....différentes propulsions (suite)

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
cayor

Les différents moyens de propulsion

Message par cayor »

Les motorisations les plus variées ont vu le jour en Hollande. Un exemple ci-dessous avec ce Steilsteven qui est équipé d'un moteur supplémentaire en renfort fixé sur le gouvernail et ce Rieetak qui transporte de la tourbe
Fichiers joints
Zijschroef.jpg
(121.34 Kio) Téléchargé 1313 fois
Hors-bord.jpg
(59.68 Kio) Téléchargé 2300 fois
Coque Hollandaise.jpg
(27.74 Kio) Téléchargé 2300 fois
cayor

Les différents moyens de propulsion

Message par cayor »

...vient ensuite les "godilles" ou "motogodilles" avec l'hélice en bout de gouvernail comme le "Berrichon" de notre amis Charles, l'arbre pourvu d'un cardan, système "monte et baisse".
Fichiers joints
IMGP5416.JPG
(87.37 Kio) Téléchargé 2298 fois
Sancerrois -800.jpg
(28.92 Kio) Téléchargé 1311 fois
NL.jpg
(84.31 Kio) Téléchargé 2298 fois
berjac

Re: ....différentes propulsions (suite)

Message par berjac »

Bonjour
A une époque, vers la fin des années soixante, je crois que c'est l'ONN qui avait étudier un système de propulsion diesel-électro.
Un moteur avec une génératrice dans la salle de machine qui pouvait même être en travers pour gagner de la place et moteur électrique sur l'aviron.
Ce qui permettait d'éviter l'arbre d'hélice ainsi que des travaux de transformations pour des façons ou d'un tunnel.
Un des mes oncles avait était contacté.
Je crois qu'un bateau avait équipé.
cayor

Message par cayor »

Le Diésel électrique je ne l'ai pas vu en service. Par contre, Solvay à Dombasle avait une flotte de barges qui étaient équipées de Schotel, moteur qui alimentait un circuit hydraulique pour actionner le gouvernail et l'hélice. Arrivé à destination, on enlevait l'ensemble pour le placer sur une autre barge pour le retour. Un seul homme à bord....Solvay avait trouvé là le moyen de réduire le personnel tout en supprimant les plus vieux bateaux qui assuraient ce service vers la Sarre.
Fichiers joints
Barge Solvay.jpg
(43.55 Kio) Téléchargé 2194 fois
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Le diesel-électrique a équipé le toueur de Decize-Saint-Léger-des-Vignes.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cayor

Message par cayor »

berjac a écrit :Bonjour
A une époque, vers la fin des années soixante, je crois que c'est l'ONN qui avait étudier un système de propulsion diesel-électro.
Un moteur avec une génératrice dans la salle de machine qui pouvait même être en travers pour gagner de la place et moteur électrique sur l'aviron.
Ce qui permettait d'éviter l'arbre d'hélice ainsi que des travaux de transformations pour des façons ou d'un tunnel.
Un des mes oncles avait était contacté.
Je crois qu'un bateau avait équipé.
Depuis on a fait des progrès avec le "POD" grandement utilisé sur les paquebots modernes. Mais je connais le bateau "Epatant", un 38m raccourci à Marseilles les Aubigny qui a supprimé le gouvernail et l'arbre d'hélice par ce dispositif hydraulique.
Fichiers joints
POD.jpg
(45.1 Kio) Téléchargé 2125 fois
Epatant.JPG
(139.26 Kio) Téléchargé 2128 fois
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Les 38 m hôtel d'Alsace Croisière, construits à Beez, sont également équipés de pods.
Fab

Message par Fab »

Effectivement, les pods ont l'air assez peu utilisés en fluvial... Qui a l'air de préférer l'hydraulique. C'est étonnant car les moteurs thermiques peuvent être jusqu'à 50% plus petits, les pics de puissance pouvant être gérés par un pack de batteries associées au variateur de vitesse du moteur électrique. En hydro, on peut avoir des réservoirs à baudruche, mais c'est très limité.

Pour mon bateau, j'étudie l'ajout d'une poulie auxiliaire sur l'arbre et l'installation d'un moteur d'environ 15kW. Celà équivaut à un moteur thermique de 55Cv. Coté électrique, la puissance délivrée ou absorbée par le moteur serait gérée par un variateur de vitesse pouvant marcher en récupération et un pack de batteries lithium de 100Ah en 72V, soit une petite vingtaine de minutes d'assistance: largement assez pour freiner et relancer à deux ou trois écluses rapprochées
Coté moteur thermique, l'objectif est de le garder à vitesse et régime constant, le plus faible possible.
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

Les barquettes fluviales WILD utilisaient des moteurs hydrauliques immergés, seul les alimentations passaient par la coque.
le compartiment moteur, était en faite, une station hydraulique avec un petit moteur thermique diesel ou essence :oops: très simple a modifier en version électrique.
aucune ligne d'arbre, mais une platine renforcé sous la coque.
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »