Drame à l'écluse de Scey-sur-Saône (70)

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Jean Pierre (Tabatha)

Drame à l'écluse de Scey-sur-Saône (70)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Drame à l'écluse de Scey-sur-Saône

Ce jour vers 13h, nous avons appris qu'un accident avait eu lieu à l'écluse de Scey-sur-Saône. En effet, un plaisancier qui naviguait en famille sur un bateau de location avalant a perdu l'équilibre en s'amarrant et est tombé dans ladite écluse qui était pleine en se cognant la tête contre le bajoyer (mur de l'écluse).
Il a disparu immédiatement dans l'eau et n'est pas remonté à la surface. Les pompiers se sont rendus sur place et l'on retrouvé mais, malgré les soins prodigués, il est décédé.

Comme quoi, il ne faut pas oublier que le passage d'une écluse est une manœuvre qui n'est pas anodine et qu'il faut faire très attention aux réactions du bateau etc etc.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 07977.html
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
elyounbzh

Re: Drame à l'écluse de Scey-sur-Saône (70)

Message par elyounbzh »

Hélas, accident similaire, il y a 3 semaines en Bretagne.
accident.jpg
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
Claudie

Message par Claudie »

assez classique hélas, l'accident dû à la perche utilisée pour s'écarter ou se rapprocher de la berge, pourtant interdite dans cet usage.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Jean Pierre (Tabatha)

Interdite.... interdite c'est stipulé où Claudie :oops:

De toute façon, navigation sans permis ne veut pas dire sans danger :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
dmo

Message par dmo »

Non seulement elle n'est pas interdite mais "Obligatoire"
cma

Message par cma »

Bonjour

Ce sont les gaffes à bout ferré qui sont interdites

claude
rataka

Message par rataka »

Ce n'est pas pour minimiser le phénomène, mais c'est marginal par rapport aux autres noyades

----->lien vers des statistiques 2015

Chaque noyé est un noyé de trop
Rémy du Rataka :mrgreen:
cayor

Message par cayor »

Le premier risque quand on navigue c'est évidemment celui de tomber à l'eau. La sage précaution est de porter un gilet, surtout quand on navigue seul à bord, mais très peu de navigateur endosse cet encombrant accessoire. Seulement, même quand on sait nager, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, on peut très bien y rester soit parce que l'on a été victime d'un malaise, soit qu'on s'est assommé en tombant....(Souvenez-vous d'Eric Tabarly).... Le gilet dans ce cas permet de ne pas couler et d'être secouru.
Tous ces pièges qui nous entourent ne sont pas du tout perçus par un néophyte et quand ils le sont comme pour un pro et bien le gilet ne semble pas nécessaire. Moralité, c'est quand l'accident de ce genre intervient qu'on se dit....s'il avait eu le gilet, il aurait peut-être eu la vie sauve!!!
Claudie

Message par Claudie »

Non seulement elle n'est pas interdite mais "Obligatoire"
oui la gaffe est obligatoire et je n'ai pas écrit le contraire, mais s'en servir pour s'accrocher ou se rapprocher ou s'écarter de la berge est très dangereux. J'ai entendu un éclusier dire à un plaisancier, qu'il était interdit de se tenir avec la gaffe dans les écluses de surcroît aux échelles ; on en voit très très souvent utiliser la gaffe/perche pour ces opérations alors qu'elle ne doit servir que pour faciliter l'accès ou le retirage des cordages aux bollards.
Jean Pierre (Tabatha)

Voilà une bonne explication contrairement à tes propos précédents, là on est d'accord :lol: :lol:
elyounbzh

Message par elyounbzh »

la semaine dernière, je me suis "accroché " avec un Luxembourgeois, qui, lors d'une manoeuvre d'accostage, se servait d'un balai !!! En lui expliquant que la gaffe était autrement plus fiable.... :-o
& une fois à l'eau, le plus dur, c'est de remonter à bord !!! :geek: Je ne sais si bcp d'entre-vous se rappellent le drame ds les années 73, 5 jeunes 25 à 30 ans, la force de l'âge, partis pour la Corse en voilier, voulant profiter , il se sont mis à l'eau, ils n'ont jamais pu remonter le franc-bord, le bateau a été retrouvé, des traces de griffure sur la coque, un drame parmi d'autres, mais un filin à traîner, une échelle de corde, etc... aurait été salutaire.
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
Claudie

Message par Claudie »

Voilà une bonne explication contrairement à tes propos précédents, là on est d'accord
non môsieur, c'était succinct mais à l'identique "utilisée pour s'écarter ou se rapprocher de la berge", faut pas lire en diagonale... ça fait mal aux yeux :???:
Jean Pierre (Tabatha)

assez classique hélas, l'accident dû à la perche utilisée pour s'écarter ou se rapprocher de la berge, pourtant interdite dans cet usage
Que nenni madââme, j'avais bien lu il n'y a rien qui interdit cette utilisation, la gaffe peut servir à tout sauf bien évidemment pas pour se tenir dans les écluses ce qui coule de source. :???: :???:
J'ai une gaffe de 3 mètres qui m'a d'ailleurs permis entre autre de récupérer le vélo de mon matelot tombé dans la Saône sans devoir me mouiller :sad:
Alors Claudie, fais "gaffe" :lol: :lol:
Claudie

Message par Claudie »

oui et moi une grande télescopique (superbe et chère) qui a permis de retirer un arbre en travers du cours d'eau (et qu'on vient de me voler d'ailleurs à Torcy). nananèreu...

Blague à part, le sujet est plutôt sinistre, je ne sais plus où j'ai lu ça, mais il était écrit qu'une gaffe ne devait jamais être utilisée pour s'écarter ou se rapprocher d'une berge (je vais chercher ça quelque part dans mes archives).
dmo

Message par dmo »

Les mariniers donc moi son nom c'était le "yeck" est-ce bien écrit? ...
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »