La batellerie d'antan

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
cayor

La batellerie d'antan

Message par cayor »

Pas facile le métier à cette époque mais les mariniers vivaient à l'air libre, suivaient le temps au fil de l'eau, une autre façon de vivre que la génération actuelle ne connait pas.

https://www.youtube.com/watch?v=HqkMORu2d6c
Modifié en dernier par cayor le 05 sept. 2016, 20:03, modifié 1 fois.
Rêve de mer

Re: La batellerie d'antan

Message par Rêve de mer »

salut,
une époque ou le métier nourrissait l'homme
question a un marinier que signifie le terme "remonter une porte dans une écluse " j'ai cru comprendre que c'était une erreur de manœuvre mais laquelle ?
Modifié en dernier par Rêve de mer le 05 sept. 2016, 19:38, modifié 1 fois.
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
cayor

Message par cayor »

Rêve de mer a écrit :salut,
une époque ou le métier nourrissait l'homme
question a un marinier que signifie le terme "remonter une porte dans une écluse " j'ai cru comprendre que c'était une erreur de manœuvre mais laquelle ?
Le terme n'est pas forcément connu de tous. Je pense qu'il est question de soulever la porte avec les ancres lors d'une éclusée dans le montant. Cela arrive quand le marinier a laissé "l'étalage" trop près des portes amont et quand l'écluse se remplit, le bateau remonte et avance jusqu'à toucher les portes. Pour éviter cela, il faut impérativement "raccourcir" "l'étalage" dès que les portes "aval" sont fermées.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

salut et merci
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »