Au chantier

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Jean-Pierre-Rayhana

Au chantier

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Parti pour une petite ballade sur la Meuse hollandaise, un peu avant la frontière, j'ai été victime d'une avarie.
Un corps flottant non identifié, probablement un tronc d'arbre, s'est pris dans l'hélice en la bloquant.
Après avoir redémarré et fait un peu de l'arrière, j'ai pu repartir, mais par la suite j'ai senti des vibrations inhabituelles à certains régimes.
Comme j'étais déjà en Hollande, j'ai contacté un chantier qu'un aquanomadien m'avait recommandé: Van Kuyk, à Wessem, près de Maasbracht.
Frans Van Kuyk, le patron m'a dit qu'il pouvait levé les presque 40 tonnes du Rayhana.
Arrivé là-bas dans la soirée, le bateau a été levé le lendemain dans la matinée.
On a pu de suite constater des dégâts à l'hélice, et j'ai donc décidé de mettre le bateau à terre et prévenir mon assurance.
Comme il est à terre pour un moment, et qu'il n'était pas sorti depuis 4 ans, j'en profite pour faire un carénage.
Le fond était presque entièrement couvert de moules (une grosse brouette et demie de ramassée après nettoyage).
Sur conseil du chantier, j'ai mis une couche de primaire époxy (deux composants) et une couche d'antifouling. Le sujet a déjà été traité dans d'autres posts: pas d'antifouling nécessaire en eau douce, mais je pense que dans ce cas, il s'impose.
Quelques photos de la mise au chantier:
Sortie Wessem.jpg
(123.67 Kio) Téléchargé 3152 fois
Nettoyage haute pression.jpg
(111.37 Kio) Téléchargé 3152 fois
Primaire.jpg
(131.81 Kio) Téléchargé 3152 fois
Jean-Pierre-Rayhana

Re: Au chantier (suite photo)

Antifouling.jpg
(129.39 Kio) Téléchargé 3151 fois
patrick l'homme tranquille

Re: Au chantier

Message par patrick l'homme tranquille »

c'est pas de bol !!!!
l'homme tranquille
cayor

Message par cayor »

Les aléas de la navigation....Ce qui interpelle c'est la rapidité d'intervention du chantier Hollandais avec un matériel adapté. En France, à de rares exceptions près, on est loin d'offrir cette qualité de service......hélas!
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

L'assurance ne devrait pas faire de problème. Changement d'hélice ? Redressement ?
Et les moules, les as-tu dégustées avec des frites ?
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Jean-Pierre-Rayhana

cayor a écrit :Les aléas de la navigation....Ce qui interpelle c'est la rapidité d'intervention du chantier Hollandais avec un matériel adapté. En France, à de rares exceptions près, on est loin d'offrir cette qualité de service......hélas!
Oui, le chantier est très réactif et très bien équipé.
Après avoir vu l'hélice, j'ai décidé sur le champs de poser le bateau à terre et de faire un carénage.
Une demie heure après, le bateau était déjà passé au nettoyeur haute pression et poser sur cales.
L'aire de nettoyage se trouve sous le pont portique.
J'ai décidé de faire les peintures moi-même, sinon si je les lui avait commandé, il était prêt à le faire en plaçant le bateau à l'intérieur d'un hangar.
Je peux loger sur le bateau, j'ai l'eau, l'électricité, toilettes, douches, ... et souvent, le soir, c'est "open bar" avec le patron, les ouvriers, ...

Plutôt que de goûter aux moules d'eau douce, Charles, cette région est célèbre pour ses asperges.
L'asperge limbourgeoise que je me suis empressé de goûter dans un des nombreux restos du village à côté. Elle est également en vente chez les horticulteurs locaux (3kg pour 10 euros).
L'asperge à la limbourgeoise, ou à la flamande ne se mange pas avec des frites (œufs durs, pomme vapeur, jambon cuit, sauce au beurre, et un peu de persil.
Le tout arrosé d'un très bon petit vin blanc du vignoble du village.
Bref, je fais contre mauvaise fortune, bon cœur.
Vous voyez, les hollandais n'ont pas que du Gouda, du pinda kaas et du harengs.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Merci Jean-Pierre pour ce cours de gastronomie limbourgeoise. Ça donne envie !
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Claudie

Message par Claudie »

Tu as même droit à un "murmure" sur Fluvial ! :???:
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
rataka

Message par rataka »

Juste une info sur la région Strasbourg au niveau chantier.
Nous allions tous au chantier sur le Rhin à Freistett.
Ce dernier vient de revoir ses tarifs à la hausse.
prix à la louche pour un 30 m = 5000 euros :-)
tirage à terre, calage, lavage haute pression, 1 couche de goudron, remise à l'eau.
Rémy du Rataka :mrgreen:
Jean-Pierre-Rayhana

Les tarifs chez Van Kuyck:
Sortie du bateau, mise sur plots, stockage (pendant 14 jours, pour peintures, réparations, ...), remise à l'eau: 14 euros/m² (longueur X largeur).
Nettoyage haute pression:
- par eux: 3 euros/ m² (longueur X largeur).
- par soi-même, avec leur nettoyeur (200 bars): 1,50 euros/m² (longueur X largeur).
NB: pour la mise à terre, la capacité de leur pont roulant est limitée à 40 tonnes.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »