http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Transport ... 123936.pdf
Avis à la battellerie N°) 1 / 2019
Avis à la battellerie N°) 1 / 2019
Juste 82 pages pour la nouvelle entité VNF Rhône-Saône ?
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
-
Jean Pierre (Tabatha)
Re: Avis à la battellerie N°) 1 / 2019
Merci d'avoir trouvé ce document intéressant 
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Oui, il me semble bien fait ce document pour naviguer de Corre à la Méditerrannée !!
& pourquoi ne pas utiliser ce canal 12 sur l'ensemble du territoire navigable ?? En tous les cas, ça me paraît bien, à expérimenter en 2019 !
& pourquoi ne pas utiliser ce canal 12 sur l'ensemble du territoire navigable ?? En tous les cas, ça me paraît bien, à expérimenter en 2019 !
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
Bonjour,
Il doit y avoir une coquille pour la traversée de Lyon, le 18 étant un canal duplex, il ne peut être utilisé pour les communications bateau/bateau...
Il doit y avoir une coquille pour la traversée de Lyon, le 18 étant un canal duplex, il ne peut être utilisé pour les communications bateau/bateau...
-
Jean Pierre (Tabatha)
Je leur ai envoyé un mail car je ne sais pas où se trouve ce ponton sur la Petite Saône et pourtant, je connais par coeur....
Par contre, je me pose une question quand au ponton de Broye sur la Petite Saône. En effet, je n'arrive pas à le situer.
Dans le temps, il y avait un petit ponton en rive gauche mais qui n'existe plus maintenant.
Il y a uniquement un quai sablier mais en rive gauche au pk 261.
Les canaux bateau-bateau : 06 - 08 - 72 - 77 (source ANFR)
Dans le temps, il y avait un petit ponton en rive gauche mais qui n'existe plus maintenant.
Il y a uniquement un quai sablier mais en rive gauche au pk 261.
Les canaux bateau-bateau : 06 - 08 - 72 - 77 (source ANFR)
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Merci ! 
Les voyages de la Dauphine :
http://notredauphine.free.fr
http://notredauphine.free.fr
Canal 18 également écluse de St Gilles.
- concernant l'utilisation du canal 18 dans la traversée de Lyon, il n'y a pas de coquille. Ce canal est systématiquement utilisé par les navettes qui s'annoncent avant les courbes et avant de faire demi-tour, intéressant pour ne pas se retrouver nez-à-nez...
- pour nous autres plaisanciers sans gros moyens (sic) , la veille du canal 12 est difficile, voire impossible. Il faudrait une double veille car la veille du 10 reste indispensable sur le grand gabarit (et même ailleurs). Malheureusement sur les vhf habituelles, la double veille est automatiquement désactivée dès que l'ATIS est programmé... (et si vous ne l'avez pas programmé, la double veille se fait en général avec le 16...)
- pour nous autres plaisanciers sans gros moyens (sic) , la veille du canal 12 est difficile, voire impossible. Il faudrait une double veille car la veille du 10 reste indispensable sur le grand gabarit (et même ailleurs). Malheureusement sur les vhf habituelles, la double veille est automatiquement désactivée dès que l'ATIS est programmé... (et si vous ne l'avez pas programmé, la double veille se fait en général avec le 16...)
Amicalement
François
François
Je ne vois pas comment c'est possible avec un canal duplex.. ou bien les navettes seraient elles équipées de stations 'terrestres' ?epilobe a écrit :- concernant l'utilisation du canal 18 dans la traversée de Lyon, il n'y a pas de coquille. Ce canal est systématiquement utilisé par les navettes qui s'annoncent avant les courbes et avant de faire demi-tour, intéressant pour ne pas se retrouver nez-à-nez...
C'est normal, la double veille n'est pas autorisée en eaux intérieures.epilobe a écrit :Malheureusement sur les vhf habituelles, la double veille est automatiquement désactivée dès que l'ATIS est programmé...
Je ne veux pas entrer ici dans une discussion technique pour laquelle mes compétences ne sont que limitées.
Etant passé par Lyon l'été dernier, j'ai respecté la consigne de veiller sur le canal 18 affichée aux deux extrémités du parcours, à savoir sur la Saône de l'aval de l'écluse de Couzon jusqu'à la confluence avec le Rhône à Lyon. Lors de ma navigation,sur ma Vhf portable, j'ai capté nombre de messages signalant la position de l'une ou l'autre navette . Il est vrai que je ne capte que un canal, et donc qu'une voie de la conversation (tout comme aux écluses, j'entends les éclusiers, mais pas les bateaux appelants ceux-ci). Techniquement, la réception est probablement celle d'un relais des communications permettant aux stations de bateaux de s'entendre mutuellement (cette possibilité technique existe en mode semi-duplex). Peut-être que des plaisanciers ou pros de la région lyonnaise en savent plus...
Pour ce qui concerne la double veille, le règlement de la police du Rhin qui fait référence pour les règlements nationaux précise, Section II. Radiotéléphonie Article 4.05 $4 que : "L'installation de radiotéléphonie doit assurer la veille simultanée de 2 de ces réseaux" (bateau-bateau, informations nautiques, bateau-autorités). Dérogation pour les menues embarcations.
Remarque : par ailleurs le "guide de radiocommunication pour la navigation intérieure" précise que la veille alternée sur 2 voies (Dual Watch) n'est pas autorisée. Ceci implique en pratique une installation avec 2 postes vhf pour respecter les consignes de double veille.
Tout ceci pour dire que la veille du canal 12 préconisée par la DTSR en plus de celle du canal 10 est compliquée et ne pourra être pratiquée que par les commerces équipés de matériels à 2 canaux de réception simultanés. Nous pouvons aussi envisager d'avoir 2 Vhf......
Etant passé par Lyon l'été dernier, j'ai respecté la consigne de veiller sur le canal 18 affichée aux deux extrémités du parcours, à savoir sur la Saône de l'aval de l'écluse de Couzon jusqu'à la confluence avec le Rhône à Lyon. Lors de ma navigation,sur ma Vhf portable, j'ai capté nombre de messages signalant la position de l'une ou l'autre navette . Il est vrai que je ne capte que un canal, et donc qu'une voie de la conversation (tout comme aux écluses, j'entends les éclusiers, mais pas les bateaux appelants ceux-ci). Techniquement, la réception est probablement celle d'un relais des communications permettant aux stations de bateaux de s'entendre mutuellement (cette possibilité technique existe en mode semi-duplex). Peut-être que des plaisanciers ou pros de la région lyonnaise en savent plus...
Pour ce qui concerne la double veille, le règlement de la police du Rhin qui fait référence pour les règlements nationaux précise, Section II. Radiotéléphonie Article 4.05 $4 que : "L'installation de radiotéléphonie doit assurer la veille simultanée de 2 de ces réseaux" (bateau-bateau, informations nautiques, bateau-autorités). Dérogation pour les menues embarcations.
Remarque : par ailleurs le "guide de radiocommunication pour la navigation intérieure" précise que la veille alternée sur 2 voies (Dual Watch) n'est pas autorisée. Ceci implique en pratique une installation avec 2 postes vhf pour respecter les consignes de double veille.
Tout ceci pour dire que la veille du canal 12 préconisée par la DTSR en plus de celle du canal 10 est compliquée et ne pourra être pratiquée que par les commerces équipés de matériels à 2 canaux de réception simultanés. Nous pouvons aussi envisager d'avoir 2 Vhf......
Amicalement
François
François
Bonsoir, une petite question
pour ma part quand je navigue sur le Rhône ou une autre rivière je mets ma VHF fixe en scanne sur les 3 principaux canaux utilisés par les écluses et le canal 10 et bien sur le 16 d'office.
Dès qu'une émission est reçue sur un de ces canaux, le scanne s’arrête et me laisse en écoute sur ce canal jusqu'à la fin de l'émission.
Je pense que cela va de même sur la plupart des VHF.
Est ce assimilé à une veille ce type de fonctionnement ?
pour ma part quand je navigue sur le Rhône ou une autre rivière je mets ma VHF fixe en scanne sur les 3 principaux canaux utilisés par les écluses et le canal 10 et bien sur le 16 d'office.
Dès qu'une émission est reçue sur un de ces canaux, le scanne s’arrête et me laisse en écoute sur ce canal jusqu'à la fin de l'émission.
Je pense que cela va de même sur la plupart des VHF.
Est ce assimilé à une veille ce type de fonctionnement ?
Hervé.
Écoute comme ça sent joli ...............
Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité....... (Saint-Exupéry)
Écoute comme ça sent joli ...............
Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité....... (Saint-Exupéry)
oui, c'est bien ça, la double/triple/x veille, dispositif équipant les vhf récentes.
Merci pour ces précisions, et si quelqu'un peut nous éclairer sur le dispositif utilisé...epilobe a écrit : Lors de ma navigation,sur ma Vhf portable, j'ai capté nombre de messages signalant la position de l'une ou l'autre navette . Il est vrai que je ne capte que un canal, et donc qu'une voie de la conversation (tout comme aux écluses, j'entends les éclusiers, mais pas les bateaux appelants ceux-ci). Techniquement, la réception est probablement celle d'un relais des communications permettant aux stations de bateaux de s'entendre mutuellement (cette possibilité technique existe en mode semi-duplex).
En complément
- Fichiers joints
-
- radiovhf.jpg
- (26.14 Kio) Téléchargé 4820 fois