Percer la coque ? Ou pas !

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Voileux

Percer la coque ? Ou pas !

Message par Voileux »

Suite de mon installation de chauffage gasoil soufflant...
J'ai réussi à bricoler une sorte de platine pour la chaudière elle-même (je mettrai des photo si cela intéresse certains), pas de souci majeur pour la partie électrique et alimentation.
Reste l'évacuation des gaz brulés. Et là j'hésite : je pensais prendre la sortie de la pompe de cale qui est à l'arrière du bateau à environ 20/30 cm de la ligne de flottaison. Et dans ce cas j'aurais relié la pompe de cale sur une sortie qui est à proximité d'elle, sortie avec une vanne actuellement fermée. Mais cette sortie est au niveau de la ligne de flottaison. Je me dis que si d'aventure la bateau prend l'eau et que je dois vider la cale, la sortie de la pompe de cale risque de se retrouver sous le niveau de la ligne de flottaison. C'est gênant, non ?
Du coup, je me demande si le mieux ne serait pas de percer la coque à proximité de la chaudière (et largement au dessus de la ligne de flottaison) et d'installer un passe-coque pour raccorder mon tuyau de gaz brulés.
Je vous remercie d'avance de vos retours...
Frédéric
Jean-Pierre-Rayhana

Re: Percer la coque ? Ou pas !

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Quelles sont les recommandations du fournisseur?
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

C'est sûr qu'une évacuation de pompe de cale juste au niveau de la flottaison, ça craint. C'est d'ailleurs exactement pour ça que j'ai fait récemment remonter la mienne, ainsi que l'évacuation de l'eau de refroidissement, dans ma salle des machines. Je les ai fait remonter d'une bonne vingtaine de centimètres.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cma

Message par cma »

Bonsoir

Un bateau voisin dans le port de Digoin a coulé il y a deux ans sur la somme à cause d'une évacuation trop basse qui a siphonné l'eau de la rivière
Éviter donc les évacuations trop près de la ligne de flottaison.
cayor

Message par cayor »

Ben oui çà craint. Pour la pompe de cale, il suffit de placer un col de cygne suffisamment haut pour éviter le siphonnage et un retour en cale. Pour les gaz brûlés, il me semble préférable que la sortie soit plus haute que la chaudière...
eljy62

Message par eljy62 »

Bonjour
Bien sur qu'il faut mettre un passe coque adapté au plus prêt de la chaudière et au plus haut par rapport à la ligne de flottaison .
Il faut aussi bien faire attention à ce que le flexible d'échappement soit loin des parties inflammables car il monte très fort en température lors du fonctionnement , il est prudent parfois de l'isoler avec une gaine thermique
Le passe coque doit être du type "échappement Webasto" ( voir photo) avec un double tube au niveau de la sortie pour limiter l'échauffement de la coque aux points de serrages.
le tube intérieur du passe coque doit être orienté vers le haut pour faire un col de cygne avec le tube d'échappement. ce type de passe coque n'a pas de sortie saillante extérieure pour éviter qu'il ne se fasse écraser lors d'accostages.
passa coque echappement webasto.png
(14.11 Kio) Téléchargé 1317 fois
Je pense que tout ça doit être très bien décrit dans la notice de montage
Bon courage
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

cma a écrit :Bonsoir

Un bateau voisin dans le port de Digoin a coulé il y a deux ans sur la somme à cause d'une évacuation trop basse qui a siphonné l'eau de la rivière
Éviter donc les évacuations trop près de la ligne de flottaison.
Il a coulé à Digoin ou sur la Somme ?
Peut-être est-ce la Somme qui coule à Bourbon-Lancy :grin: ?
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Voileux

Message par Voileux »

Merci à tous je sais maintenant ce qu'il me reste à faire.
Frédéric
Voileux

Message par Voileux »

Je viens de regarder ce qu'il existe comme trépan chez Casto et Leroy Merlin... ça indique pour métal peu épais...
cayor

Message par cayor »

J'ai utilisé cette scie cloche de LM sans aucune difficulté pour perforer 4/5 mm
rataka

Message par rataka »

J'avais un trou de 32 à faire dans du 6mm, j'ai usé 2 scies cloches métal pour faire le travail.
Rémy du Rataka :mrgreen:
alxka

Message par alxka »

Il faut mettre du WD40 ou un peu d huile et tourner assez lentement pour éviter que ca chauffe trop.
Fab

Message par Fab »

Je rebondis sur ce sujet...

Quelqu'un a t'il utilisé une tranche à froid d'électricien pour faire ce travail ?

C'est ce dont on se sert pour faire les trous sur les plaques à bornes de coffrets. J'en ai utilisé jusque 10mm de percage acier... Il faut faire un avant trou par lequel passe un axe sur lequel on monte la tranche du diamètre voulu. De l'autre coté, on met une pompe hydraulique et c'est parti... En un temps variable selon l'épaisseur du métal on entend un cling qui annonce que le trou est fait ! Cet appareil (qui vaut une petite fortune à l'achat) se trouve en location facilement pour quelques euros par jour.
eljy62

Message par eljy62 »

Perso, pour faire un trou de 32, j'ai utilisé un petit foret de 4, j'ai percé des trous cote à cote sur le diamètre intérieur et j'ai fini à la lime demie ronde .
Cette technique est aussi utilisable pour percer des trous pour encastrer des haut parleurs d'auto radio.
Cette technique est économique et permet le perçage de grand diamètre.
Il faut bien sur pointer avec un pointeau tous les trous au préalable pour ne pas déraper pendant le perçage.
Prévoir 2 ou 3 petit forets de bonne qualité , par exemple des forets pour le perçage de l'inox.
Bien refroidir le foret pendant le perçage .
cayor

Message par cayor »

eljy62 a écrit :Perso, pour faire un trou de 32, j'ai utilisé un petit foret de 4, j'ai percé des trous cote à cote sur le diamètre intérieur et j'ai fini à la lime demie ronde .
Cette technique est aussi utilisable pour percer des trous pour encastrer des haut parleurs d'auto radio.
Cette technique est économique et permet le perçage de grand diamètre.
Il faut bien sur pointer avec un pointeau tous les trous au préalable pour ne pas déraper pendant le perçage.
Prévoir 2 ou 3 petit forets de bonne qualité , par exemple des forets pour le perçage de l'inox.
Bien refroidir le foret pendant le perçage .
C'est aussi un moyen pour de grand diamètre que j'ai utilisé pour traverser le plafond et passer le tuyau de poêle mais pour du 32mm, l'idéal est la scie cloche, beaucoup plus rapide et net de coupe.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »