le pont le plus bas de France

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
dmo

Re: le pont le plus bas de France

Message par dmo »

A mon avis il y a plus bas , mais c'est aussi en fonction de la cote du bief....
Celui en dessous de la dernière écluse avant d'arrivé a Narbonne ,plus bas d'un coté,
et celui a l'aval de l'écluse de Carcassonne également plat a vérifier.
Après sur le canal du Centre la 2ième écluses il est super bas chargé pour Montargis le toit de la marquise
a touché, et il doit y en avoir d'autre......
Lbh

Message par Lbh »

Je ne veux pas être totalement affirmatif, mais je crois que celui de Laval est plus bas, si mes souvenirs sont bons il tourne autour de 2m65, à vérifier
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

Jacques tu peux toujours demander une dérogation en un chouette épervier devrait survoler toute cette eau salée sans soucis pourvu que la météo soit bonne
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Bonjour,

Les données brutes ne suffisent pas pour savoir si tel bateau passe sous un pont!
A Capestang plus qu'ailleurs, tous les aspects du bateau sont a prendre en compte car les axes du pont et du canal ne sont pas à 90° ce qui fait qu'une unité aux côtes maximum ne passe pas.
A 3.1m de TA, la largeur disponible est de moins de 3m sauf si la timonerie est très courte mais là, c'est la précision du pilote qui fait que ca passe ou pas! Il est plus simple d'y passer avec un mat de 3.45m.
Voir ici:http://canaldumidi.over-blog.com/article-27300174.html
Serge

Message par Serge »

auran a écrit :Pour Narborne et Carcassonne, ils sont bas ,mais j'y suis passé avec une hauteur d'eau...normale
Dans le centre de la France toujours aucun problème Nivernais,Centre et Bourgogne.
Il y a deux ponts ou je fais attention....Colombiers et Capestang .La hauteur ok, mais c'est surtout la voûte qui peut poser probleme
Y a t il ,en France d'autre pont de ce type?
Je parle ,bien sûr, du réseau VNF centre France hormis la Bretagne qui met intertide sauf si je gagne au Loto pour faire transporter mon bateau.....la bas et encore je pense que la sera la largeur le problème (comme sur Baise et peut être le Lot, je crois)
Le plus bas "à l'axe" c'est Marengo (Carcassonne) mais le plus voûté c'est Capestang.
Pour Marengo, il faut surtout se méfier des appels d'eau et des retours de bassinées.

Serge
bargemast

Message par bargemast »

dmo a écrit :A mon avis il y a plus bas , mais c'est aussi en fonction de la cote du bief....
Celui en dessous de la dernière écluse avant d'arrivé a Narbonne ,plus bas d'un coté,
et celui a l'aval de l'écluse de Carcassonne également plat a vérifier.
Après sur le canal du Centre la 2ième écluses il est super bas chargé pour Montargis le toit de la marquise
a touché, et il doit y en avoir d'autre......
Dans mes souvenirs le pont de St.Léger sur Dheune est le plus bas du Canal de Centre, mais je peux me tromper bien sûr.

Peter.
ananzi

Message par ananzi »

bonsoir

concernant le midi, ce fil de discussion ici même est intéressant :

"tirant d'air maxi pour canal du midi"
http://www.aquanomade.fr/viewtopic.php? ... 22&start=0

bonne soirée
elyounbzh

Message par elyounbzh »

Bjr, Jacques,

En BZH, la largeur est donnée pour 4,65 ml, & le pont le plus bas, est de 2,50 ml **sur le canal d'ILLE & Rance (Sur la commune de Tinténiac, entre Rennes & St Malo).

**& en s'arrangeant avec l'éclusier, on peut gagner une dizaine de cm ! :geek:
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
dmo

Message par dmo »

Il était très bas , mais ou ???
bargemast

Message par bargemast »

Lbh a écrit :Je ne veux pas être totalement affirmatif, mais je crois que celui de Laval est plus bas, si mes souvenirs sont bons il tourne autour de 2m65, à vérifier
J'ai fais la Mayenne qu'une fois sur un bateau que mes amis avaient fait eux mêmes, et nous avons passé le Pont d'Europe à Laval avec seulement un peu d'hauteur libre, ils m'ont dit que ce pont fait que 2m40, que je n'ai pas pu vérifier.Image

Et le bateau était celui-ci :

Image

Peter.
Patrickozore

Message par Patrickozore »

Salut peter

Ouf :sad: tu as évité la catastrophe de justesse avec la photo de ton bateau, heureusement que n'a pas sous titré "Et la Péniche était celle-la : :lol:
Désolé Cayor c'est mon côté taquin et humain
Bon j’arrête sinon je vais me faire virer du forum
Bonne navigation à tous
Patrick
Lbh

Message par Lbh »

2m40, je n'aurais pas pu passer, je suis heureux d'être finalement sur le latéral à la Garonne, lol
Mais pour toi, c'était vraiment juste pile poil

Wil
bargemast

Message par bargemast »

Le bateau sous le Pont de l'Europe à Laval n'est pas à moi, il appartenait à un couple d'amis, qui l'avaient construit avec des formes simples mais efficace, à partir d'un tat de tôles et un tat de bois, il était bien confortable et avait très peu de tirant d'eau.

Avec mon bateau (celui de mon avatar) je suis beaucoup plus limité, mais je passe quand-même sous les ponts des canaux Freycinet.

Peter.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Tu as navigué sur le Bogolan de mes amis Geneviève et Alain Fiévet ? Ce sont eux qui m'ont vendu Blue Berry, alors "Berrichon", fin 2000. Alain est parti vers d'autres rivières le 11 septembre 2012... Je pense souvent à lui. Comment pourrait-il en être autrement quand on vit dans le bateau qu'il a sauvé par les cheveux en 1987 ? Bogolan fut le dernier bateau construit par Alain.

Pour en revenir au pont le plus bas, ceux de Bretagne ne sont pas particulièrement hauts. Mais celui de Laval, qui fut longtemps un obstacle à la réouverture de la Mayenne jusqu'à... Mayenne, semble être encore plus bas.
Et puis il y a celui de la RN60 sur le canal d'Orléans, entre Donnery et Pont-aux-Moines, donc dans une section réhabilitée de ce canal. Il ne doit pas excéder 2,50 m. Mais on peut abaisser le bief en ouvrant les ventelles à Pont-aux-Moines. C'est ainsi que nous sommes passés avec "Suave" en avril dernier. http://projetbabel.org/fluvial/niouz-60_Suave.html
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
bargemast

Message par bargemast »

quote="Blue_Berry"Tu as navigué sur le Bogolan de mes amis Geneviève et Alain Fiévet ? Ce sont eux qui m'ont vendu Blue Berry, alors "Berrichon", fin 2000. Alain est parti vers d'autres rivières le 11 septembre 2012... Je pense souvent à lui. Comment pourrait-il en être autrement quand on vit dans le bateau qu'il a sauvé par les cheveux en 1987 ? Bogolan fut le dernier bateau construit par Alain.

Spécialement pour toi Charles, une photo d'Alain et Geneviève pendent ce voyage dans un écluse, un des derniers moments de la vie d'Alain ou il était heureux, car le pauvre a eu beaucoup des malheurs médicales qui lui ont raccourci la vie.
Image

Pour ton "Blue Berry" ex-"Berrichon" j'y étais depuis la première fois qu'ils étaient le voir, avec son vieux bicylindre Bernard, devant le chantier de déchirage de Vendrand à Thomery, et j'y étais aussi souvent pendent les travaux de restauration de la coque dans la cale sèche à Migennes ou leur copain Marcel Dobski (malheureusement décédé lui aussi) a travaillé comme un chef pour les aider.

J'ai plein de très bons souvenirs des Fievets, et je mail encore de temps en temps avec Geneviève.

Peter.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »