Tjalk à Moret remise à l'eau
Tjalk à Moret remise à l'eau
Après 11 mois à terre, le joli Tjalk "Johanna" a été finalement remise à l'eau aujourd'hui.
Il parait que la facture pour la remise à l'eau est d'environ 85.000€ qu'on espère recuperer avec une vente aux enchères (des doux rêveurs !)
La Capitaine du Port me disait qu'un expert qui était passé pour expertiser le bateau avait estimé sa valeur à 100.000€, on ne sait jamais, il y a peut-être encore quelqu'un quelque part avec beaucoup trop d'argent à gaspiller, pour qui sa peut être un bon affaire.
Peter.
Il parait que la facture pour la remise à l'eau est d'environ 85.000€ qu'on espère recuperer avec une vente aux enchères (des doux rêveurs !)
La Capitaine du Port me disait qu'un expert qui était passé pour expertiser le bateau avait estimé sa valeur à 100.000€, on ne sait jamais, il y a peut-être encore quelqu'un quelque part avec beaucoup trop d'argent à gaspiller, pour qui sa peut être un bon affaire.
Peter.
- Fichiers joints
-
- TjalkMoret01.jpg
- (73.9 Kio) Téléchargé 3318 fois
-
- TjalkMoret02.jpg
- (77.53 Kio) Téléchargé 3318 fois
-
Jean Pierre (Tabatha)
Re: Tjalk à Moret remise à l'eau
Une bonne nouvelle mais j'ai un gros doute quand au prix. En effet, il n'y a qu'une grue pour la mise à l'eau qui se loue à l'heure calculé dès le départ et le retour de l'entreprise. Chez Leboat, les bateaux sont mis à terre et mis à l'eau chaque année pendant une petite journée avec une telle grue et je ne pense pas que le prix soit encore plus cher 
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
-
Blue_Berry
Oui, le prix du grutage me paraît relever du vol pur et simple...
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Oui, le prix du grutage est complétement fou, mais il parait que plusieurs boîtes de grutage sont venu pour voir ce qu'il y avait à faire, et n'ont pas voulu prendre le risque.
Avec ce grue, il y avait aussi 2 gros semi remorques pour le transports des contre poids, et ils ont passé quelque jours sur place pour toutes les préparations.
Ils avaient aussi installée des supports bien costaud pour poser le bateau dans une bonne position avant sa remise à l'eau, pour un vérification du fond et pour les soudures de quelques plaques pour fermer les ouvertures dans le fond des prises d'eau, et pour réparer quelque dégâts que le bateau avait subit quand il est venu s'échouer.
Je ne sais pas à qui le bateau appartient pour le moment, peut-être à la ville de Moret sur Loing (si c'est eux ont payé pour le grutage).
Une chose est à 100% sûr, je ne vas pas devenir son nouveau propriétaire.
Peter.
Avec ce grue, il y avait aussi 2 gros semi remorques pour le transports des contre poids, et ils ont passé quelque jours sur place pour toutes les préparations.
Ils avaient aussi installée des supports bien costaud pour poser le bateau dans une bonne position avant sa remise à l'eau, pour un vérification du fond et pour les soudures de quelques plaques pour fermer les ouvertures dans le fond des prises d'eau, et pour réparer quelque dégâts que le bateau avait subit quand il est venu s'échouer.
Je ne sais pas à qui le bateau appartient pour le moment, peut-être à la ville de Moret sur Loing (si c'est eux ont payé pour le grutage).
Une chose est à 100% sûr, je ne vas pas devenir son nouveau propriétaire.
Peter.
En estimant le bateau à une trentaine de tonnes, vu la facilité d'accès et le peu de déport pour la grue, je prendrais une 250t. La loc de ce genre de grue coute 3000€/jour + environ 2000 d'installation/déconstruction aux derniers devis que j'ai fait exécuter sur ce genre de levages, et celà inclut la livraison et l'emport des cailloux (car autrement la grue ne peut se déplacer sur route, elle est trop lourde) ainsi que l'élingage.
Il n'y a que la stabilité du sol qui m'inquièterais, mais ça se reprend avec des plaques de charge d'une dizaine de mètres carré chacune pour un cout pas spécialement gigantesque après avoir fait une mesure de portance du sol.
D'habitude ce genre de levage "non habituel" se fait pour une somme forfaitaire prenant en compte justement les aléas possibles. Pour des charges avec un centre de gravité décentré ou haut, ça peut doubler la location du matériel mais pas tellement plus.
Bref oui M*****o s'est bien fait payer.
Mais à leur décharge, un paramètre de surfacturation important qui a pû avoir lieu : la chiantise du client (très courante de nos jours), c'est à dire que plus le client demande de documents, de papiers, d'assurance que tout va bien aller prouvé par A+B certifié par Véritas, le TUV et la Nasa (véridique j'ai eu la demande !!), plus le prix augmente.
Il n'y a que la stabilité du sol qui m'inquièterais, mais ça se reprend avec des plaques de charge d'une dizaine de mètres carré chacune pour un cout pas spécialement gigantesque après avoir fait une mesure de portance du sol.
D'habitude ce genre de levage "non habituel" se fait pour une somme forfaitaire prenant en compte justement les aléas possibles. Pour des charges avec un centre de gravité décentré ou haut, ça peut doubler la location du matériel mais pas tellement plus.
Bref oui M*****o s'est bien fait payer.
Mais à leur décharge, un paramètre de surfacturation important qui a pû avoir lieu : la chiantise du client (très courante de nos jours), c'est à dire que plus le client demande de documents, de papiers, d'assurance que tout va bien aller prouvé par A+B certifié par Véritas, le TUV et la Nasa (véridique j'ai eu la demande !!), plus le prix augmente.
-
Jean-Pierre-Rayhana
Cela parait peut-être cher, mais:
- le coût réel est-il certain (il parait ...)?
- Peter nous dit qu'il y a eu des travaux préparatoires sur le bateau, dont nous ne connaissons pas l'ampleur (premier grutage, pose de supports temporaires, réparations, ...)
- L'amenée de la grue, sa mobilisation et démobilisation, le grutage lui-même, les études et travaux préalables pour la mise en place de la grue et sa stabilité, et comme le dit Fab, plus haut, les assurances qualités et sécurités exigées maintenant, plus tout ce que nous ne connaissons pas.
Pour avoir fréquenté de gros chantiers, pendant 45 ans et eu à gérer des manutentions dans beaucoup de situations différentes, sous toutes les latitudes et aussi en France, tout cela me laisse à penser que le prix n'est pas étonnant.
- le coût réel est-il certain (il parait ...)?
- Peter nous dit qu'il y a eu des travaux préparatoires sur le bateau, dont nous ne connaissons pas l'ampleur (premier grutage, pose de supports temporaires, réparations, ...)
- L'amenée de la grue, sa mobilisation et démobilisation, le grutage lui-même, les études et travaux préalables pour la mise en place de la grue et sa stabilité, et comme le dit Fab, plus haut, les assurances qualités et sécurités exigées maintenant, plus tout ce que nous ne connaissons pas.
Pour avoir fréquenté de gros chantiers, pendant 45 ans et eu à gérer des manutentions dans beaucoup de situations différentes, sous toutes les latitudes et aussi en France, tout cela me laisse à penser que le prix n'est pas étonnant.
Dû au fait que ce n'était pas à moi de payer la facture du grutage, je n'ai pas vu la facture.
Le montant de la facture c'est le montant que la Capitaine du Port m'a dit, et je n'ai pas de raison à croire qu'elle m'a dit n'emporte quoi.
Si le grutage avait été un truc simple à faire, les doits dans le nez, le bateau n'avait surement pas passé autant de temps à terre, ou pendent ce temps là, plein d'entreprises ont passé pour voir si le remise à l'eau du bateau était un bon boulot pour eux.
Je suis sûr que l'entreprise qui l'a fait n'a pas perdu de l'argent avec cette opération, et du moment que l'autre parti était prêt à signé l'ordre, et a été prêt à payer le montant demandé, tout est bien.
Peut-être que dans leur rêves ils font être gagnant avec la vente aux enchères, le réveil va surement être dur.
Peter.
Le montant de la facture c'est le montant que la Capitaine du Port m'a dit, et je n'ai pas de raison à croire qu'elle m'a dit n'emporte quoi.
Si le grutage avait été un truc simple à faire, les doits dans le nez, le bateau n'avait surement pas passé autant de temps à terre, ou pendent ce temps là, plein d'entreprises ont passé pour voir si le remise à l'eau du bateau était un bon boulot pour eux.
Je suis sûr que l'entreprise qui l'a fait n'a pas perdu de l'argent avec cette opération, et du moment que l'autre parti était prêt à signé l'ordre, et a été prêt à payer le montant demandé, tout est bien.
Peut-être que dans leur rêves ils font être gagnant avec la vente aux enchères, le réveil va surement être dur.
Peter.
Pour avoir également géré des chantiers de manutentions , je qualifie ce chantier " de coup d'assurance".
Pas besoin d'étude de sol pour la réception de la grue " indice de portance du sol au cm2" avant un homme qui
passait a un emplacement "la portance d'un pied sans enfoncement était égal a environ 2,7 k/cm2" bien plus qu'une pelle a chenille ou grue a patins (4) + carré de l'augmentation des patins .
La portance du terrain est de 0,66kg/cm2 par rapport au 2,7 donc très supérieur et dans ce cas la grue est placé de maniére a faire des 180° , 35 t a 15m = 30m si 200m du canal =x déplacements .
les réparations avant mise a l'eau c'est un autre chantier .
Sauf erreur?
Pas besoin d'étude de sol pour la réception de la grue " indice de portance du sol au cm2" avant un homme qui
passait a un emplacement "la portance d'un pied sans enfoncement était égal a environ 2,7 k/cm2" bien plus qu'une pelle a chenille ou grue a patins (4) + carré de l'augmentation des patins .
La portance du terrain est de 0,66kg/cm2 par rapport au 2,7 donc très supérieur et dans ce cas la grue est placé de maniére a faire des 180° , 35 t a 15m = 30m si 200m du canal =x déplacements .
Sauf erreur?
Bonjour,
Il y avait eu quelques articles dans la presse au sujet de ce tjalk.
Celui du Parisien est encore en ligne : http://www.leparisien.fr/moret-sur-loin ... 886805.php
ou de la République : http://www.larepublique77.fr/2016/06/14 ... -du-loing/
Il est vrai que les chiffres donnent le tournis !
Le maire avait déclaré aux journalistes que le couple n'était pas assuré...
Il y avait eu quelques articles dans la presse au sujet de ce tjalk.
Celui du Parisien est encore en ligne : http://www.leparisien.fr/moret-sur-loin ... 886805.php
ou de la République : http://www.larepublique77.fr/2016/06/14 ... -du-loing/
Il est vrai que les chiffres donnent le tournis !
Le maire avait déclaré aux journalistes que le couple n'était pas assuré...
La bêtise, c'est comme la mort, c'est pour les autres que c'est difficile ! :)
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
Photos : https://www.instagram.com/nb.dream.on/
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
Photos : https://www.instagram.com/nb.dream.on/
Si cette question était (est) posé à moi, dans mon message de 10.08 d'aujourd'hui, j'avais déjà ecris :auran a écrit :quote="auran"Question bête
Qu' est devenu le proprietaire ?/quote
Je renouvelle la question ou à qui appartient le bateau?
"Je ne sais pas à qui le bateau appartient pour le moment, peut-être à la ville de Moret sur Loing (si c'est eux ont payé pour le grutage)."
Peter.
-
Jean Pierre (Tabatha)
Oui j'avais également entendu que les proprio n'étaient pas assuré, une grave erreur !
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
j'ai loupé la montée,
en fait il y avait affiché devant un constat d'abandon , le même document sous format pdf lisible signé le 20 octobre 2016 par un agent VNF assermenté, en l'occurence la responsable du pole "domaines"
régional
pour vente et destruction apres 6 mois sans signe du propriétaire
Donc 6 mois +7 jours après enlèvement pour vente , pas eu d'attente....
Guy (suis désolé petit car taille limitée)
en fait il y avait affiché devant un constat d'abandon , le même document sous format pdf lisible signé le 20 octobre 2016 par un agent VNF assermenté, en l'occurence la responsable du pole "domaines"
régional
pour vente et destruction apres 6 mois sans signe du propriétaire
Donc 6 mois +7 jours après enlèvement pour vente , pas eu d'attente....
Guy (suis désolé petit car taille limitée)
-
Claudie
Ce bateau est monté sur la pelouse d'un pavillon suite à la décrue de la Seine. Les proprios de ce beau tjalk - ex mariniers tout de même !!! - ont été très légers sur leur non-assurance, car dès le début des inondations sur Nemours, un coup de téléphone et ils étaient assurés, ce qui n'enlève rien à l'énorme traumatisme subi. Je suis passée deux fois devant et je peux vous dire que pour le sortir de là, ce n'est pas du gâteau, terrain mou légèrement pentu, accès étroit, derrière le pavillon, chenal étroit. D'ailleurs, je crois savoir qu'on leur a demandé de ne plus y habiter, notamment pour des raisons d'hygiène (eaux grises et noires) et proprios du pavillon exaspérés. Aussi, je suis surprise par le décret d'abandon mais qui au demeurant est fort possible.
Au départ, la note était de 65000€ et les ex proprios ont fait une pétition pour qu'on les aide à payer ; ça n'a pas marché et on peut le comprendre !!! Le tjalk est beau mais inhabité depuis 1 an et non entretenu, il y aura donc des surprises. S'il est vendu aux enchères, cela peut être une bonne affaire.
Au départ, la note était de 65000€ et les ex proprios ont fait une pétition pour qu'on les aide à payer ; ça n'a pas marché et on peut le comprendre !!! Le tjalk est beau mais inhabité depuis 1 an et non entretenu, il y aura donc des surprises. S'il est vendu aux enchères, cela peut être une bonne affaire.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
-
Marin-O-douce
Ceci est fort théorique, j'en connais qui ont retourné une grue, le sol s'étant affaissé sous les stabilisateurs, l'entreprise, voulais juste vérifier la porté de la flèche afin de s'assurer d'avoir la commande, résultat, deux grues avec leur semi remorque de contrepoids, pour sortir cette grue, qui a finie a la ferraille.dmo a écrit :Pour avoir également géré des chantiers de manutentions , je qualifie ce chantier " de coup d'assurance".
Sauf erreur?
Son conducteur s'en étant sorti vivant par chance.
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Ce n'est pas que théorique , il y a les notes de calcul ,mais aussi l'intuition des anciens , bien sûr l'intuition certaines fois mène a la "cata" mais aussi a l'expérience et permettez-moi de dire que l'on acquiert autant sur le tas qu'à l'école.