panneau solaire pour maintenir la charge...
panneau solaire pour maintenir la charge...
Bonjour a tous
J’ai une batterie 70Ah, sur mon Jeanneau Lamparo
Ma batterie est toujours bien chargée, car au ponton sur chargeur maison, mais je vais être bientôt au mouillage dans un autre port.
Si je mets ça :
https://www.ebay.fr/itm/19W-Portable-Ch ... 0009.m1982
+ Ça :
https://www.ebay.fr/itm/12-24V-5-30A-MP ... 0005.m1851
Pensez vous que ça suffit, pour simplement la maintenir en charge quand le bateau est inutilisé pendant l’hiver
D’avance merci, cordialement
Didier
J’ai une batterie 70Ah, sur mon Jeanneau Lamparo
Ma batterie est toujours bien chargée, car au ponton sur chargeur maison, mais je vais être bientôt au mouillage dans un autre port.
Si je mets ça :
https://www.ebay.fr/itm/19W-Portable-Ch ... 0009.m1982
+ Ça :
https://www.ebay.fr/itm/12-24V-5-30A-MP ... 0005.m1851
Pensez vous que ça suffit, pour simplement la maintenir en charge quand le bateau est inutilisé pendant l’hiver
D’avance merci, cordialement
Didier
Re: panneau solaire pour maintenir la charge...
Bonjour,
Pour juste maintenir la batterie en charge, sans aucun consommateur, çà doit suffire.
Pour mémoire, j'avais 1 panneau de 80w pour deux batteries de 100Ampères qui alimentaient un frigo à compression.
Pour juste maintenir la batterie en charge, sans aucun consommateur, çà doit suffire.
Pour mémoire, j'avais 1 panneau de 80w pour deux batteries de 100Ampères qui alimentaient un frigo à compression.
attention, 19W de panneau solaire en hiver ça ne va pas produire beaucoup de Wh!
Par exemple mes 1500W de PS, ne produisent plus que 200Wh/j au plus froid de l'hiver (en IdF), alors qu'ils produisent en été 6kW/j!
donc les 19W risquent de produire 2.5Wh/j ou encore sous 12V, 0.2Ah/j ou encore sur 1mois 6.3Ah, ce qui correspond en gros à 10% de la capacité de votre batterie. 10% c'est la perte de capacité mensuelle d'une batterie au plomb ouverte ou traction...
=> ça doit effectivement fonctionner.
Mais on n'a pas beaucoup de marge de manœuvre. Surtout que l'on ne connait pas la consommation au repos du MPPT. Car si il consomme plus que 8mA, à lui seul il va consommer la production journalière
Ou alors, il faudrait brancher directement le PS sur la batterie sans MPPT?
Cordialement,
Dimit
Par exemple mes 1500W de PS, ne produisent plus que 200Wh/j au plus froid de l'hiver (en IdF), alors qu'ils produisent en été 6kW/j!
donc les 19W risquent de produire 2.5Wh/j ou encore sous 12V, 0.2Ah/j ou encore sur 1mois 6.3Ah, ce qui correspond en gros à 10% de la capacité de votre batterie. 10% c'est la perte de capacité mensuelle d'une batterie au plomb ouverte ou traction...
=> ça doit effectivement fonctionner.
Mais on n'a pas beaucoup de marge de manœuvre. Surtout que l'on ne connait pas la consommation au repos du MPPT. Car si il consomme plus que 8mA, à lui seul il va consommer la production journalière
Ou alors, il faudrait brancher directement le PS sur la batterie sans MPPT?
Cordialement,
Dimit
Même si 19w c'est faible et qu'en hiver c'est moins performant, cela suffit à condition que la batterie ne soit pas en fin de vie. Maintenant, pour être plus sûr, suffit de prendre un peu plus puissant voilà tout.
bonsoir
on voila de la bonnes reponses
merci a tous
donc je vais mettre un peu plus
https://www.ebay.fr/itm/Panneau-solaire ... :rk:7:pf:0
je suis bon???
mais j'ose pas vous dire ou est le bateau !!!!!!!!!
cordialement
didier
merci a tous
je suis bon???
cordialement
didier
Pour moi c'est bon Didier.....du moment que ton bateau ne soit pas à l'ombre sous un pont 
merci jean claude
je vais prendre le 30 w
au fait mon bateau n'est pas sous un pont mais a Cherbourg !!!!!!
en 2018 la région la plus ensoleillée de France ...oui oui....
pour ceux qui ne connaissent pas c'est un coin magnifique ...euh non ne venez pas on est bien sans trop de touriste ...rireeee
merci a tous ... vivement les beaux jours
didier
je vais prendre le 30 w
au fait mon bateau n'est pas sous un pont mais a Cherbourg !!!!!!
en 2018 la région la plus ensoleillée de France ...oui oui....
pour ceux qui ne connaissent pas c'est un coin magnifique ...euh non ne venez pas on est bien sans trop de touriste ...rireeee
merci a tous ... vivement les beaux jours
didier
-
Claudie
c'était sous ton avatar wouaf wouaf
Vrai, la ville a beaucoup de barres d'immeubles pas franchement bucoliques, mais le littoral et les alentours sont superbes.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ..... suis bete ....
oui tu as raison pour les immeubles et raison aussi pour la beauté autour
et j'aime ce coin , j'y suis tres souvent
on a des amis commun ...
didier
oui tu as raison pour les immeubles et raison aussi pour la beauté autour
et j'aime ce coin , j'y suis tres souvent
on a des amis commun ...
didier
re bonjour
et si ....je mettais une éolienne , il y a souvent du vent à Cherbourg !!!!!!
petite bien sur ....
Didier
petite bien sur ....
Didier
L'éolienne ne fonctionne que lorsqu'il y a du vent, bruyant et c'est plus cher Le panneau solaire ne fonctionne que le jour ce qui est suffisant dans ta situation
-
Jean-Pierre-Rayhana
Peut être que l'éolienne te sera utile à Cherbourg, mais lorsque tu te retrouveras sur les canaux, elle sera inopérante pour ne pas dire encombrante. Tandis que les panneaux photovoltaïques, cela fonctionne partout.
Jean-Claude, un voisin de port, ici, sur la Meuse, possède une éolienne très silencieuse, mais bien sûr, il faut y mettre le prix.
Jean-Claude, un voisin de port, ici, sur la Meuse, possède une éolienne très silencieuse, mais bien sûr, il faut y mettre le prix.
Bonjour Didier,le dide a écrit :bonsoir
merci a tous
je suis bon???
cordialement
didier
ces panneaux ne sont pas chères, si tu as de la place, tu peux mettre deux panneaux en série ton MPPT s'occupe du reste.
Peter.
-
Rêve de mer
salut,le dide a écrit :re bonjour
petite bien sur ....
Didier
je vais pas être du même avis que les autres
j'ai un retour d'expérience la dessus avec une éolienne rutland elle sont vraiment silencieuse pas de vibrations sur le bateau
par contre elle fournissent moins d’énergie que les certaines autres a 3 branches mais chargent avec peu de vent de mémoire 5 nœuds. en navigation il suffisait de la coucher sur le pont pour passer les ponts
j'ai abandonné ce système sur Rêve de mer a cause de ma moitié qui avait peur que mes petit-enfants mettent les mains dans les pales
le bateau sur lequel était posé cette éolienne se situait sur le canal du midi en vu de maintien de charge et alimentation des pompes de cale (bateau en bois)
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Bonjour à tous,
J'ai eu une éolienne Rutland aussi, elle n'a pas vécue longtemps: roulement bloqué .
je suis donc passé aux panneaux solaires et c'est bien mieux.
le besoin en électricité c'est l'été ; frigo etc;et c'est la que l'on a le plus de besoin et le meilleur rendement; l'hiver moins de besoin et moins de rendement.
avec une éolienne c'est l'inverse:pas beaucoup de vent l'été alors qu'on a le plus de besoin et beaucoup de vent l'hiver alors que le besoin est moindre.
De plus, lors de fort coup de vent il faut bloquer l'éoliene afin d'éviter quelle s'emballe.
A moin de rêver a ce chauffer .....
Joyeux Noël à tous,
Cordialement,
EG.
J'ai eu une éolienne Rutland aussi, elle n'a pas vécue longtemps: roulement bloqué .
je suis donc passé aux panneaux solaires et c'est bien mieux.
le besoin en électricité c'est l'été ; frigo etc;et c'est la que l'on a le plus de besoin et le meilleur rendement; l'hiver moins de besoin et moins de rendement.
avec une éolienne c'est l'inverse:pas beaucoup de vent l'été alors qu'on a le plus de besoin et beaucoup de vent l'hiver alors que le besoin est moindre.
De plus, lors de fort coup de vent il faut bloquer l'éoliene afin d'éviter quelle s'emballe.
A moin de rêver a ce chauffer .....
Joyeux Noël à tous,
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve