Nomadisme encore...
Nomadisme encore...
Bonjour à tous, est-ce que certains parmi vous vivent sur leur bateau à l'année, sans COT, en se déplaçant selon leurs envies, bref est-il possible d'être totalement nomade ?
-
Patrickozore
Re: Nomadisme encore...
Bonsoir Mireille ,
Compliqué de rester sans COT
Personnellement je suis resté 18 mois
Mais je naviguais très peut et je me posais devant mon terrain, maintenant j'ai une COT à 2 km et je viens de revenir devant chez moi pour l'été.je paye ma COT plus la vignette liberté.
Je pense que tu dois pouvoir le faire en jouant bien sûr les périodes de chômage et en évitant de rester trop longtemps sur place, je crois qu'officiellement ton bateau doit avoir un port d'attache , info à vérifier.
Je suis désolé d'avoir un tantinet pollué ton sujet .
Bonne soirée
Patrick
Compliqué de rester sans COT
Personnellement je suis resté 18 mois
Mais je naviguais très peut et je me posais devant mon terrain, maintenant j'ai une COT à 2 km et je viens de revenir devant chez moi pour l'été.je paye ma COT plus la vignette liberté.
Je pense que tu dois pouvoir le faire en jouant bien sûr les périodes de chômage et en évitant de rester trop longtemps sur place, je crois qu'officiellement ton bateau doit avoir un port d'attache , info à vérifier.
Je suis désolé d'avoir un tantinet pollué ton sujet .
Bonne soirée
Patrick
Bonsoir,
J'ai fait ça un peu plus d'un an après quelques mauvaises expériences et un procès de grande voirie évité in extrémis...
Mais ce n'est pas simple ne serait ce que pour faire de l'eau. Et puis le groupe électrogène pour l'électricité revient vite un peu cher (je ne peux pas me passer d'électricité, car j'exerce mon activité professionnelle à bord et donc j'ai besoin d'internet + le pc...) quand il ne casse pas les oreilles des voisins. Avec un peu de chance il y a des endroits où l'on peut rester plus que les 21 jours réglementaires, mais bien caché...
Mais c'est sympa de changer de paysage, de rencontrer du monde de ci de là... Disons que si l'on peut se permettre de bouger toute l'année (et donc que l'on a les finances pour le carburant) c'est très agréable !
Lorsque ma compagne a trouvé un boulot "fixe" dans une région pourvue en installations peu onéreuses et pas trop désagréable, nous nous sommes dit que nous allions rester un mois au port "pour voir". Puis du coup comme il y avait une bonne ambiance nous sommes restés...
Bref pour commencer dans la vie fluviale, c'est un peu hardcore comme plan... Mais avec un port d'hivernage et en naviguant l'été, ce que font pas mal de mes voisins de ponton, c'est tout à fait réaliste pour peu que le budget soit prévu en conséquence.
J'ai fait ça un peu plus d'un an après quelques mauvaises expériences et un procès de grande voirie évité in extrémis...
Mais ce n'est pas simple ne serait ce que pour faire de l'eau. Et puis le groupe électrogène pour l'électricité revient vite un peu cher (je ne peux pas me passer d'électricité, car j'exerce mon activité professionnelle à bord et donc j'ai besoin d'internet + le pc...) quand il ne casse pas les oreilles des voisins. Avec un peu de chance il y a des endroits où l'on peut rester plus que les 21 jours réglementaires, mais bien caché...
Mais c'est sympa de changer de paysage, de rencontrer du monde de ci de là... Disons que si l'on peut se permettre de bouger toute l'année (et donc que l'on a les finances pour le carburant) c'est très agréable !
Lorsque ma compagne a trouvé un boulot "fixe" dans une région pourvue en installations peu onéreuses et pas trop désagréable, nous nous sommes dit que nous allions rester un mois au port "pour voir". Puis du coup comme il y avait une bonne ambiance nous sommes restés...
Bref pour commencer dans la vie fluviale, c'est un peu hardcore comme plan... Mais avec un port d'hivernage et en naviguant l'été, ce que font pas mal de mes voisins de ponton, c'est tout à fait réaliste pour peu que le budget soit prévu en conséquence.
-
ET L'EAU DIT...
Bonjour Mireille,pour répondre et cela peu servir à tous,
je suis un nomade sans attache portuaire,retraité
ma situation administrative est adapté à ma nouvelle vie sans faire intervenir ni famille ni ami
vedette-bien assuré - 13m 2moteurs Daf 475
independant en électricité 2 panneaux solaire pour les batteries moteurs,2 alternateurs 100amp
4 batteries 1000amp
tout le confort à bord,le net avec une clé 4G si pas de wifi proche
et le plus une installation de filtration d'eau qui me rend "aqua-independant",installation simple efficace et pas trop cher
il n'y a que le gazoil que je dois prendre à l'exterieur
et la vignette VNF à l'année
je navigue seul et en général cela se passe bien,la gentillesse et la serviabilité de la majorité des agents de terrain compense les quelques uns dont toutes les connections ne sont pas faites...
et n'oubliez jamais que c'est comme on cri dans la forêt que l'écho vous réponds....
il est donc tout à fait possible de vivre sur un bateau et naviguer seul
je suis un nomade sans attache portuaire,retraité
ma situation administrative est adapté à ma nouvelle vie sans faire intervenir ni famille ni ami
vedette-bien assuré - 13m 2moteurs Daf 475
independant en électricité 2 panneaux solaire pour les batteries moteurs,2 alternateurs 100amp
4 batteries 1000amp
tout le confort à bord,le net avec une clé 4G si pas de wifi proche
et le plus une installation de filtration d'eau qui me rend "aqua-independant",installation simple efficace et pas trop cher
il n'y a que le gazoil que je dois prendre à l'exterieur
je navigue seul et en général cela se passe bien,la gentillesse et la serviabilité de la majorité des agents de terrain compense les quelques uns dont toutes les connections ne sont pas faites...
et n'oubliez jamais que c'est comme on cri dans la forêt que l'écho vous réponds....
il est donc tout à fait possible de vivre sur un bateau et naviguer seul
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout."
-
Patrickozore
Bonjour
Peux-tu en dire plus, très intéressant et cela mérite d'être développé .
Merci d'avance et bon nomadisme .
Patrick
Peux-tu en dire plus, très intéressant et cela mérite d'être développé .
Merci d'avance et bon nomadisme .
Patrick
-
ET L'EAU DIT...
j'ai oublié de préciser que je suis Français mais résident en Belgique depuis +25ans
il existe 1 asbl en Wallonie et 1 en Flandre,elles sont rattaché à une administration communale,
je suis -comme +450 personnes-domicilié dans cette structuture
mon domicile est là,les impots,la sécu,mutuelle,les banques,enfin toute correspondance arrive là,
toute les 3-4 semaines je contacte le secretariat à qui je donne l'adresse d'une capitainerie,d'une poste restante ou autre ou ils peuvent me faire parvenir mon courrier
ceci n'existe malheureusement pas en France,il faudrait le créer...
il existe 1 asbl en Wallonie et 1 en Flandre,elles sont rattaché à une administration communale,
mon domicile est là,les impots,la sécu,mutuelle,les banques,enfin toute correspondance arrive là,
toute les 3-4 semaines je contacte le secretariat à qui je donne l'adresse d'une capitainerie,d'une poste restante ou autre ou ils peuvent me faire parvenir mon courrier
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout."
-
Patrickozore
Sans me lancer dans un débat politique
Je pense que ça ne risque pas d'arriver .
Merci pour l'info.
Patrick
Sans me lancer dans un débat politique
Je pense que ça ne risque pas d'arriver .
Merci pour l'info.
Patrick
bonjour,
cela n'existe peut être pas sous la même manière mais vous avez des choses qui s'en approche comme par exemple :
https://www.courrier-du-voyageur.com/
(pas d'action chez eux) mais il existe d'autres.
laurent
cela n'existe peut être pas sous la même manière mais vous avez des choses qui s'en approche comme par exemple :
https://www.courrier-du-voyageur.com/
(pas d'action chez eux) mais il existe d'autres.
laurent
-
Willy Folldeaux
Vola une formule nettement plus pratique qu'une domiciliation dans un CPAS, qu'une adresse de référence chez un particulier ou qu'une domiciliation a bord (les ports rechignes a accepter).ET L'EAU DIT... a écrit :il existe 1 asbl en Wallonie et 1 en Flandre,elles sont rattaché à une administration communale,
Peu tu communiquer les coordonnées de ces Asbl (en MP si tu le souhaite), je connais une personne qui galère pour normaliser sa situation.
Willy
-
ET L'EAU DIT...
Bonjour,
très intéressant, où peut-on trouver cette information sur les 21 jours:
Cordialement
Dimit
très intéressant, où peut-on trouver cette information sur les 21 jours:
pas trouvé chez VNF!Fab a écrit : Avec un peu de chance il y a des endroits où l'on peut rester plus que les 21 jours réglementaires...
Cordialement
Dimit
-
Patrickozore
Bonjour
Ici
http://www.sudouest.vnf.fr/les-regles-d ... -r115.html
Pour le canal d'entre deux mers après je ne saurais te dire.
Bonne lecture
Patrick
Ici
http://www.sudouest.vnf.fr/les-regles-d ... -r115.html
Pour le canal d'entre deux mers après je ne saurais te dire.
Bonne lecture
Patrick
Salut
Et l eau dit
Ie suppose que tu Es alimente en 24 vdc dans ce cases tu sur d avoir 4x1000ah. C est plutot enorme
Mais logique avec deux alternaux et pas mal de nav
Le courrier du voyageur a varier mais existe toujours danxs son principe
Recherche pour trouver le post assez recent dans lequel. Dream on ou toller , sais plus , le decrit
Por le stationnement. Javais cru comprendre que 21 j c etait pour les commerces
Le mieux c est de voir avec la sud div cncernee
Phil
Et l eau dit
Ie suppose que tu Es alimente en 24 vdc dans ce cases tu sur d avoir 4x1000ah. C est plutot enorme
Mais logique avec deux alternaux et pas mal de nav
Le courrier du voyageur a varier mais existe toujours danxs son principe
Recherche pour trouver le post assez recent dans lequel. Dream on ou toller , sais plus , le decrit
Por le stationnement. Javais cru comprendre que 21 j c etait pour les commerces
Le mieux c est de voir avec la sud div cncernee
Phil
-
Claudie
21j c'est uniquement pour les commerces ; pour la plaisance c'est une tolérance.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
effectivement le sud ouest est plus chanceux que la subdivision d'IdF
!
Comme le dit Claudie ici la "règle" des 21j ne concerne que les bateaux en activités.
ici en IdF, de mémoire c'est 48h pour les plaisances, donc vivre à l'année sans COT, c'est très dangereux dans le coin (sauf à se déplacer très très souvent).
Comme le dit Claudie ici la "règle" des 21j ne concerne que les bateaux en activités.
ici en IdF, de mémoire c'est 48h pour les plaisances, donc vivre à l'année sans COT, c'est très dangereux dans le coin (sauf à se déplacer très très souvent).