Le Marne à la Saône menacé

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
cayor

Le Marne à la Saône menacé

Message par cayor »

dmo

Re: Le Marne à la Saône menacé

Message par dmo »

C'est quasiment le seul canal emprunté par les 38m chargé.
Dauphine

Message par Dauphine »

Purée, nos dirigeants veulent vraiment couler le fluvial :-) :-) :-)
Les voyages de la Dauphine :
http://notredauphine.free.fr
cayor

Message par cayor »

C'est le résultat des politiques du tout routier depuis les années 1970 qui a donné naissance au plan de déchirage des années 80....réduisant les effectifs des 38m de 7400 en 1974 à environ 300 en 2018. Le gros des effectifs se situent en Région Parisienne pour les gros bateaux et dans le haut de France avec la Belgique pour les 38m et les grands gabarits. C'est un vrai génocide qui fut soigneusement orchestré par les différents gouvernements et ce malgré les grèves qui ont émaillé la profession depuis mai 68 aux années 90 mais la batellerie a aussi une part de responsabilité avec le refus de réformer le bureau de tour, système très protecteur acquis par les anciens avec les grèves de 1936, qui garantissait des prix stables fixés par le ministère en répartissant les transports de façon équitable entre les mariniers. Seuls le chemin de fer et la route avaient la possibilité de négocier les tarifs et donc d'attirer les clients....au détriment de la voie d'eau qui fut alors délaissée par les donneurs d'ordre. Il n'était pas rare d'avoir 15 à 30 jours d'attente pour un transport intérieur, moins pour l'export qui était souvent moins bien rémunéré. Ce n'est plus le cas aujourd'hui avec le marché libre, les bateaux étant moins nombreux, il y a des transports offerts assez régulièrement mais dont les prix ont chuté de moins 20% environ depuis les années 80 compensés par des rotations continues.....avec une usure accrue du matériel, des horaires souvent prolongés et une vie active plus stressante. En fait la batellerie a servi de bouche-trou quand il y avait beaucoup de production comme à l'époque des houillères.
Devant cet état de fait, il me parait difficile de conserver certains canaux en activité uniquement pour la plaisance sauf sur certaines Régions à condition que les collectivités territoriales en prennent les rennes comme ce fut le cas pour la Somme...le Nivernais pour une partie.
La voie d'eau a des atouts certains au niveau de la pollution, des tonnages transportés économiquement mais aussi des inconvénients majeurs qui ne répondent pas aux exigences nouvelles de certaines entreprises comme le flux-tendu, les chômages qui interrompent le trafic, les accidents dû au manque d'entretien, les horaires aussi...Tous ces éléments font que la voie d'eau ne peut que rester un moyen alternatif du transport en complément de la route et du rail.
Fichiers joints
Transport fluvial.png
(251.45 Kio) Téléchargé 1223 fois
Modifié en dernier par cayor le 08 avr. 2019, 16:09, modifié 1 fois.
Dauphine

Message par Dauphine »

C'est la politique du fric-roi alors que le transport par voie fluviale est moins dangereuse, moins polluante et moins onéreuse. C'est dingue le monde dans lequel nos enfants et petits enfants vont vivre.
rataka

Message par rataka »

L'argument du "moins polluant" va tomber rapidement avec l'arrivée des 1er PL électrique, pour les bus et car ils sont déjà là. Dans 10 ans, la flotte de camion sera électrique.
Rémy du Rataka :mrgreen:
cayor

Message par cayor »

rataka a écrit :L'argument du "moins polluant" va tomber rapidement avec l'arrivée des 1er PL électrique, pour les bus et car ils sont déjà là. Dans 10 ans, la flotte de camion sera électrique.
Sans doute mais l'encombrement des routes restera un inconvénient tout aussi "polluant" et accidentogène ce qui n'est pas le cas du fluvial :geek:
dmo

Message par dmo »

Ce qui serai judicieux c'est de transporter par bateaux les pondéreux et la reprise pour livrer le client par petits camions électrique.
Claudie

Message par Claudie »

Je viens de l'apprendre cet aprem ; je n'en croyais pas mes oreilles et j'allais poser la question sur le forum. On me dit que la navigation serait réservée au bateaux passagers, qui partiraient de Dijon sans écluses (???) et interdite aux autres bateaux.
Quel est le grand technocrate qui a pondu cette aberration ? J'entends déjà avec raison la gueulante des mariniers et les nôtres.

Va y avoir un paquet de bateaux peints en jaune...

Et aussi que le canal des Vosges serait envasé... exprès ! Qu'en dit l'ami Dauphiné de Savoyeux ?
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
dmo

Message par dmo »

Sur Dijon c'est un autre problème ,ce canal c'était déja que de la plaisance , mais pas le canal d'Heuilley.
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

N'importe quoi...... :-) :-)
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
dmo

Message par dmo »

Ce qui veut dire?
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

l'État décide de sacrifier le canal entre Champagne et Bourgogne
Bonjour à tous,
Je suis surpris que l'on parle du Marne à la Saône (ancienne appellation) alors qu'il s'appelle canal entre Champagne et Bourgogne ,sur la carte Fluviale de 2009 c'est déjà cette appellation.C'est bien écrit dans l'article.
Canal latéral à la Marne:Epernay - Vitry le François.
Entre Champagne et Bourgogne: Vitry le François-Heuiley sur Saône.
Canal d'Heuiley c'est:Petite Saône. Corre - St Symphorien
Dijon,c'est sur le Bourgogne.
Ce qui va se passer: à la moindre dégradation d'un ouvrage, pont, écluse, pont canal: fermeture du canal, pas de date de remise en état, discussion à n'en plus finir avec la région, finalement financement par le Département et le tour est joué,VNF jouera la même chose qu'il pratique déjà: fermeture de la Sambre depuis 2006 ( pont canal de Vadencourt) la réouverture prévue en 2021, La Scarpe fermée sans aucune nouvelle de reprise de navigation, écluse 21 sur le Canal des Ardennes: aucune date de remise en état.
Au passage, malgré les Km en moins, pas de baisse de la vignette......
Cordialement,
EG.
Au derniéres nouvelles( Fluvial murmures) VNF fermerai définitivement le canal des Ardennes!!!!Journal l'Ardennais du 6.
Modifié en dernier par LAUTHEMA le 09 avr. 2019, 10:03, modifié 1 fois.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Dauphine

Message par Dauphine »

Claudie a écrit :Et aussi que le canal des Vosges serait envasé... exprès ! Qu'en dit l'ami Dauphine de Savoyeux ?
Bonjour Claudie, Ce que j'en dis ? C'est ce que je pense aussi ainsi que pour pas mal de canaux et j'en suis colère. Notre gouvernement brade notre patrimoine fluvial sur l'autel du fric (le leur surtout). Pourra-t-on encore naviguer en France d'ici quelques temps ?
Bonne journée à toutes et tous
dmo

Message par dmo »

Les Mariniers appel le canal de la Marne a la Saone "Canal d'Heuilley" le nom est venue du versant Saone
d'Heuilley Cotton a Heuilley sur Saone.
J'avais une douzaine d'année je venais en vacances dans ce coin ,mon père avec son bateau avait un contrat de sable/gravier chargement en Saone et trois ports de déchargement Maxilly Donmarien et Heuilley cotton.
Fichiers joints
Capture du 2019-04-09 10-12-19.png
(8.27 Kio) Téléchargé 1130 fois
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »