bateaux destinés à la location est une solution. Former les nolisés au bon usage d'un bateau en est une autre. Mais comme pour un tas de bonnes raisons la formation est souvent inadaptée (quand elle est existante) aux situations que l'équipage va rencontrer, je suggère au contraire de faire des bateaux de loc encore plus fragiles qu'ils ne le sont. En disant ça je pense à ma bordaille...
Je n'arrive toujours pas a comprendre que louer un bateau de 15 m x 4,50 relève de la simple signature d'un contrat assorti du dépôt d'une caution, alors que l'achat du même bateau oblige son capitaine à posséder un permis pour naviguer !
Un permis de naviguer que j'ai obtenu après avoir suivi une formation pratique sur un lac du jura, en automne, sans jamais croiser ou trémater une autre embarcation, sur un Ocqueteau 645 (qui 'a pas grand chose de commun avec mon silure), dans un chenal large de plusieurs centaines de mètres, sans vent et sans courant, sans signalisation, sans écluse, sans ouvrages d'art ! Lors de l'épreuve de contrôle des connaissances théoriques les utilisateurs de jet-ski répondaient aux mêmes questions que moi ! Cherchez les points communs, autres que le fait d'être sur l'eau, qui peuvent réunir ses différentes pratiques ?
Je n'arrive toujours pas a comprendre que louer un bateau de 15 m x 4,50 relève de la simple signature d'un contrat assorti du dépôt d'une caution, alors que l'achat du même bateau oblige son capitaine à posséder un permis pour naviguer !
Un permis de naviguer que j'ai obtenu après avoir suivi une formation pratique sur un lac du jura, en automne, sans jamais croiser ou trémater une autre embarcation, sur un Ocqueteau 645 (qui 'a pas grand chose de commun avec mon silure), dans un chenal large de plusieurs centaines de mètres, sans vent et sans courant, sans signalisation, sans écluse, sans ouvrages d'art ! Lors de l'épreuve de contrôle des connaissances théoriques les utilisateurs de jet-ski répondaient aux mêmes questions que moi ! Cherchez les points communs, autres que le fait d'être sur l'eau, qui peuvent réunir ses différentes pratiques ?
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
Pour les locations, c'est bien évidemment étonnant et complètement absurde mais pas tant que çà car derrière cela il y a et toujours le fric car si on oblige le permis pour les locataires, ils seront évidemment beaucoup moins nombreux. Contrairement aux propriétaires qui investissent souvent par attirance, voir la passion et donc avec un profil différent.....ils peuvent payer le permis.roller a écrit :Renforcer la solidité des bateaux destinés à la location est une solution. Former les nolisés au bon usage d'un bateau en est une autre. Mais comme pour un tas de bonnes raisons la formation est souvent inadaptée (quand elle est existante) aux situations que l'équipage va rencontrer, je suggère au contraire de faire des bateaux de loc encore plus fragiles qu'ils ne le sont. En disant ça je pense à ma bordaille...
Quant aux examens de conduite, c'est du n'importe quoi car piloter une embarcation de 8m en faisant des ronds dans l'eau pour sauver la personne tombée à l'eau, ce n'est pas adapté au fluvial quand on est sur une unité de + de 20m. Il faudrait déjà commencer par apprendre à amarrer correctement un bateau et connaître quelques mots utiles comme le garde-lancer, le travers, "l'écoire" ou "équoire" et autres....
Cela nécessite que l'instructeur soit lui aussi correctement formé et que l'on se rapproche du permis Pro sans pour autant effectuer le nombre d'heures exigé mais un minimum requis comme franchir une écluse et maîtriser l'amarrage pendant la manœuvre.
Je me souviendrais toujours quand ma mère a passé son permis en 1953 sur Amiens. L'ingénieur des Ponts et Chaussées en arrivant sur le quai avait demandé à mon père où se trouvait l'avant du bateau
Modifié en dernier par cayor le 02 juin 2016, 16:35, modifié 1 fois.
Le gouvernement devrait adopter les mêmes dispositions pour les loueurs de voitures
On est dans la même logique
Oui c'est certain......sauf que là c'est du tourisme et que pour le développer, on facilite les choses en ayant le moins de contrainte possible.borif a écrit :Le gouvernement devrait adopter les mêmes dispositions pour les loueurs de voitures![]()
Je suis d'accord sur l'idée de ne pas trop stresser les touristes, néanmoins, un minimum de formation ne serait pas du luxe !
Je suis d'autant plus d'accord avec Roller, que quelques mois avant d'acheter mon bateau chez Le Boat, celui-ci était effectivement piloté sans permis, alors qu'à la minute où j'en suis entré en possession, il me fallait le permis, certes sans pratique effective !!!
Mais je dois reconnaître que j'ai eu une très bonne formation à la maîtrise de ce bateau par le chef de base en personne, Trèbes en l'occurrence, qui a pris tout le temps nécessaire (2h30) à me le mettre en mains ce qui n'était guère facile pour lui vu les circonstances.
Je suis d'autant plus d'accord avec Roller, que quelques mois avant d'acheter mon bateau chez Le Boat, celui-ci était effectivement piloté sans permis, alors qu'à la minute où j'en suis entré en possession, il me fallait le permis, certes sans pratique effective !!!
Mais je dois reconnaître que j'ai eu une très bonne formation à la maîtrise de ce bateau par le chef de base en personne, Trèbes en l'occurrence, qui a pris tout le temps nécessaire (2h30) à me le mettre en mains ce qui n'était guère facile pour lui vu les circonstances.
-
Claudie
non, pas la même logique puisqu'il est obligatoire d'avoir le permis pour louer une voiture.Le gouvernement devrait adopter les mêmes dispositions pour les loueurs de voitures
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
-
Jean Pierre (Tabatha)
Je suis désolé Jean-Claude mais lorsque j'ai passé mon PP en 1998 sur un tjalk de 20 m. sur la Saône près de Tournus, nous avions effectivement dû effectuer ce genre de manoeuvre afin de récupérer une bouée lestée simulant la personne tombée à l'eau avec obligation de se retrouver arrêté face au courant.Quant aux examens de conduite, c'est du n'importe quoi car piloter une embarcation de 8m en faisant des ronds dans l'eau pour sauver la personne tombée à l'eau, ce n'est pas adapté au fluvial quand on est sur une unité de + de 20m
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Ah oui J.Pierre sur la Saône.....logique. Tu aurais pu le faire avec un 38m sans difficulté! Mais ici, l'auto-école qui fait passer le permis œuvre avec un pêche-promenade "Antarès" de 6m. C'est un peu différent.Je suis désolé Jean-Claude mais lorsque j'ai passé mon PP en 1998 sur un tjalk de 20 m. sur la Saône près de Tournus, nous avions effectivement dû effectuer ce genre de manoeuvre afin de récupérer une bouée lestée simulant la personne tombée à l'eau avec obligation de se retrouver arrêté face au courant.
-
cordal'eau
bonjour a tous, vu ce nouveau bateau au salon du fluvial a st jean de losne a première vue sympa . Pour le permis, que j ai effectuer avec un hors bord de ski nautique sur un lac ce n est pas la que j ai appris a naviguer donc connaissance du pilotage d un bateau permis ou pas permis pas vu la différence . Alors merci au personnel de la base le boat de gray pour leur explications et leurs conseils et merci aux amis navigants de longues dates de m avoir appris les bases élémentaires de pilotages, de prudences , et ne jamais croire que l on est le meilleurs des capitaines la nature est souvent plus forte que nous, merci aussi a vous gens du forum pour vos explications et commentaires . Passez une excellente soirée
-
Jean Pierre (Tabatha)
Jean-Claude, tout comme à St Jean de Losne avec un bateau du même genre. Surtout lorsque je vois ce qui est enseigné, c'est pour bébé en bas âge !