INCENDIES SUR DES BATEAUX

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Claudie

INCENDIES SUR DES BATEAUX

Message par Claudie »

Le Sans Souci en feu : http://www.courrier-picard.fr/58875/art ... -compiegne.
Et un autre incendie a eu lieu à St Jean de Losne. http://www.bienpublic.com/edition-la-pl ... -plaisance
J-Pierre nous en dira plus.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Blue_Berry

Re: INCENDIES SUR DES BATEAUX

Message par Blue_Berry »

Pour l'instant en effet, on n'en sait guère plus...
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Claudie

Message par Claudie »

suite bien triste pour le Sans Souci. Feu + naufrage, la totale !!! http://www.leparisien.fr/margny-les-com ... 285209.php
Claudie

Message par Claudie »

et un autre bateau empalé prêt à sombrer : http://www.ladepeche.fr/article/2015/09 ... rrage.html

ah si l'on avait gardé les éclusiers....
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Oui, si les éclusiers étaient encore là... On n' jamais vu un système automatique prendre de lui-même la décision d'arrêter une bassinée afin de prévenir un accident...
Et puis bien sûr, on a droit à "péniche" pour désigner un bateau de plaisance. Ce journaliste appelle-t-il "semi-remorque" un camping-car ?
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Patrickozore

Message par Patrickozore »

" Et puis bien sûr, on a droit à "péniche" pour désigner un bateau de plaisance. Ce journaliste appelle-t-il "semi-remorque" un camping-car ? "

Salut Charles tu ne crois pas que ce n'est pas vraiment le plus important ?

Quand à l'écluse automatique, je te rappelle qu'une personne doit rester à terre et qu'il y a un bouton d'arrêt d'urgence une bouée et bouton d'appel d'urgence plus un numéro de téléphone,
Ok c'est mieux qu'un èclusier soit présent, mais celà n'aurait pas changé grand chose , moi ce qui me surprend plus c'est la taille et le poids du bateau
@ plus
Patrick
Coolmomocool

Message par Coolmomocool »

Sur les écluses du canal "Rhône au Rhin" et de la "Petite Saône", il y a dans l'écluse le long du bajoyer, deux perches : une bleue pour déclencher la bassinée et une rouge pour l'arrêt d'urgence.
Sur celle de Pont de Vaux, il faut descendre du bateau pour déclencher la bassinée et donc l'arrêter.
Sur celle de La Seilles, il y a un éclusier à La Truchère et Louhans. Pour les deux autres, les manœuvres sont faites manuellement par les plaisanciers. Il faut resté près des manivelles des vannes pour les fermer en cas de problème.

Malgré cela, la panique fait faire souvent, malheureusement, des erreurs.
Sur un bateau, le calme, la sérénité et la patience de tout l'équipage sont primordiales.
Retraité, je n'ai pas le temps, mais je prends le temps... :grin:
cayor

Message par cayor »

Patrickozore a écrit :" Et puis bien sûr, on a droit à "péniche" pour désigner un bateau de plaisance. Ce journaliste appelle-t-il "semi-remorque" un camping-car ? "

Non ce n'est pas le plus important....mais c'est important de bien nommer les choses pour informer le public, mission d'un journaliste qui se devrait faire la différence entre une péniche et un bateau de plaisance. C'est d'ailleurs ces gens là qui ont, de par leur inculture, contribué à banaliser tout ce qui touche le fluvial et les bateaux...
Pour ceux qui naviguent, la moindre des choses est de savoir sur quoi ils flottent, question de bon sens me semble-t-il mais aussi de connaissances d'un milieu qui attire de plus en plus de monde.....faute de quoi on reste un néophyte sans attrait.
Modifié en dernier par cayor le 29 sept. 2017, 08:35, modifié 1 fois.
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

Sans aucun doute,
Mais pourquoi autoriser une société a utiliser ce même terme en "déposé" pour désigner un de leur modèle..alors que ce mot figure dans le dictionnaire. :oops:

"Pet-nichette"(no-pub), a ce rythme, la future automobile s’appellera Voiturette...etc.

quant au(x) journaliste..j'en connais qui ne savent même pas recopier correctement un article de communiqué de presse en le citant :lol:

Tout est bon, du moment que cela fait vendre, y compris passer pour un Âne.
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Patrickozore a écrit :" Et puis bien sûr, on a droit à "péniche" pour désigner un bateau de plaisance. Ce journaliste appelle-t-il "semi-remorque" un camping-car ? "

(...)
@ plus
Patrick
Non, Patrick, bien sûr. C'est d'ailleurs pourquoi je n'ai mis cette remarque qu'en second dans mon commentaire. Mais J-Claude n'a pas tort : appelons les choses par leur nom. J'ai vu, sur Tripadvisor dans un commentaire sur un restaurant établi sur des flotteurs dans le port de Roanne (https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_R ... e_Alp.html) le mot "péniche" pour désigner cet établissement. C'est du grand n'importe quoi. Et on en arrive là avec ces journalistes qui utilisent n'importe quel mot réducteur.

Enfin je continue de penser que la présence d'un éclusier est un gage de sécurité, et j'ai pu le constater plus d'une fois, dont certaines fois où l'éclusier en question, c'était... moi ! Dans une carrière d'éclusier, on a affaire au "bateau pendu" au moins une fois par an. Et là, rien ne vaut l’œil vigilant de l'éclusier qui veille à ce que tout se passe bien, et qui intervient rapidement au moindre pépin.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

Quand à l'écluse automatique, je te rappelle qu'une personne doit rester à terre et qu'il y a un bouton d'arrêt d'urgence une bouée et bouton d'appel d'urgence plus un numéro de téléphone,
Ok c'est mieux qu'un èclusier soit présent, mais celà n'aurait pas changé grand chose , moi ce qui me surprend plus c'est la taille et le poids du bateau
@ plus
Patrick
une personne a terre d'accord mais les navigateurs solitaire ne peuvent se dédoubler
de plus quand on est seul a bord la présence de l'éclusier même dans sa tour est rassurante voir sécurisante
perso je pense que la suppression de ce personnel est une ineptie et ne rapporte rien a VNF si on en juge par le nombre de fausse bassinée ou d'accidents plus ou moins grave
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Patrickozore

"une personne a terre d'accord mais les navigateurs solitaire ne peuvent se dédoubler"

Je crois que l'on à déjà débattu sur ce sujet , donc "no comment"

Obligation d'être deux minimum pour passer une écluse et idem pour le gilet de sauvetage , l'èclusier est seul responsable sur son écluse et il a parfaitement le droit de ne pas te prendre idem sur ton état d'alcoolimie, s'il juge que tu es un danger pour les autres usagés, il peut faire intervenir la force publique pour contrôler, il doit aussi contrôler si tu as bien ta vignette et franchement à mon gout, il faudrait un peut plus de contrôle , locations et privés compris.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

Patrickozore a écrit :
Obligation d'être deux minimum pour passer une écluse et idem pour le gilet de sauvetage , l'èclusier est seul responsable sur son écluse et il a parfaitement le droit de ne pas te prendre idem sur ton état d'alcoolimie, s'il juge que tu es un danger pour les autres usagés, il peut faire intervenir la force publique pour contrôler, il doit aussi contrôler si tu as bien ta vignette et franchement à mon gout, il faudrait un peut plus de contrôle , locations et privés compris.
bonjour perso je ne bois pas, j'ai la vignette je suis pour les contrôles, qu'ils soit d'alcoolémie de vitesse ou de l'armement.
et je ne trouve pas le texte qui interdit de naviguer ou de passer une écluse seul et ce sans vouloir relancer ce sujet
si tu peux m'éclairer je suis preneur
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Rêve de mer a écrit : une personne a terre d'accord mais les navigateurs solitaire ne peuvent se dédoubler
De plus quand on est seul a bord la présence de l'éclusier même dans sa tour est rassurante voir sécurisante
Perso je pense que la suppression de ce personnel est une ineptie et ne rapporte rien a VNF si on en juge par le nombre de fausse bassinée ou d'accidents plus ou moins grave
Je suis tout à fait d'accord : l'automatisation conduit à un nombre de fausses bassinées effarant à cause de l'individualisme forcené de certains navigateurs qui ne comprennent pas 1. l'intérêt de regrouper les bateaux dans un canal à bief de partage, 2. que sasser à plusieurs est un gage de sécurité (En cas de pépin, on est bien content de trouver de l'aide sur le bateau à côté).
Voir à ce sujet mon coup de gueule suite à l'arrêt de navigation sur le canal du Centre en septembre 2011 : http://projetbabel.org/fluvial/rica_cen ... is_Bretoux

Je suis d'accord avec toi aussi, Patrick : les éclusiers devraient avoir plus de pouvoir, et beaucoup n'osent pas faire preuve d'autorité avec les bateaux voyous. Je serais déjà pour qu'ils portent, comme autrefois, une casquette : ça fait officiel et autorité.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Patrickozore

Salut rêve de mer
Ce n'était pas personnel pour l'alcool etc.
Pour les textes officiel je chercherais mais par contre c'est les consignes de vnf
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »